Review album: “Broken Compass” — Sleepwave

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readNov 18, 2014

En 2013 après 16 ans de carrière et plusieurs albums certifiés disques d’or au Etats-Unis, Underoath se séparait. C’est à la suite de cet événement que Spencer Chamberlain forma tout doucement son nouveau groupe : SLEEPWAVE.

Duo en studio avec Stephen Bowman, quintet sur scène avec des musiciens session additionnels, SLEEPWAVE retient malgré tout une certaine essence d’Underoath via la voix de Chamberlain. Après un an de travail, ils nous présentent enfin leur premier album Broken Compass sorti chez Epitaph Records en Septembre 2014.
Le style du groupe est pourtant un changement radical par rapport à ce qu’il proposait avant. Fini le post-hardcore à échelle mainstream, SLEEPWAVE nous propose un mélange entre rock alternatif et electro. Et dès le premier morceau ‘’Paper Planes’’ on retrouve bien tout ce qui faisait le charme et la puissance de sa voix. Attention toutefois cela ne plaira pas à tous les fans. Malgré tout l’ensemble est vraiment rafraîchissant, résolument moderne, et cela fait très plaisir de voir Chamberlain de retour aussi rapidement. Ca sonne énergique, dynamique, volontairement plus garage rock des fois. On retrouve ce côté très 90’s, presque grunge, dans l’aspect rock de leur musique. Personnellement certains passages me feraient presque penser à du Foo Fighters, d’autres même à Marilyn Manson, accentuant donc vraiment ce côté gros rock 90’s remis au goût du jour avec des samples plus ou moins electro selon les passages comme par exemple sur le morceau ‘’Rock n’Roll is Dead & So Am I‘’. On pourrait également citer The Smashing Pumpkins, Deftones, Nine Inch Nails,… Les 90’s ont été une période très riche et prolifique pour la scène metal/rock américaine et SLEEPWAVE remet ça au goût du jour tout en y mettant leur patte. La voix de Chamberlain y est pour énormément, malgré la qualité de son collègue multi- instrumentiste derrière on peut dire qu’il porte clairement le projet un peu plus. Pour un premier effort c’est plutôt un succès en tout cas et un pari osé de s’attaquer à ce genre de musique, et encore plus de la faire aussi bien que tous ces géants encore très important aujourd’hui au sein de la scène alternative internationale. La production de David Bendeth, auteur notamment du dernier Of Mice & Men, est plus qu’impeccable. Je pense notamment à cette batterie très lourde qui rythme à la perfection les 11 pistes de l’album. On se retrouve vraiment face à un album qui sonne gros rock avec des titres comme ‘’The Wolf’’ ou encore ‘’Through The Looking Glass’’ pour lequel le groupe a tourné un clip il y a quelques mois. Essai transformé pour la formation américaine, en espérant les voir pointer le bout de leur nez en Europe en 2015 pour juger ça de plus près sur scène. Grâce à ce nouveau projet Chamberlain peut continuer à marquer les esprits et l’industrie de la musique que cela soit les fans le suivant depuis Underoath ou ceux qui sont nouveau. Le plaçant à côté de personnalités comme Dallas Green (City & Colour, ex-Alexisonfire), Geoff Ricky (No Devotion, ex- Thursday) ou encore Sonny Moore (Skrillex, ex-From First To Last) dans les artistes de la scène alternative des années MySpace se donnant une 2eme jeunesse via un projet plus solo et certainement plus adulte et mature.

Tracklist :

1. Paper Planes
2. Rock n’Roll is Dead & So Am I
3. Inner Body Revolt
4. The Wolf
5. Hold Up My Head
6. Whole Again
7. Disgusted : Disguised
8. Replace Me
9. Repeat Routine
10. Through The Looking Glass
11. Broken Compass

Chronique : Aurélien B.

Pour les plus braves d’entre vous, vous pouvez les retrouver le 5 Décembre au Wembley Arena de Londres (UK) avec Bring Me The Horizon, Young Guns et Issues.

--

--