Review album: « Duality » de Set It Off

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readOct 25, 2014

Après le succès de leur premier album Cinematics en 2012, Set It Off se devait de frapper encore plus fort. Le quintette de Tampa a ainsi dévoilé le 14 Octobre dernier son deuxième album intitulé Duality, un thème cher au chanteur du groupe, Cody Carson : « J’ai toujours été obsédé par la notion de dualité. Sûrement parce que la juxtaposition de deux éléments complètement opposés me semble très humain. Tout le monde a deux côtés, un côté qu’on laisse voir aux gens et un que l’on cache. ».

Connu pour avoir un son très particulier que les critiques qualifient d’ « orchestral pop rock », Set It Off essaye cependant dans ce nouvel opus de montrer que ses influences et sources d’inspiration sont beaucoup plus variées. Enregistré à Los Angeles avec les producteurs Brandon Paddock (Avril Lavigne), Tommy English (We Came As Romans) et Matt Appleton (Goldfinger), ce deuxième album montre une facette différente des cinq américains tout en explorant au maximum le côté théâtral du groupe et la voix unique de Carson.

Duality s’ouvre sur « The Haunting » qui nous donne l’impression d’être parachuté directement dans un film de Tim Burton. Les arrangements musicaux et la voix de Carson tantôt pleine de colère, tantôt cantonnée à un murmure, rend parfaitement l’atmosphère pesante de la chanson qui parle d’une rupture douloureuse. Vient ensuite « N.M.E » (acronyme pour No More Excuses) qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de « The Haunting » puisque l’on retrouve des paroles enragées et une atmosphère assez lourde bien que la rythmique soit beaucoup plus soutenue. La voix de Carson se fait angélique puis plus nerveuse, apportant ainsi de nouvelles nuances aux morceaux. Il faut également souligné le travail accompli par les autres membres du groupe qui proposent la bande sonore parfaite pour mettre en valeur ces variations ! L’album se poursuit avec « Forever Stuck In Our Youth », qui illustre très bien cette notion de dualité dont parlait Carson : les couplets sont sombres, pointant du doigt les défauts d’une personne tandis que le refrain donne une impression de liberté par rapport aux règles imposées. Si « The Haunting » et « N.M.E » marchent ensemble, on peut également mettre en parallèle « Forever Stuck In Our Youth » avec le formidable et très catchy « Why Worry » : on retrouve le même message positif qui est un thème récurrent des chansons de Set It Off. Passé le premier choc qu’on dût avoir tous les fans du groupe face à ce changement, « Why Worry » s’impose incontestablement comme une des meilleures chansons que le quintette ait jamais produit avec un refrain incroyablement dansant !

« Ancient History » sonne comme un retour aux sources pour Set It Off et nous offre, après une petite intro à la U2, des vocalises beaucoup plus posées que celles à laquelle nous sommes habituées. Maxx Danziger à la batterie produit une rythmique originale, tout en nuance, que souligne parfaitement les chœurs. « Bleak December » et « Duality » montrent clairement que le groupe a puisé dans ses influences R’n’B, donnant deux morceaux qui font penser à du Justin Timberlake ou à certains boys band des années 90 ! Deux collaborations sont également à noter sur ce nouvel album : la première sur « Wolf in Sheep’s Clothing » où Set It Off a invité William Beckett (ancien frontman de The Academy Is) pour un morceau très funky, aux paroles malicieuses avec des références aux contes de notre enfance. La seconde est faite sur « Tomorrow » avec Jason Lancaster (ancien frontman de Go Radio et de Mayday Parade), elle nous permet de remarquer à quel point Set It Off choisit avec soin les artistes avec qui ils travaillent : la voix de Lancaster appuie parfaitement celle de Carson pour s’intégrer dans un ensemble cohérent et qui fonctionne très bien, ce qui est loin d’être le cas de toutes les collaborations entre artistes. « Bad Guy » se base principalement sur une guitare acoustique, donnant une touche rafraîchissante à la chanson dont le texte est plutôt lourd. « Miss Mysterious » clôt l’album dans la plus pure tradition de Set It Off : une intro au piano plutôt douce qui monte et finit en apothéose avec des chœurs et du saxophone.

Set It Off nous propose donc un deuxième album très varié qui couvre une large partie de ses influences, allant du gospel jusqu’au R’n’B en passant par U2. On comprend mieux la notion de dualité évoquée en écoutant cet album très éclectique mais qui pourtant fait preuve d’une cohérence rare pour ce genre. Un très bon opus donc qui devrait accroître dans les mois à venir la popularité du quintette de Floride !

Review: Aurélie H.

Tracklist:

  1. The Haunting
  2. N.M.E
  3. Forever Stuck In Our Youth
  4. Why Worry
  5. Ancient History
  6. Bleak December
  7. Duality
  8. Wolf In Sheep’s Clothing (ft. William Beckett)
  9. Tomorrow (ft. Jason Lancaster)
  10. Bad Guy
  11. Miss Mysterious

--

--