Review album: “White Noise” — PVRIS

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readDec 27, 2014

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”960"]

© Sam San Roman Photo[/caption]

PVRIS, prononcé ‘’Paris’’ à l’anglaise, est la nouvelle sensation depuis quelques temps d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. Nous revenons donc sur leur premier album White Noise sorti chez Rise Records/Velocity Records le 4 Novembre dernier.

Produit par Blake Harnage, guitariste de Versa (anciennement VersaEmerge), avec la collaboration du reste du groupe et notamment Chris Kamrada dernier batteur session de l’ancien duo qui a posé la batterie de White Noise pour le trio du Massachussetts. Ce qui frappe directement chez PVRIS c’est la voix très entraînante de leur front girl et compositrice Lindsey Gunnulfsen, souvent comparée à Hayley Williams qu’elle cite elle-même comme une de ses plus grandes inspirations.
On commence l’album avec ‘’Smoke’’ qui nous plonge tout de suite dans l’univers du groupe et son approche très fraiche de la musique rock. Avec 3 singles parus sur l’album, le power trio n’a pas chômé. Bercé par une batterie très rock, des nappes de samples et de grosses guitares, PVRIS a tout pour plaire aux fans du genre. Un morceau comme ‘’St. Patrick’’ par exemple possède un refrain plus qu’énergique qui donne même à la maison envie de sauter comme si on était déjà devant eux en concert. D’ailleurs en parlant grosses guitares, la chanteuse n’y est pas pour rien puisqu’autant qu’en studio que sur scène elle joue également de la guitare, accompagnée par Alex Bibinsky. ‘’My House’’, la piste suivante, porte des samples un peu plus electro, mais toujours avec ces grosses guitares. C’est vraiment ce mélange d’electro et de gros rock, avec cette voix magnifique, qui rend PVRIS totalement unique et fait très certainement leur succès. Car oui le combo américain est apprécié par tous, même au sein de la communauté metal par des personnalités comme Matt Halpern (Periphery), Aaron Marshall (Intervals) ou encore Michael Lessard (The Contortionist). Un groupe qui peut s’écouter l’été, l’hiver, peu importe puisque chaque morceau a sa propre personnalité. Et même pour eux qui veulent voir une autre personnalité, plus acoustique, vous apprécierez sûrement autant que moi leur ‘’Empty Room Sessions’’. Ces sessions acoustiques prouvent d’ailleurs les qualités de PVRIS tout comme la justesse de leur chanteuse dans la réalité des choses. ‘’Holy’’ est un morceau un peu plus calme basé sur des guitares plus douces et un basse/batterie pop solide où la voix de Lynn est encore plus en avant, beaucoup plus fragile. ‘’White Noise’’ est sûrement la piste la plus electro de l’album, basé sur les samples et le chant à l’image d’un morceau comme ‘’Can You Feel My Heart’’ chez Bring Me The Horizon montrant un aspect plus pop du groupe et rapprochant Lynn de chanteuses comme Lorde ou Lana Del Rey, ou le groupe anglais London Grammar. Beaucoup de comparaisons, mais nécessaires vu l’univers étendu du groupe.
Si vous aimez les voix féminines, et le rock autant dansant, posé, qu’énergique, vous ne pouvez pas passer à côté d’eux, et vous ne pourrez sûrement pas d’ailleurs vu le buzz que fait le groupe depuis la sortie de l’album. L’artwork quant à lui assez propre colle bien à l’univers un peu sombre visuellement des clips de PVRIS, héritage très certainement d’un Marilyn Manson. Cela ne passera peut-être jamais à la radio chez nous mais peu importe cela ne les empêchera d’obtenir le succès qu’ils méritent et d’avoir la carrière d’un Tonight Alive ou pourquoi pas ces fameux Paramore ! On termine l’album par ‘’Let Them In’’ et oui laissez les rentrer…dans votre vie ! On sent vraiment dans cet album que c’est un groupe de scène et prêt à en découdre dans les plus grandes salles en première partie des plus gros artistes rock de ces dernières années. Même votre petite soeur ou votre maman les appréciera.

Tracklist :

1. Smoke
2. St. Patrick
3. My House
4. Holy
5. White Noise
6. Fire
7. Eyelids
8. Mirrors
9. Ghosts 10. Let Them In

Chronique : Aurélien B.

Pour les fans les plus mordus vous pouvez trouver depuis début décembre White Noise au format vinyle et le groupe sera également en tournée au Printemps prochain avec Lower Than Atlantis au Royaume-Uni !

--

--