Review concert: Our Last Night @ Londres, UK (21/10/14)
Cette année, Our Last Night fête ses dix ans en tant que groupe. Ils célèbrent trois albums, un EP, et des reprises à ne plus savoir qu’en faire, et n’ont que l’embarras du choix pour composer leurs setlists. Inutile de préciser que l’évènement était immanquable; et pour les malchanceux Européens qui ne pouvaient se rendre au concert dans leur ville d’origine (ou presque) de Boston, la déception était grande… Jusqu’à ce que le groupe n’annonce cinq dates sur notre continent, dont la dernière dans notre beau pays. Mais ce n’est pas de celle-ci dont je viens vous parler!
21 octobre, 19h. Nous ne sommes pas à Paris mais bien à Londres pour la première des dates anniversaires européennes. Les fans font la queue sous une fine pluie depuis visiblement des heures. Lorsqu’enfin les portes ouvrent, bien qu’ils rentrent dans le calme, leur excitation est palpable.
Deux premières parties anglaises ouvrent le bal ce soir, Defences et Our Hollow, Our Home. Les premiers ont une bonne énergie, mais le son de la salle (The Garage, qui visuellement n’est pas laid, mais n’a effectivement pas volé son nom en terme de son) ne leur profite pas et la chanteuse, qui aurait pu être l’un des atouts de la formation, a en fait beaucoup de mal à chanter juste sur toute la longueur du set. Quant aux seconds, très à l’aise sur scène et bénéficiant de bonnes compos, ils sont eux aussi desservis par le son de la salle, qui empêche carrément d’apprécier les parties les plus brutales de leurs chansons. Deux groupes pas forcément à jeter donc, mais qu’il aurait été préférable de découvrir dans un autre contexte, car le volume, les larsens et autres problèmes de son qu’ils rencontrent ne les mettent absolument pas en valeur, et cela ne laisse rien présager de bon pour la suite.
Fort heureusement, c’est sans compter sur la légendaire qualité de prestation d’Our Last Night. Le groupe a choisi de revisiter principalement ses deux derniers albums et son récent EP, bien que ‘Recovery’ fasse timidement son apparition au milieu des douze autres chansons de la setlist. En revanche, si les vieilles compos ne sont pas forcément mises à l’honneur, on est gâté du côté des deux reprises jouées (‘Dark Horse’ de Katy Perry, et l’incontournable ‘Skyfall’ d’Adele) et des chansons tristes! Placer ‘Reason To Love’, ‘Sunrise’ et ‘Across The Ocean’ quasiment à la suite au milieu de son set, sans perdre la moitié de la salle dans une mer de larmes, c’est quand même un pari osé. Mais relevé avec brio, il faut bien le dire; l’ambiance est malgré tout là du début à la fin, les fans chantent à tue-tête, les gars du groupe affichent des sourires jusqu’aux oreilles et se permettent même de venir jouer sur la barrière qui les sépare du public pendant ’Fate’, ou de crowd-surfer sur ‘Liberate Me’. De la même façon, le rappel, qui se compose de ‘Falling Away’, est vite suivi de ‘I’ve Never Felt This Way’; l’énergie du show ne retombe jamais, le groupe tient son public sur la pointe des pieds (voire dans les airs) jusqu’à la fin de son set. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Our Last Night n’a pas volé sa réputation de groupe de scène, et que leurs dix années de carrière méritaient amplement d’être fêtées de façon aussi grandiose!
Live report et photos: © Valentine Zuczek — framedsound.com
Pour voir toutes les photos, c’est ICI.