Review concert: Enter Shikari + Arcane Roots + Merge @La Cigale (02/02/2015)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readFeb 20, 2015

[caption id=”attachment_3401" align=”aligncenter” width=”610"]

Enter Shikari - © Morgan Legars

Enter Shikari — © Morgan Legars[/caption]

Fort de la sortie de leur nouvel album, The Mindsweep, les anglais d’Enter Shikari lançait leur nouvelle tournée européenne ce lundi 2 Février à Paris. Le rendez-vous est donné à La Cigale qui n’affiche pas sold out ce soir-là mais la foule semble plus que motivée.

[caption id=”attachment_3396" align=”aligncenter” width=”610"]

Merge -  © Morgan Legars

Merge — © Morgan Legars[/caption]

Ce sont les français de Merge qui sont chargés d’ouvrir les festivités. La tâche est lourde mais le groupe assure ! Les titres comme « Ecclesiast » et « Joy Illusion » ne trompent pas la foule qui se met à mosher et forme très rapidement des circle pit et wall of death de taille plus que respectable. Anthony impressionne au chant et n’hésite pas à descendre dans la fosse pour être au plus près du public. Le groupe nous gratifie même d’une nouvelle chanson qu’il joue pour la première fois intitulée « Sacré Cœur ». On n’est pas déçu, toujours un plaisir de voir un groupe français assurer autant !

[caption id=”attachment_3397" align=”aligncenter” width=”610"]

Arcane Roots © Morgan Legars

Arcane Roots © Morgan Legars[/caption]

20h sonne et c’est au tour d’Arcane Roots de monter sur scène. Le trio, que l’on a déjà pu voir jouer avec Enter Shikari lors du festival Bring The Noise en 2013, est de retour dans la capitale pour un set de cinq titres qui semble ravir les fans présents. Comme à leur habitude, les anglais proposent un rock efficace et entraînant, la voix d’Andrew Groves étant toujours aussi enivrante. Mélangeant les titres les plus connus du premier album comme « Resolve » et « Sacred Shapes » avec des titres plus anciens (« You Are »), le set est bien trop court à notre goût. Espérons que le groupe reviendra rapidement !

[caption id=”attachment_3398" align=”aligncenter” width=”610"]

Enter Shikari - © Morgan Legars

Enter Shikari — © Morgan Legars[/caption]

La fosse de La Cigale est pleine à craquer et chauffée à blanc quand résonne les premières notes de « The Appeal & the Mindsweep I ». Enter Shikari fait son entrée sur scène avec en fond l’artwork du dernier album et des guirlandes lumineuses qui s’illuminent sur chaque morceau du dernier opus. Viennent ensuite « Destabilise » et « Radiate » durant lesquelles les crowdsurfers se multiplient, le pit n’étant plus qu’un mélange de corps déjà bien trempés au bout de trois morceaux. Non sans surprise, Rou Reynolds embarque sa guitare et son micro et s’installe auprès des fans postés sur les rambardes pour jouer « Gandhi Mate, Gandhi ». Le show fait la part belle aux titres du nouvel album puisqu’on retrouve à la suite « The Last Garrison », « Never Let Go of the Microcospe », « Myopia » et « Torn Apart » (jouée pour la première fois live). On retrouve avec plaisir « Juggernauts » et « The Paddington Frisk » mais il semble que le show des anglais soit plus calme, loin de toute la folie à laquelle on avait assisté à La Flèche d’Or en 2013. Exit Rou qui monte debout sur le clavier et Chris qui crowdsurfe à genoux sur sa basse et bonjour aux morceaux live plus nuancés (ce qui n’est pas pour nous déplaire non plus). « Anaesthetist », avec ses guirlandes lumineuses aux aspects futuristes, est le dernier morceau avant le rappel. Le groupe revient sur scène avec un piano pour jouer « Dear Future Historians… » pour la toute première fois. Rou est nerveux et n’hésite pas à s’excuser auprès des fans pour les notes qu’il risque de rater. Mais de notre côté, nous relevons un sans-faute et un morceau plein d’émotion… Une merveille pour les oreilles ! Les hostilités reprennent une dernière fois sur « Slipshod » puis avec « Sssnakepit » qui clôt le set de 1h30.

[caption id=”attachment_3399" align=”aligncenter” width=”610"]

Enter Shikari - © Morgan Legars

Enter Shikari — © Morgan Legars[/caption]

Un très bon concert donc avec des performances prometteuses de la part de Merge et Arcane Roots et un beau show d’Enter Shikari. Pour ces derniers, il faut saluer la volonté de proposer un show plus profond et recherché, loin des concerts où les anglais laissaient la salle sans dessus-dessous. Une belle évolution pour ce groupe cher au public parisien (et français en général) !

Live Report : Aurélie H.
Photos : Morgan Legars

Plus de photos ici.

[caption id=”attachment_3400" align=”aligncenter” width=”610"]

Enter Shikari - © Morgan Legars

Enter Shikari — © Morgan Legars[/caption]

--

--