Review concert: Being As An Ocean + Vanna + My Iron Lung @ Divan du Monde (23/11/14)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readDec 15, 2014

Être sold­out n’est pas la condition sine qua non d’un bon live. Being As An Ocean et Vanna l’ont prouvé. Ils ont su parler à leur public parisien, et chacun à leur manière mobiliser la fosse avec un beau déversement d’énergie sur le Divan du Monde.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”401"]

My Iron Lung[/caption]

My Iron Lung passe en premier, Crooks ayant malheureusement eu un problème de van. La tâche n’est pas facile ! La salle est plutôt vide, le public un peu statique. Mais les américains ne se laissent pas faire. Leur set est bon, petit à petit tout s’anime. Tant dans la fosse que sur scène, on ressent plus d’énergie. Ils tentent donc de faire participer le public, et réussissent : premier stage dive de la soirée sur « Daydream ».

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”400"]

Vanna[/caption]

Au tour de Vanna de faire bouger ce public fatigué de dimanche soir, qui ne reste pas endormi bien longtemps. Davey Muise, frontman du groupe, va directement dans la fosse, et appelle le public à profiter au maximum du concert dans un de ces speechs dont il a le secret. « ce soir, vous êtes libres ! » : le mosh est lancé. Vanna est un très bon groupe de live, ils le prouvent encore une fois. Leur son est puissant, ils dégagent une énergie folle. Davey Muise, pile électrique, remobilise sans cesse son public, tout en courant dans tous les sens. Sur « The Lost Art Of Staying Alive » c’est agenouillé au bord de la scène qu’il lance un circle pit« C’est trop calme, on est où là ? On est en Allemagne ? A Prague ? Non. On est à Paris ! ». Pour « I Said I’m Fine », il chante une partie de la chanson debout sur le bar, puis va dans le pit. « Digging » est elle aussi chantée depuis la fosse, avec le public regroupé en cercle autour du frontman.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”401"]

Being As An Ocean[/caption]

Being As An Ocean fera aussi vivre intensément le Divan du Monde. Avec une atmosphère un peu différente de celle installée par Vanna. L’heure est à la communion. Joel Quartuccio, chanteur de la formation, commence le concert dans la fosse, avec « The Hardest Part Is Forgetting Those You Swore You Would Never Forget » et « Dear G­D ». Le public s’époumone, reprend en cœur les paroles. L’émotion est palpable. Joel communique énormément avec son public, avec des regards, en rattrapant sur scène tous ceux qui font un slam. Et il y en a beaucoup. L’ambiance est vraiment prenante, on se laisse porter par les transitions soignées entre chaque chansons. Seul bémol, le set est très court. « Even The Dead Have Their Tasks » est la 8ème et dernière. Mais le public profite, la fosse est à la fête pendant que le frontman termine la chanson en slamant. Les Being As An Ocean reviennent pour un rappel, « This Loneliness Won’t Be The Death Of Me » cloture la soirée. Joel Quartuccio fait le tour de la salle pendant la chanson, chante avec les fans. Tout le groupe reste quelques minutes sur scène à la fin, serre longuement les mains. Pour plagier un-­certain-quelqu’un, « this is a cult », un très très fort.

Live report: Marie-Laure R.
Photos: © Christophe Soulas.
Retrouvez toutes les photos ICI.

--

--