Review concert: 5 Seconds Of Summer + Don Broco @ Zénith Arena, Lille (18.05.16)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readJun 22, 2016

Lille, le Nord, la pluie, les grèves … Rien de tel qu’un petit concert au Zénith Arena pour égailler une journée morose. En ce mercredi 18 mai nous bravons les intempéries direction le concert de 5 Seconds of Summer et Don Broco, leur première partie. Certains diront: 5SOS, vraiment? On vous avoue que les très populaires Don Broco nous avaient motivés, il faut le dire, mais les jeunes australiens de 5SOS nous ont quand même surprit20h, nous prenons place dans le Zénith et, première surprise, la fosse est remplie de sièges ! La salle n’étant déjà pas complète (du tout), l’impression de vide est accentuée par cette fosse assise. Le public est jeune, les parents accompagnent, et on sent l’excitation des fans monter de minute en minute.

5 Seconds Of Summer

Don Broco arrive sur scène sous un accueil du public très chaleureux. Le set débute avec You Wanna Know, ce qui donne le ton d’une première partie des plus dynamiques. Le frontman, Rob, fait part d’une énergie positive contagieuse qui touche les jeunes fans et parviendrait presque à combler le vide du zénith. Automatic ravit la salle entière qui reprend en coeur les paroles. Les lampes torches des téléphones s’allument toutes sur What do you do to me, et l’enthousiasme de la salle reste vif sur Fire et Money Power Fame. Rob annonce alors les 5 Seconds of Summer et les hurlements des fans s’approchent des ultrasons, ça crie très, très aiguë … Le set des quatre anglais prend fin, bien trop tôt, sur le splendide Nerve et le groupe quitte la scène sous les applaudissements. Nous aurions pourtant bien voulu les garder quelques chansons de plus…

Don Broco

L’entracte arrive avec sa playlist et la foule chante de bon coeur sur les morceaux qui ont bercé nos adolescences. De NirvanaQueen en passant par Fall Out Boy et Sum 41 … Nous ne sommes pas loin de prendre un léger coup de vieux.

Les lumières s’éteignent de nouveau et la clameur reprend de plus belle, 5 Seconds of Summer prend la scène d’assault en entamant leur set avec It won’t be long / It’s gonna get better. Sur Hey Everybody, l’ambiance reste au beau fixe, le Zénith s’échauffe et le show est lancé ! Money, Voodoo Dolls, Don’t Stop … Le groupe ne parle pas beaucoup et les chansons s’enchainent, le rythme soutenu rend l’ambiance électrique. Petit ralentissement avec Outer Space, Waste the Night et Castaway (et son solo de guitare assez cool il faut le dire), avant que Michael, le guitariste, n’entame Jet Black Heart seul, avant d’être rejoint par le groupe au complet pour cette très jolie chanson.

© Kevin Winter
© Kevin Winter

Vapor, Catch Fire, Disconnected … La setlist est imposante et les fans, tout comme le groupe, semblent avoir une réserve d’énergie inépuisable. Nous, par contre, on commence déjà à avoir les oreilles qui bourdonnent à cause des cris de plus en plus forts … Ca en deviendrait désagréable. Good Girls fait bouger tout le monde, même les parents! Après ce hit, le groupe tente de créer une chanson sur Lille … ce qui n’est franchement pas un succès, mais, après Permanent Vacation, 5SOS nous joue What I like about you, un blast from the past qui nous fait plaisir et qui vient en parfaite conclusion du concert.

En rappel, nous auront droit aux très attendues She’s kinda hot et She’s so perfect, deux gros succès en fin de show, pour terminer la soirée en beauté.

5 Seconds Of Summer 2

Ce fut donc une bonne soirée ! Don Broco n’a pas déçu et nous regretterons la brièveté de leur set, seulement 6 chansons, on en reveut ! Quant à 5 Seconds Of Summer, ils nous ont donné un show au dessus de nos attentes, ils sont jeunes et leur musique est légère mais elle sait aussi toucher aux sujets plus difficiles sans en être simplistes. Ils sont bons sur scènes et débordent de bonne énergie ! Leur dernier album se nomme Sounds Good, Feels Good et ils nous semble que ce titre reste une bonne analogie du concert… Parfois, c’est tout ce dont on a besoin, de la musique agréable et une bonne petite soirée ! Prévoyez quand même les bouchons d’oreille, les décibels venant des fans n’auront aucune pitié pour votre ouïe !

Live Report: Mathilde Dufresne

--

--