Review album: “A Life Worth Memoirs” — Holding Sand

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readJan 26, 2015

Holding Sand, groupe originaire de Tours, évolu depuis 2007 entre rock et post-hardcore. De 2009 à 2012, le groupe a produit deux EP (Ebb & Flow en 2009 et On Sleepless Nights en 2011) ainsi qu’un album nommé Some Things Are Better Left Unsaid, en 2012. Fin 2012, le groupe prend du recul pour composer leur nouvel album qu’ils enregistrent durant l’été 2014, tout en ayant connu un changement de batteur et d’un de ses guitaristes en 2013. Cet album, intitulé A Life Worth Memoirs, et qui sortira le 23 février, est un concept album divisé en trois chapitres : la vie, la maladie et la mort.

A Life Worth Memoirs, commence avec une chanson portant le même nom que l’album. Il s’agit en fait d’un titre principalement instrumental, où, durant quelques secondes, la voix de Clément Horvath (chant) va résonner. Ce nouvel opus est donc introduit de façon douce, telle une naissance, nous amenant directement dans le premier chapitre. Ici, vont s’enchaîner trois chansons, telle que « Hell-Bent », premier extrait de l’album que nous avons pu découvrir il y a de ça quelques semaines. Grâce à elle, on retrouve l’énergie que l’on connait du groupe mais aussi celle qu’on s’attend à retrouver dans une partie représentant la vie. Pour ce premier chapitre, on peut être quelque peu déçu par le manque d’énergie et la ressemblance entre chaque chansons. On finit même pas se demander quand est-ce que cela bougera.

Comme pour le premier chapitre, on entame le second (traîtant de la maladie) avec une chanson nommée « Worn Out », où on pourra à nouveau entendre en fond la voix du chanteur, telle une arrivée dans une nouvelle étape de la vie, et, ce, sur une musique calme.

S’il n’y avait pas eu cette chanson annonçant le passage de la première partie à la deuxième, on aurait clairement pu se demander où était la fin et le commencement car on ne ressent aucun changement musical. Il y a toujours ce côté quelque peu sombre, mais on ne retrouve aucune variation significative pour chaque étape traîtée. Le seul changement se fait sur le chant. En effet, on retrouve beaucoup plus de chant clair, ce qui donne un certain équilibre vis à vis de l’importante présence du scream dans les trois premières chansons.

On retrouve une chanson qui sort vraiment du lot : « Denial, Anger, Bargaining, Depression, Acceptance » qui, durant ses 6 minutes 57, va passer par toutes les étapes décrites dans le titre, avec une évolution du chant et de l’instrumental, ce qui attire l’oreille.

Les trois dernières chansons, constituant le thème de la mort, sont précédées d’un interlude : « Lights Out ». Cette dernière étape est beaucoup plus satisfaisante car les chansons se veulent plus douces. Le style musical sombre laisse place à quelque chose de plus léger, telle une libération et cette fois-ci c’est le chant clair qui prédomine, bien que le chanteur n’en oublie pas son scream. De cette façon, le thème de cette partie est parfaitement identifiable.

« Forever Yours »,qui est l’une des quelques chansons entraînantes que l’on retrouve ici, possède une fin si soudaine qu’elle en est frustrante bien qu’elle marque autant la fin d’une vie, que la fin de l’album.

Les fans d’Holding Sand ne seront pas totalement déçus, car, musicalement parlant, on retrouve clairement leur signature et de très bonnes chansons. Mais lorsqu’on écoute ce deuxième album, on ressent un manque de punch, on passe beaucoup de temps à attendre que ça parte, en vain. Les deux premiers chapitres se ressemblent bien trop, et les différencier sans les interludes aurait été compliqué, ce qui montre qu’on a du mal à identifier ce qu’on cherchait à nous communiquer. Ces chansons calmes nous coupent dans notre « élan », et on reste finalement sur notre faim. Dommage car le concept était attrayant, et audacieux.

Tracklist :

1. A Life Worth Memoirs
2. Just Make Me a Fucking Sandwich
3. Hell-Bent
4. Merry-Go-Round
5. Worn Out
6. Meat Locker
7. Wreck
8. Denial, Anger, Bargaining, Depression, Acceptance
9. Lights Out
10. Farewell
11. Whimpers and Screams
12. Forevers Yours

Chronique: Romane D.S

A venir: Live report de la release party le 30 janvier à Tours.

--

--