Review concert: One Ok Rock + Tonight Alive + Mallory Knox @ Le Zénith (02/12/2014)
Après un concert au Trianon de Paris en Octobre 2013, le groupe japonais One Ok Rock était de retour sur le sol français pour un concert au Zénith de Paris ce 2 décembre 2014. Sur l’affiche, on trouve également les australiens de Tonight Alive et les anglais de Mallory Knox.
En arrivant au Zénith vers 17h, on ne peut s’empêcher de remarquer les nombreux fans déjà présents, certains attendant depuis 9 heures du matin, dans un froid glacial. Les détenteurs de billets VIP rentrent dans la salle vers 17h30 pour rencontrer le groupe, laissant les autres fans attendre l’ouverture des portes à 18h45. La team française de One Ok Rock en profite pour distribuer des bracelets lumineux aux derniers arrivants. Une fois installé dans les gradins, nous pouvons constater que si la fosse est bien pleine, les gradins eux sont très clairsemés.
Mais, qu’importe, à 20 heures pile, le quintette anglais Mallory Knox monte sur la scène du Zénith. Le groupe, dont c’est le deuxième passage en France (après une première partie pour Finch en 2013), propose un set d’une demi-heure très bien mené. Après une entrée sur le puissant « Beggars », les anglais alternent entre des titres de leur ancien album Signals et du nouvel opus Asymmetry. Le public est très réceptif et l’on remarque un certain nombre de fans qui chantent et sautent dans la fosse. Le chanteur, Mikey Chapman, exprime sa joie d’être de retour dans la capitale et remercie le public en français avant d’enchaîner avec l’émouvant « Getaway ». A noter le très beau duo que forment Mikey Chapman avec sa voix rocailleuse et Sam Douglas le bassiste avec sa voix aux accents plus mélodieux. Le set se termine avec le désormais connu « Lighthouse » et l’on ne peut qu’en redemander ! Espérons que le groupe reviendra rapidement dans l’hexagone mais cette fois-ci pour un headline show !
Après un rapide changement de scène, c’est au tour des australiens de Tonight Alive de faire vibrer les murs du Zénith. Le groupe, dont ce n’est pas le premier show parisien, semble très heureux de retrouver ses fans français venus en nombre ce soir-là (on remarque plusieurs t-shirts estampillés Tonight Alive dans la fosse et les gradins). Les premières notes de « The Edge » résonnent dans la salle et déjà une grande partie de la fosse chante. Il est d’ailleurs très amusant de voir les ingénieurs son à la régie chanter aussi. Les australiens, souvent comparés à Paramore, n’ont pourtant pas grand chose en commun avec les américains : leur son est plus lourd et la voix de Jenna McDougall ne ressemble en rien à celle d’Hayley Williams. La chanteuse fait d’ailleurs preuve d’une très bonne présence scénique et une étendue vocale impressionnante. Les titres s’enchaînent à un rythme soutenu puisque le groupe joue 10 titres en à peine 45 minutes. Terminant son set sur l’excellent « Lonely Girl », Tonight Alive promet à ses fans de revenir très rapidement en France.
A 22 heures, le quatuor japonais One Ok Rock rentre enfin sur scène au son d’une introduction qui déchaîne les fans tandis que la tenture portant le logo du groupe se dévoile. Le set commence avec « Deeper Deeper » qui donne tout de suite le ton de la prestation : le public chante, crie, tape dans les mains, saute (même dans les gradins)… Taka au chant assure aussi bien les parties claires que les screams d’une très belle manière et l’énergie dont fait preuve les musiciens est communicative. Taka s’adresse régulièrement au public (en français quand il le peut), le sollicitant sur certaines chansons, tandis que la foule s’empresse d’exécuter chaque demande. Si certains morceaux comme « Nothing Helps » s’inscrivent dans une veine plus lourde, d’autres aux accents pop ponctuent également la setlist : « Re:make » est un très bon exemple pour son introduction ou encore « Decision ». A souligner également la qualité des prestations de Tomoya aux percussions, apportant force et nuances aux morceaux. Les trois musiciens du groupe seront d’ailleurs mis en valeur au cours d’un morceau instrumental uniquement, tout en distorsion et puissant, Taka attendant sur le bord de la scène la fin du solo. Après avoir demandé au public de faire la ola, le groupe enchaîne avec le single « Mighty Long Fall » pour le plus grand plaisir des fans qui s’en donnent à cœur joie. « Be The Light » voit des milliers de bracelets rouges lumineux se lever dans les airs, projet réussi de la team française de One Ok Rock. « NO SCARED » déclenche une guerre dans la fosse dès les premiers accords tandis que « The Beginning » rallie les voix de tous les fans présents. Avant de quitter la scène pour le rappel , Taka annonce qu’un nouvel album sortira en Février 2015, donnant au groupe l’occasion de revenir en Europe l’an prochain. « Wherever you are » clôt cette performance, certes un peu courte puisqu’elle n’aura durée qu’une heure en tout.
On retient du concert les performances très prometteuses de Mallory Knox et Tonight Alive mais aussi les nombreux fans mécontents de One Ok Rock qui n’ont guère apprécié que leur groupe joue presque autant de temps que les premières parties…
Live report: Aurélie H.