Review album: “Language” — The Contortionist

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readOct 8, 2014

THE CONTORTIONIST reviennent 2 ans après Intrinsic pour proposer leur 3eme album qui est la première galette avec Mike Lessard (chant, Last Chance To Reason) et Jordan Eberhardt (basse, ex-Scale The Summit).

L’album est sorti le 16/09/14 chez Good Fight/eOne et je peux vous dire que je l’ai écouté un bon paquet de fois depuis sa sortie ! Le groupe propose encore une fois un concept album cette fois nommé Language.
Tout commence par une piste toute en douceur intitulée ‘’The Source’’ avec du piano, des nappes de synthé, des guitares acoustiques et la magnifique voix de Mike Lessard qui vient se poser par dessus. Vient le premier vrai titre de cet album ‘’Language I — Intuition’’ que le groupe avait réalisé comme single avant la sortie de l’album et pour lequel ils ont tourné un clip (voir à la fin de l’article). Ce premier morceau reste lui aussi très ambiant, à l’image de la signature sonore du groupe, cette fois beaucoup plus développé sur cet album définitivement ambiant et mélodique. Mike Lessard proposera très peu de chant saturé sur cet album et personnellement je ne m’en plains pas du tout ! Il s’agit d’un morceau en 2 parties qui continue sur ‘’Language II — Conspire’’ qui est beaucoup plus rentre dedans ainsi que technique comme ils avaient déjà pu le montrer sur Intrinsic (2012) et Exoplanet (2010).
La production de Jamie King (Between The Buried & Me, Scale The Summit,…) est vraiment remarquable et permet d’entendre tous les détails proposés par chaque musicien. Ca respire, c’est vivant, c’est génial ! Personnellement je la trouve mieux que celle de Intrinsic, plus dynamique et avec plus d’espace pour chaque musicien. L’apport de Jordan Eberhardt est également tout autant important que Mike Lessard. La basse est très présente tout au long de l’album et est un des éléments rythmiques clés. Vu son passif musical cela ne m’étonne pas du tout étant également un grand fan de la discographie de Scale The Summit. Pour continuer à parler des musiciens, Joey Baca (batterie) est lui aussi impérial, accompagné par la paire de guitaristes formé par son frère Robby Baca et Cameron Maynard.
Les titres s’enchaînent tous dans une fluidité impressionnante, toujours dans cette ambiance très posée, presque relaxante. Petite mention également au titre ‘’Primordial Sound’’ que le groupe avait réalisé comme 3eme extrait de l’album. Tout finit par se conclure sur les titres ‘’Ebb & Flow’’ et ‘’The Parable’’ durant chacun un peu plus de 7 minutes. Avec une durée totale de 49 minutes on peut en tout cas dire que le groupe originaire d’Indianapolis n’a pas chômé durant ces 2 dernières années même avec leur 2 changements importants de line-up. Cet album n’a rien à envier à des grands comme Cynic, Opeth, Tool ou encore Deftones. Avec cet album THE CONTORTIONIST se dégagent un peu plus de leur pères pour se créer une signature de plus en plus unique.

Tracklist:

1. The Source
2. Language I — Intuition
3. Language II — Conspire
4. Integration
5. Thrive
6. Primordial Sound
7. Arise
8. Ebb & Flow
9. The Parable

Chronique : Aurélien B.

Le groupe sera également de passage en France à l’occasion de leur tournée avec Protest The Hero, The Faceless et Destrage en cette fin d’année les 4 et 13 Décembre respectivement à Paris (Trabendo) et Lyon/Décines (Warmaudio) pour clôturer cette année sur une touche progressive.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=C0Bc4pkSGfU]

--

--