Lollapalooza en France, rêve ou réalité ?

Laura Urso
Spread Their Sound
Published in
4 min readOct 7, 2016

Avec la rumeur de Lollapalooza qui arriverait en 2017 sur Paris accompagné de Radiohead ou des Red Hot Chili Peppers, on ne peut s’empêcher de faire un petit bilan sur ces autres festivals qui ont aussi tenté une percée à l’international.
Petit retour sur ces tentatives, qui ont rencontré plus au moins de succès :

  • Vans Warped Tour
    Le plus grand festival de punk-rock a été crée en 1995, et a essayé de s’exporter dès 1998 avec des éditions en Australie, au Japon et en Europe.
    En 1999, le festival est lancé en janvier en Australie et en Nouvelle-Zélande.
    Retour en arrière à l’aube du XXIème siècle où il se concentre de nouveau sur l’Amérique du Nord, et il faudra attendre 2012 pour qu’une nouvelle édition traverse l’Atlantique.
    En 2013, le festival organise des shows exceptionnels dans 5 villes d’Europe, tous en week-end pour optimiser ses chances d’attirer les jeunes et les festivaliers d’autres pays.
    Cela n’a pas dû suffire : en 2014, Kevin Lyman annonce qu’il n’y aura pas de Warped UK à cause d’un line-up trop pauvre. Il reviendra en 2015 mais n’a pas été reconduit en 2016. Son retour parait peu probable et le site http://www.vanswarpedtoureurope.com n’est même plus en ligne. On aurait pu penser qu’un festival itinérant s’adapterait plus facilement à une mondialisation, mais cela semble être beaucoup plus compliqué que prévu.
  • Sonisphère
    Le festival métal a été créé dans le but très affiché d’être international par Kilimanjaro Live (également organisateur du VWT Europe). Sa première édition a été lancée dans 6 pays.
    En 2011, il explose et débarque dans 13 pays (dont, pour la première fois, la France). Les Big 4 sont à l’affiche et les chiffres semblent être plutôt bons.
    Mais le soufflé retombe dès 2012 où la production se limite de nouveau à 6 pays. Pour ses deux dernières années avant l’annulation complète, il n’a été organisé qu’en Angleterre.
  • Les festivals Impericon
    Les festivals qu’organise ou sponsorise la ligne de vêtement Impericon sont quasiment tous internationaux et se portent plutôt bien. Avec des line-up différents dans chaque ville pour l’Impericon, ou un line-up plutôt réduit pour le Never Say Die festival, ce sont des éditions moins ambitieuses mais plus proches d’un public métal qui semble apprécier. L’année 2016 voit le Never Say Die tourner sur tout le mois de Novembre dans 13 pays différents, et notamment 3 dates en France.
  • Download
    Pour les 13 ans de cette énorme machine qu’est le Download UK, LiveNation décide d’innover et d’organiser la première édition en France, en juin dernier. Bien que l’édition ait été plutôt réussi, la vente de billet a été en demi-teinte (100 000 sur 180 000 de capacité) et la concurrence avec le Hellfest quelques jours plus tard s’est fait ressentir. Le line-up, beaucoup plus métal et classic rock que son pendant outre-manche, n’a pas suffit à transporter des foules entières. Rien n’a encore été annoncé pour 2017 mais on peut être optimiste.

Peu d’information sont disponibles sur la raison des annulations de festivals. L’impossibilité de réunir un line-up ou de louer un lieu convenable est souvent invoquée, mais cache certainement un plus gros problème de fonds et d’investissement financier qui permettraient à ces initiatives d’être viables. On peut espérer qu’un Lollapalooza ou un Download, avec les énormes boites de bookings qui les organisent, ne rencontreront pas les mêmes écueils. De plus, on peut attendre un line-up plus proche d’un Rock en Seine pour le festival de Chicago, qui attirera certainement un public plus large.

--

--