Review album: “Dévisager Dieu” — AqME

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readNov 17, 2014

Après un gros changement de line-up il y a 2 ans qui a presque sonné la fin du groupe, AQME revient en cette fin d’année 2014 plus fort que jamais.

Mars 2012, c’est un choc pour la scène française : Thomas ‘’Koma’’ Thirrion quitte AQME après 13 ans et 6 albums derrière le micro. Dont le dernier Epithète, Dominion, Epitaphe bouclé mais pas encore sorti. Aujourd’hui le groupe est de nouveau au sommet et Désivager Dieu, leur nouvel album toujours chez At(h)ome, ne fait que le confirmer.
Changer un chanteur ce n’est jamais quelque chose de facile. Aucune comparaison ne sera faite et n’a lieu d’être avec Thomas, le passé est le passé. AQME l’a bien compris et pourtant on a droit à typiquement ce que sait faire le groupe, mais un poil mieux quand même. Tous les éléments classiques du groupe sont là et sont sublimés. Que ca soit la production de Magnus Lindberg (ndlr : claviériste de Cult Of Luna), la batterie énergique d’Etienne, les riffs acérés de Julien, la basse lourde de Charlotte ou la rage du chant de Vincent. Tous ces éléments se combinent à merveille. Le groupe n’a jamais sonné aussi propre et déterminé. L’ajout de Vincent est sûrement la cerise sur le gâteau, comme si ce poste avait été taillé sur mesure pour lui. La plume française est un élément très délicat et pas fait pour le monde, ce qui n’empêche pas à Vincent d’offrir sûrement ce qui sont les meilleurs textes au groupe et sûrement les plus personnels. Malgré qu’on le retrouve avant tout en anglais dans ses autres groupes (ndlr : The Butcher’s Rodeo et Noswad), il a démarré sa carrière par du français, très certainement ce qui lui donne cette aisance à écrire dans notre très chère langue de Molière. Ses paroles sont vraiment percutantes et très bien mises en valeur par la qualité de sa voix. Que cela soit en chant clair ou en chant saturé, il porte AQME a un tout autre niveau, participant certainement à ce qui est le meilleur album du groupe en 15 ans de carrière, et le meilleur album français de l’année. Rien que ça oui ! Que ça soit la rage ou l’émotion, sa voix sait tout faire et tout sublimer à la perfection.
L’articulation est très travaillée permettant de comprendre sans trop de difficulté ses textes même en chant saturé. Chose très importante et particulièrement en français, langue maternelle du groupe et de la majorité de leur fans. C’est à mes yeux d’ailleurs une des plus belles voix françaises. Les autres ne sont pas en reste et offrent leurs meilleures parties. 7 albums au compteur et pourtant pas une ride pour ‘’La Bande des 4’’ comme ils aiment s’appeler. La majorité des titres sont plutôt longs pour certainement pousser la construction des riffs et des morceaux jusqu’au bout. Allant même jusqu’à plus de 6 minutes respectivement pour ‘’Un Appel’’ et ‘’Abysses’’ qui termine l’album. Ce dernier morceau est d’ailleurs le plus long de tout l’album, le terminant en toute beauté. Il y a quand même quelques pistes plus courtes, notamment les 2 premiers singles réalisés et le 3eme morceau de l’album ‘’Au-delà de l’Ombre’’ avec encore une fois cette voix magnifique qui porte l’ensemble. On pourrait presque croire à des b-sides de l’âge d’or d’AQME au milieu des années 2000 mais avec Vincent par dessus qui exprime tout son talent. Seulement 9 pistes et 42 minutes d’écoute malheureusement, on en redemanderait bien !
Tous les titres sont vraiment excellents, mais ‘’Avant Le Jour’’, dédié au frère jumeau de Vincent d’après les paroles, est un vrai régal pour le coup autant auditif que visuel avec le clip qui l’accompagne. ‘’Ce Que Nous Sommes’’ la 4eme piste quant à elle à l’air d’être une parallèle au morceau ‘’Ce Que Tu Es’’ remontant à l’album La Fin des Temps. Petite mention également pour l’artwork de la pochette vraiment magnifique. Le groupe a mis les petits plats dans les grands pour Dévisager Dieu !

Tracklist :

1. Avant le Jour
2. Enfants de Dieu
3. Au-delà de l’Ombre
4. Ce Que Nous Sommes
5. Un Appel
6. Entre Louanges & Regrets
7. L’Homme & Le Sablier
8. Pour le Meilleur, le Pire
9. Abysses

Chronique : Aurélien B.

Le groupe sera également en tournée pour présenter Dévisager Dieu un peu partout en France, ainsi qu’en Belgique, en cette fin d’année avant une tournée plus complète au Printemps 2015. Avec notamment une date au Blogg (Lyon) le 28/11/14.

PS : Mention spéciale à Vivien du label At(h)ome pour nous avoir envoyé une copie physique de l’album, cela fait vraiment plaisir de chroniquer un objet et pas seulement un disque.

--

--