Review concert: Enter Shikari + Arcane Roots @Transbordeur (04/02/2015)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readFeb 23, 2015

[caption id=”attachment_3436" align=”aligncenter” width=”610"]

Enter Shikari © Aurélien Mariat

Enter Shikari © Aurélien Mariat[/caption]

On enchaîne avec le 2eme concert de l’année et de ce mois de Février avec la toute première venue d’ENTER SHIKARI à Lyon Jeudi dernier au Transbordeur.

[caption id=”attachment_3438" align=”aligncenter” width=”610"]

Arcane Roots - © Aurélien Mariat

Arcane Roots — © Aurélien Mariat[/caption]

Initialement prévu, Merge qui avait ouvert l’affiche à la Cigale de Paris ne sera pas là ce soir. Tant pis, la soirée commencera donc un peu plus tard et directement par Arcane Roots. Très peu familier avec le groupe, j’avais écouté quelques titres avant le concert mais rien de très convainquant. En live il en est toute autre et c’est une claque monstrueuse que je me prends ! Le chanteur/guitariste est plus que talentueux. Un groupe définitivement pour les fans de rock et guitar heroes. Arcane Roots plaira aux fans de Snarky Puppy, Queens of the Stone Age et The White Stripes, et aux métalleux j’en suis plutôt sûr.

[caption id=”attachment_3439" align=”aligncenter” width=”610"]

Enter Shikari © Aurélien Mariat

Enter Shikari © Aurélien Mariat[/caption]

Après un petit moment, c’est dans le noir et sur l’intro de ‘’The Appeal & The Mindsweep I’’ que les Anglais d’Enter Shikari débarquent sur scène. Très grosse production pour le groupe, notamment côté lumières. Lumières qui auront une très grande importance dans le show de ce soir, faisant 50% de la prestation du groupe très clairement. Enter Shikari ça défonce mais sans les lumières ça ne serait pas un groupe aussi incroyable à voir sur scène. Le nouvel album The Mindsweep sera très à l’honneur ce soir avec une bonne moitié de l’album représenté sur scène. Une grosse partie de la discographie du groupe y passera, mais un petit bémol quand même sur le fait qu’on entendra pas ‘’Sorry You’re Not a Winner’’ malgré le teasing du guitariste à un moment donné, mais j’y reviendrai plus tard. On aura eu droit également à un Rou déchaîné qui vient finir un morceau accroupi au fin fond de la fosse, entouré du public. Ou Chris lançant un circle pit depuis la fosse et y passera un certain temps. La magie du sans fil ! Ils sont absolument carrés, irréprochables. L’ambiance est particulièrement déchaînée également. On se croirait à un concert de metal dans une boîte de nuit. La musique d’Enter Shikari se prête tellement à cette ambiance ‘’pétage de câble’’ en même temps. On sent qu’ils restent simples malgré leur énorme succès qui ne fait que croitre d’album en album. Je ne dirai pas que tout le monde peut aimer Enter Shikari, mais beaucoup de monde peut y trouver son bonheur vu leur style très large et indéfinissable. On aura également droit à une petite partie acoustique, interrompue par une bande d’imbéciles perdu dans le public ne sachant apparemment pas respecter l’intimité que demande ce genre de moment en réclamant justement le titre ‘’Sorry You’re Not a Winner’’ que le groupe remettra gentiment à leur place. Merci pour cela d’ailleurs ! Je ne comprendrai définitivement jamais les gens qui viennent en concert, payent une place, mais viennent avec une mauvaise attitude dans de mauvaises intentions. Une soirée bien trop courte malgré l’heure et demie de set du groupe. Quand on aime et que c’est aussi incroyable, le temps passe beaucoup trop vite.

Encore merci à A Gauche de la Lune Productions pour cette soirée.

Review: Aurelien B.
Photos: Aurelien M.

[caption id=”attachment_3440" align=”aligncenter” width=”610"]

Enter Shikari - © Aurélien Mariat

Enter Shikari — © Aurélien Mariat[/caption]

--

--