Review concert: Cannibal Corpse + Revocation + AEON @ Ninkasi Kao (23/10/14)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readNov 15, 2014

Ce soir Mediatone présentait au Ninkasi Kao de Lyon ce qui était sûrement LA date death metal de l’année en accueillant les patrons de CANNIBAL CORPSE accompagnés de REVOCATION qui a tout juste sorti son nouvel album (lire la chronique ici) ainsi qu’AEON.

Il y a beaucoup de monde en cette soirée fraîche qui s’est donné rendez vous dans le quartier de Gerland pour cette date. Tellement de monde que le temps de manger dans la partie Kafé de la salle et faire valider nos accréditations que nous raterons AEON qui assurait la première partie de la tournée. A charge de revanche donc pour faire un meilleur tour d’horizon de la discographie du groupe et voir leur possibilités sur scène. Avec un peu de chance ils seront bien présents l’été prochain sur quelques festivals !

REVOCATION entrait sur scène quand nous avons enfin réussi à rentrer dans la salle, direction le balcon du Kao pour avoir une vue d’ensemble du public et de la scène. Et vu d’en haut, la salle est effectivement vraiment remplie ! J’étais assez impatient de les voir sur scène, surtout depuis l’écoute de leur dernier album Deathless sorti il y a tout juste 2 semaines pour inaugurer leur contrat tout neuf avec l’écurie Metal Blade Records. Ils servent un death metal technique mais teinté de thrash et jazz. Le groupe prend beaucoup de plaisir sur scène, rigole beaucoup aussi dû au public vraiment au taquet. REVOCATION qualifiera même le public lyonnais de public le plus fou de la tournée, rien que va ! Le son est très fort mais pas point précis. Leur setlist pioche dans à peu près toute leur discographie excepté Empire of the Hostile. Nous aurons donc droit à 2 morceaux de Deathless qui passent l’épreuve du live sans problème. David Davidson (chant/guitare) et Dan Gargiulo (guitare/chant) assurent leur travail à merveille, on est devant une formation vraiment appliquée. Après un peu moins de 40 minutes de jeu le groupe partira sous les applaudissements précédés par un bon gros wall of death.

Changement de registre à présent avec l’arrivée de CANNIBAL CORPSE sur scène, les patrons du death metal. Plus ou moins familier avec l’univers du groupe depuis une dizaine d’années je savais plus ou moins à quoi m’attendre ce soir. Murs d’amplis sur scène, batterie avec double grosse caisse, backdrop avec leur logo sanguinolent en géant au fond de la scène, il n’y a pas de doutes c’est bien CANNIBAL CORPSE ! 25 ans déjà qu’ils déversent leur metal extrême et font polémique dans le monde entier. Avec eux la finesse n’existe pas, ce qui n’empêche pas d’avoir face à nous un groupe d’un niveau technique incroyable, parfois même presque inhumain. La salle est pleine à craquer pour eux, le public totalement déchaîné et l’équipe du groupe aura du coup pas mal de boulot tout le long de leur set pour sécuriser la scène et limiter la durée des nombreux slams du public. Le groupe jouera une vingtaine de morceaux, piochant dans quasiment tous les albums de leur longue discographie (ndlr : 13 albums à ce jour) en faisant de la place à leur nouvelle galette A Skeletal Domain sorti le mois dernier. Leur set est d’une violence inouïe mais aussi très puissant, on sent que c’est un groupe à l’ancienne plus que rodé par les années intensives passées sur la route. Que ca soit Pat O’Brien (guitare), Alex Webster (basse), Paul Mazurkiewicz (batterie), Rob Barret (guitare) ou ce bœuf qu’est littéralement George Fischer (chant) surnommé ‘’Corpsegrinder’’. Ils ne sont clairement pas là pour plaisanter ! Je vous épargnerai la plupart des titres de leur morceaux quand même mais ils termineront par 2 classiques la soirée : ‘’Hammer Smashed Face’’ de Tomb of the Mutilated et ‘’A Skull Full of Maggots’’ de Eaten Back to Life avant de revenir avec en rappel ‘’Devoured by Vermin’’, autre classique, qui finira par achever définitivement le Kao.

Encore merci à Mediatione, Metal Blade records Europe, et l’équipe de Revocation pour ce qui fut certainement une des dates les plus extrêmes de l’année.

Egalement sur notre site concernant ce concert : une interview de David Davidson de REVOCATION où se mêlent death metal, jazz et univers de H.P. Lovecraft.

Review: Aurelien B.
Photos: Alexandre B-S.

Pour voir la suite des photos, c’est par ICI.

--

--