Review album: “Deathless” — Revocation

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
2 min readOct 9, 2014

REVOCATION reviennent déjà après seulement 1 an pour proposer leur 5eme album et 1er opus chez Metal Blade Records avec qui ils ont signé plus tôt dans l’année. La sortie de l’album est prévue le 14 Octobre (pré-commande) en conjonction avec leur tournée européenne en première partie de Cannibal Corpse.

Deathless fait suite à l’excellent éponyme Revocation sorti seulement 14 mois plus tôt. Une période très courte qui pourrait faire penser à un album sorti dans l’urgence et donc bâclé mais il en est tout autrement pour la bande de Chicago qui s’est une fois de plus surpassé. Avant toute chose je tiens à signaler l’application dans la productions de Chris ‘’Zeuss’’ Harris, auteur entre autres d’albums pour The Acacia Strain, Hatebreed, The Red Chord,… et avait également sur l’EP de REVOCATION Teratogenesis pour Scion A/V. Ainsi que cette magnifique pochette réalisée par l’artiste Tom Strom.
En tout cas on peut dire que c’est un groupe qui ne plaisante pas ! L’album commence par le titre ‘’A Debt Owed to the Grave’’ avec un riff rapide, incisif, soutenu par un gros blast. La technicité du quatuor se fera ressentir tout au long de l’album, mais REVOCATION ce n’est pas un simple groupe de death metal. En effet le groupe propose un savant mélange de thrash metal, metal progressif, metal mélodique et même de jazz. C’est exactement ce mélange qui rend le groupe si unique et agréable à écouter même quand on n’est pas très fan de musique extrême. Toutes leur facettes s’équilibrent et même si l’album fait la part belle à David Davidson (chant/guitares), professeur de guitare intervenant régulièrement avec des leçons sur le site Guitar World, les autres membres, et particulièrement Phil Dubious (batterie) qui est impérial. On retrouverait même un certain groove notamment grâce à son style qui est vraiment très intéressant. L’album s’enchaîne avec ‘’Deathless’’ (clip) que le groupe a sorti comme 1er single le mois dernier. Toujours de la technique, mais intelligente. C’est particulièrement ce mélange de technique brute et théorie musicale que j’adore chez REVOCATION, les rendant du coup plus puissant que violent. David Davidson, comme à son habitude, continue à écrire ses textes basés sur des histoires de H.P Lovecraft. ‘’Madness Opus’’ par exemple est inspiré de The Music of Erich Zahn de l’auteur. Difficile d’en dire de façon plus précise sur chaque morceau, tout s’enchaîne d’une façon limpide, on pourrait presque écouter cet album sans fin. Le dernier morceau ‘’Witch Trials’’ malgré tout est quand même plutôt marquant avec son outro d’un peu plus d’une minute sur un dernier solo majestueux du leader du groupe. Une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

Tracklist :
1. A Debt Owed to the Grave
2. Deathless
3. Labyrinth of Eyes
4. Madness Opus
5. Scorched Earth Policy
6. The Blackest Reaches
7. The Fix
8. United Helotry
9. Apex
10. Witch Trials

Chronique : Aurélien B.

Le groupe sera également de passage en France à l’occasion de leur tournée avec Cannibal Corpse et Aeon les 23, 27, 28, 29 Octobre et 2 Novembre respectivement à Lyon (Ninkasi Kao), Toulouse (Bikini), Paris (Trabendo), Strasbourg (Laiterie) et Lille (Splendid).

--

--