Review concert: One Ok Rock + We Came As Romans @ L’Olympia (21.12.2015)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readJan 27, 2016

Lundi 21 Décembre nous avions rendez-vous à l’Olympia pour le retour dans l’hexagone du groupe One Ok Rock. Accompagné des américains de We Came As Romans pour cette tournée, les japonais se sont offerts le luxe d’un concert sold out. Retour sur cette soirée qui nous en a mis plein les yeux (et les oreilles) !

One Ok Rock © DR
One Ok Rock © DR

Après les attentats de Novembre, les salles de concert étaient plus ou moins désertes en cette fin d’année et l’on a pensé que l’Olympia ne ferait pas exception… Mais c’est mal connaître le public parisien et les fans de One Ok Rock car quand We Came As Romans monte sur scène à 20h, la salle est pleine ! Malgré un problème d’éclairage pendant la première chanson Regenerate, We Came As Romans met le feu dès le premier morceau : Kyle Pavone (chant) est déjà debout sur les mains des fans de la fosse. Les fans du groupe sont très présents et donnent de la voix, même les gradins sont debout ! Les américains sollicitent le public de la salle sur Fade Away pour sauter, tant et si bien que les gradins se mettent à vibrer à l’unisson des sauts. L’énergie dont fait preuve le groupe est communicative, la foule se déchaîne dans la fosse sur Ghosts. Les paroles du très attendu single The World I Used to Know prennent pour nous un tout nouveau sens à la lumière des récents événements. Le groupe en profite d’ailleurs pour déclarer son amour à la France et invite Toru puis Taka de One Ok Rock sur scène pour jouer le morceau avec eux. La salle frôle la crise d’hystérie et la complicité entre les deux groupes fait vraiment plaisir à voir. Dave Stephens (chant) rappelle que la musique est avant tout une question de partage avant d’enchaîner sur Tear it Down où c’est au tour de Tomoya et Ryota de One Ok Rock d’investir la scène avec les américains. Kyle sollicite à nouveau le public sur Who Will Pray ? tandis que la fosse s’époumone sur le refrain. Le groupe dira d’ailleurs que c’est leur meilleure date de l’année et l’on a pas de problème à les croire vu le feu que met le public. Leur set se termine par le titre Hope que We Came As Romans dédie à One Ok Rock. Un très très beau set de 35 minutes pour We Came As Romans qui ne cessera jamais de nous impressionner en live !

We Came As Romans © DR
We Came As Romans © DR

Une courte pause avant que les lumières s’éteignent à nouveau pour One Ok Rock. Les premières notes de Take Me To The Top résonnent et l’anarchie reprend immédiatement. Les titres s’enchaînent rapidement : Memories puis Deeper Deeper montrent une maîtrise scénique et musicale impressionnante de la part du groupe japonais ! Stuck In The Middle nous prouve que l’amitié entre One Ok Rock et We Came As Romans n’est pas feinte mais plutôt mutuelle puisqu’Andy Glass, le bassiste du groupe américain, rentre sur scène pour remplacer Ryota. La folie qui fait rage dans la salle est pour quelques minutes remplacée par l’émotion grâce aux titres Clock Strikes et Last Dance. Un moment très attendu de la soirée reste l’excellent single Cry Out qui emporte l’anarchie à son paroxysme dans la salle. Heartache est l’occasion pour le groupe et l’assemblée de rendre hommage aux victimes des attentats de Novembre grâce à des cœurs en papier. Taka (chant) grimpe sur les barrières de la fosse pendant The Beginning, prouvant à quel point One Ok Rock veut être proche de ses fans. Mighty Long Fall refait monter l’adrénaline une dernière fois avant le rappel.
Le groupe revient sur scène après quelques minutes de pause pour trois morceaux. Alors qu’une fan de la fosse lance son drapeau français sur scène, Taka s’en saisit et l’accroche à sa ceinture. Il en profite pour redire quelques mots sur les attentats avant de dédier le titre Be The Light aux victimes du terrorisme. L’émotion est considérable dans la salle, aussi bien sur scène et dans le public, et il n’est pas rare de voir des larmes couler sur les visages. The Way Back puis No Scared clôturent le set avec d’énormes ballons qui font redescendre l’émotion d’un cran.

One Ok Rock © DR
One Ok Rock © DR

En résumé, un très bon concert qui s’est voulu basé sur le partage entre les artistes mais aussi avec le public. Un moment de joie, de musique et de détente qui a fait grandement du bien ! On ne peut que remarquer la constante progression de We Came As Romans qui nous donne juste envie de les voir revenir en France en tant qu’headliner. One Ok Rock, eux, continuent de montrer que le pop rock japonais a sa place sur les scènes européennes et américaines.

Live report: Aurélie Hammoudi

--

--