Review album: “That’s The Spirit” — Bring Me The Horizon

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readSep 15, 2015
Bring Me The Horizon - That's The Spirit

Voilà que depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, nous voyons apparaître un étrange parapluie blanc sur fond noir. Le nom de ce phénomène, That’s The Spirit, le dernier album du groupe Bring Me The Horizon. Qu’on se le dise tout de suite, la pochette de l’album est simple, même trop simple comparée à ce que le groupe avait pu nous habituer avec leurs anciens albums. Mais ceci n’est qu’une couverture, car l’intérieur de l’album ne manque pas de couleurs, tant sur son plan physique que sur son plan musical. That’s The Spirit est un album complexe, ambitieux et émouvant. Mais, avant tout, on ressent un net changement de direction pour le groupe. En effet, depuis 2012, les anglais comptent désormais un claviste, Jordan Fish. On avait ainsi pu constater qu’ils avaient abandonné le deathcore pour un son plus axé sur ce nouveau synthé, présentant un style pop métal ou électro rock sur leur précédent album Sempiternal datant de 2013. En règle générale, dans la vie, le changement fait peur, mais ils nous prouvent le contraire avec cet album.

Bring Me The Horizon a écrit cet album l’hiver dernier dans leur ville natale de Sheffield, au Royaume Uni, et a enregistré le tout en Grèce. L’album débute sur Doomed, un titre sous tension où la voix de Oli (Sykes, chant, ndlr.) screame difficilement sur une mélodie magnifique qui nous frappe d’emblée à nous donner des frissons, nous assenant de plusieurs « I think we’re doomed ». Et ce titre se retrouve en adéquation avec la chanson suivante Happy Song Oli n’hésite pas à chanter « Let’s all sing along a little goddam louder to a happy song and pretend it’s all okay », les guitares explosant de part et d’autre sur un refrain avec des chœurs pour un « S.P.I.R.I.T » de plus en plus fort qui peut facilement résonner à l’intérieur de soi. Cet album surprend sur un mélange de pessimisme et d’optimisme, et cela ce confirme de par le morceau suivant, Throne, qui vous rappellera sûrement un autre groupe, Linkin Park. Ce titre a déjà remporté un franc succès auprès des fans de BMTH avec un petit clin d’œil à Game Of Thrones dans leur clip. Vient ensuite Drown, la chanson qui a ouvert un tout nouveau chapitre pour le groupe et où le refrain en stimulera plus d’un. On voit déjà les fans en concert reprendre en choeur ce morceau !

Enchaînant avec True Friends, Oli nous raconte comment nos « true friends stab you in the front », reprenant un sentiment de déloyauté assez fort sur des paroles pleines de sincérité tout comme Follow You, une mélodie emplie d’émotion. Le titre Oh No, quant à lui, revient sur l’ancienne dépendance d’Oli, autant dire que l’album ne manque pas de sincérité et de vérité. Concernant les instruments, les titres What You Need ou Blasphemy sont bien servis, à retrouver également sur le morceau Run un peu plus électro, des titres qui relèvent d’une certaine résonance rock dont la ressemblance avec Linkin Park est encore à noter (pour en apprendre plus sur Linkin Park 2, ici) Notable également, ce changement de la voix d’Oli, plus claire qu’auparavant, comme sur le mélancolique Avalanche, aux paroles pourtant pour le moins dévastatrices parce qu’un « I feel like suicide » reste marquant surtout s’il est suivi de synthés mémorable. Mais, au final, c’est le but de l’album : une remise en question de soi-même, du style « J’ai fait ça, Je suis comme ça. Et alors ? Qu’est-ce que je fais maintenant ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? ».

En résumé, l’album est surprenant. Le clavier façonne le son, mais les guitares et la batterie restent indispensables, les riffs impressionnent et font briller l’album. On ressent bien la colère d’Oli qui vient s’adoucir au son des synthés produit par Jordan et où le pessimiste et l’optimiste s’affrontent. Le titre de l’album est quant à lui très bien choisi, That’s The Spirit ne manque pas d’émotions, c’est l’esprit qui l’emporte au fil des mélodies assez complexes et dont les chansons relèvent d’une certaine subtilité. Certains s’y perdront peut être car Bring Me The Horizon ne sont plus les même personnes qu’auparavant, ils ont évolués en même temps que leur musique. On décèle beaucoup plus aisément les paroles et on peut ainsi mieux apprécier la voix d’Oli. Les fans pourront définitivement se retrouver dans cet album et surtout encore mieux s’époumoner sur les nouveaux titres lors de la prochaine tournée du groupe, et, ça, c’est ce qui compte le plus.

Tracklist:

1. Doomed
2. Happy Song
3. Throne
4. True Friends
5. Follow You
6. What You Need
7. Avalanche
8. Run
9. Drown (ré-enregistré)
10. Blasphemy
11. Oh No

Chronique: Camille Delfly

--

--