Review concert: Of Mice & Men + The Amity Affliction + Volumes @ La Machine du Moulin Rouge (11.03.2015)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readMar 23, 2015

Le 11 Mars dernier, Alternative Live nous proposait un nouveau plateau alléchant à la Machine du Moulin Rouge composé des américains d’Of Mice & Men et Volumes ainsi que des australiens The Amity Affliction. Retour sur cette soirée avec un public au top !

[caption id=”” align=”alignnone” width=”1200"]

Of Mice & Men © Christophe Soulas[/caption]

Les premiers à monter sur la scène de la Machine du Moulin Rouge sont les gars de Volumes. Ayant un son plus lourd que les autres groupes présents, le quintette, avec ses deux screamers, propose un set efficace d’une vingtaine de minutes qui semble plaire au public. Ce dernier (très en forme ce soir-là il faut le souligner) répond à la moindre sollicitation, que ce soit de lever son téléphone en l’air ou de mettre le bazar dans la fosse. The Mixture ouvre le show de manière puissante et les américains font preuve d’une énergie constante pendant leur performance. Les fans du groupe semblent présents en nombre dans la salle puisque l’on voit régulièrement des personnes s’époumoner sur certains morceaux comme Erased ou Vahle. Pour le dernier titre, Michael Barr ira même jusqu’à donner son micro à des fans du premier rang pour qu’ils le remplacent au chant. En résumé, Volumes est une jolie découverte !

[caption id=”” align=”alignnone” width=”1200"]

Volumes © Christophe Soulas[/caption]

Après un intermède musical composé de Lady Gaga et Carly Rae Jepsen (oui oui vous avez bien lu), The Amity Affliction prend la relève à 20h50 pour un set de 40 minutes composé principalement de morceaux de leur dernier album Let the Ocean Take Me. Dire que les australiens étaient très attendus par le public parisien serait un euphémisme, on a l’impression que ce sont eux les vraies têtes d’affiche de la soirée. Les circle pit, crowdsurfs et autres wall of death s’enchaînent tandis que le chanteur Joel Birch aide les fans à atterrir sain et sauf sur la scène avant de ressauter dans la fosse. Le chant clair assuré par Ahren Stringer est un vrai bonheur pour nos oreilles tant il est maîtrisé et tout en profondeur. Les titres plus récents, comme Death’s Hand et Never Alone, semblent être les plus connus de la foule mais d’autres plus anciens ne sont pas sans restes : Open Letter (issu de l’opus précédent Chasing Ghosts) provoque un chaos tel qu’une fan en montant sur scène fait tomber une enceinte dans le public (plus de peur que de mal rassurez-vous). The Amity Affliction quitte la scène avec une certitude : le groupe peut revenir en France quand il le souhaite, la foule parisienne les accueillera avec grand plaisir !

[caption id=”” align=”alignnone” width=”1200"]

The Amity Affliction © Christophe Soulas[/caption]

Dernier changement d’instruments et c’est Of Mice & Men qui monte enfin sur scène. Il s’agit du troisième passage du groupe à Paris depuis la sortie de leur dernier opus Restoring Force (après un concert sold out en tête d’affiche à la Flèche d’Or en Juin 2014 et une première partie pour Linkin Park à Bercy en novembre 2014) et les fans parisiens de la formation semblent de plus en plus nombreux à chaque show. L’intro se fait sur Public Service Announcement comme d’habitude sur cette tournée. Là encore, les nouveaux morceaux dominent le set pour le plus grand bonheur des fans présents qui semblent moins familiers avec les titres plus anciens comme O.G Loko ou Those in Glass Houses. Contrairement au frontman de The Amity Affliction qui faisait office de sécurité, Austin Carlile reste indifférent face aux fans qui montent sur scène, préférant se concentrer sur le chant. A noter la puissance du nouveau titre Broken Generation figurant sur la nouvellement sortie version deluxe Restoring Force : Full Circle. Après un rapide sondage fait par le groupe sur la fosse, on apprend que la moitié de la salle était à Bercy, expliquant pourquoi le dernier album semble être beaucoup plus connu par ces nouveaux fans qui n’ont pas encore eu le temps de creuser dans la discographie. Second & Sebring est le dernier morceau joué avant que le groupe ne quitte la scène pour quelques minutes. Le rappel s’effectue sur The Depths et You’re Not Alone.

[caption id=”” align=”alignnone” width=”1200"]

Of Mice & Men © Christophe Soulas[/caption]

Un concert plus qu’intéressant en somme avec une belle découverte pour Volumes et une confirmation des côtes de popularité montantes de The Amity Affliction et Of Mice & Men qui trouvent en France une fanbase plus que solide.

Live Report: Aurélie H.
Photos: Christophe Soulas

Plus de photos ICI

--

--