Review concert: Protest the Hero + The Safety Fire + The Contortionist + Destrage @ Warmaudio (13/12/2014)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
5 min readJan 13, 2015

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”451"]

Protest The Hero © Adrien R.[/caption]

Pour terminer la saison d’automne, Sounds Like Hell organisait son ultime date de 2014 le mois dernier en faisant venir les Canadiens fous de PROTEST THE HERO. Accompagnés comme à leur habitude de groupes plus talentueux les uns que les autres, dans la salle rénovée du Warmaudio pour clôturer le cycle de leur album Volition. Ainsi que cette tournée puisqu’il s’agit de la toute dernière date du plateau avant que tout le monde rentre à la maison.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”450"]

Destrage © Adrien R.[/caption]

La salle se remplie gentiment à partir de 19h et le public répond déjà bien présent pour les Italiens de DESTRAGE. Peu familier avec le groupe avant de les voir ce soir, c’est donc une complète découverte pour moi. Il s’agit d’un groupe assez ovni qui mélangent gros riffs rock’n’roll, shredd façon guitar hero, technique à la Guthrie Govan, stoner, et même des riffs assez manouches façon musique folklorique italienne. Le groupe est totalement déchaîné sur scène, faisant bonne réputation à la folie des groupes italiens sur scène et rappelant des Every Time I Die ou encore The Dillinger Escape Plan. Un groupe qui ne plaira pas à tout le monde mais qui avait malgré tout son public vu la bonne réaction générale du public !

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”450"]

The Contortionist © Adrien R.[/caption]

Changement de plateau qui déborde un peu, THE CONTORTIONIST se feront donc couper un bout de set pour ne jouer que 30 minutes sur les 35 minutes prévues. Cela n’entachera en rien leur performance qui sera totalement magistrale. C’est un groupe qui vous emporte, vous berce, dans un tout autre monde, un univers uniquement propre à eux. Leur album Language ne sera pas assez représenté à mon goût mais les 2 morceaux qu’ils auront joué — la suite ‘’Language I: Intuition’’ et ‘’Language II: Conspire’’ — étaient magiques. La voix de Mike Lessar et son personnage scénique participent pour beaucoup au rendu général de leur performance. Le public sera donc ravi de les voir, sachant qu’en plus il s’agit de leur toute première tournée européenne, et aura d’ailleurs une très forte réaction positive sur les morceaux cités de leur dernier album. Ce sera donc la vraie révélation live de la soirée. Petite info pour les fans : le groupe compte revenir l’été prochain donc surveillez vos agendas !

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”450"]

Safety Fire © Adrien R.[/caption]

On passe ensuite à un groupe un peu plus familier avec THE SAFETY FIRE qui avait déjà tourné avec Protest The Hero en début d’année, remplaçant au pied levé The Faceless maintenant one man band après le départ successif des 3 membres restant en dehors de Michael Keene, patron du groupe. Je ne sais pas où était l’ingé son la première moitié du set mais les guitares étaient complètement absentes de la façade ! On entendait de la basse — samplée suite à l’absence de Lori Peri — à donf et la batterie. Vraiment dommage vu le magnifique travail sur les guitares du groupe. Ils joueront principalement les morceaux de leur dernier album Mouth of Swords et quelques classiques de Grind the Ocean. Du moment que les guitares seront audibles, le groupe prendra vraiment toute son ampleur et le public non familier aux Anglais pourront voir de quoi ils sont capables ! Un show donc en demi-teinte à cause du son mais toujours aussi plaisant vu la qualité de composition du groupe et la justesse de leur chanteur Sean McWeeney.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”450"]

Protest The Hero © Adrien R.[/caption]

Dernier changement de plateau de la soirée et c’est enfin les comiques de PROTEST THE HERO qui déboulent sur scène. Comiques pourquoi me direz-vous ? Car Rody Walker, le frontman du groupe, passe son temps entre les morceaux à raconter des blagues ou des anecdotes de tournée. Comme toujours leur show sera très autistique vu la technique abondante dans leur morceaux mais c’est ce qui fait le charme du groupe. Tim Millar à la guitare avec sa longue barbe rousse ressemble à s’y méprendre à Tom Hanks dans Forrest Gump quand il passe des mois à courir à travers les Etats-Unis. On sent que les gens sont vraiment là pour eux et familiers à leur morceaux puisqu’il s’agit du 3eme passage du groupe à Lyon depuis 2009. Ils piocheront d’ailleurs un peu dans tous leur albums tout en faisant la part belle à Volition sorti il y a un peu plus d’un an. Mais ce sont vraiment les classiques qui marqueront la soirée comme leur entrée sur ‘’Sequoia Throne’’, ‘’Blindfolds Aside’’ ou leur rappel sur ‘’Bloodmeat’’. Une belle heure de jeux, blagues et beuverie sur scène. On peut dire que ce sont les rois canadiens de la fiesta et de la bonne humeur. D’ailleurs je tiens quand même à le préciser ça fait plaisir de voir une soirée avec autant de groupes qui démontrent qu’on a pas besoin de blast-beats, accordages fortement détunés et grosses gueulantes pour faire du bon et beau metal. Tous les groupes en sont la preuve mais tout particulièrement Protest The Hero qui sont après ce soir définitivement parmi les leaders du metal canadien avec le grand comique et showman Devin Townsend.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”450"]

Setlist de Protest The Hero © Adrien R.[/caption]

Petite mention à la personne qui a donné un masque de cheval à Rody Walker durant un morceau, c’était fortement poilant de le voir chanter à travers. Cameron McLellan, producteur du dernier album et nouveau bassiste du groupe, assure également très bien sa partie sur scène, moins expressif que son prédécesseur mais tout aussi talentueux.

Encore merci à Sounds Like Hell, l’équipe de Protest The Hero, The Contortionist, et Hold Tight ! PR pour cette soirée.

Egalement concernant ce concert : une interview donnée par Mike Lessard de The Contortionist avant le concert !

Review: Aurelien B.
Photos: Adrien R.

Retrouvez toutes les photos du concert ICI

--

--