Review concert : The Amity Affiction + The Plot in You + Heart in Hand + Napoleon — La Boule Noire (26/11/14)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readDec 18, 2014

C’est en ce mercredi 26 novembre, que se sont réunis Napoleon, Heart in Hand, The Plot in You et The Amity Affliction à La Boule Noire pour la tournée européenne de The Amity Affliction “Let The Ocean Take Me Tour”. Ce passage à la capitale était très attendu, quasiment sold out, cette date s’annonce lourde et riche en émotions.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”500"]

Napoleon[/caption]

A 19 h, c’est donc à Napoleon d’ouvrir les hostilités. La soirée démarre en douceur avec une Boule Noire qui se remplit petit à petit mais, malgré l’arrivée tardive des spectateurs, le groupe assure cette première partie avec succès. Le leader, Alex, bouge sur scène du début à la fin et cela ne laisse pas le public indifférent, toute cette énergie se communique à la fin de leur set où l’on pourra remarquer quelques mouvements dans la salle. Cependant, le jeu de scène du guitariste et du bassiste laisse à désirer mais on peut pardonner ce petit défaut étant donné la complexité de la partie guitare et l’arrivée récente du bassiste dans le groupe. A la fin de cette petite demi-heure, la salle est chaude et prête à accueillir le groupe suivant.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”501"]

Heart In Hand[/caption]

C’est alors Heart in Hand qui prend la suite. Dès le premier morceau, c’est toute la fosse qui s’anime, on peut alors voir les premiers stage dive de la soirée ainsi qu’un circle pit à la demande “Move motherf*ckers !” du charismatique leader Charlie sur “Poison Pen Letters” au milieu du set. Le groupe se donne au maximum, même à travers l’épais brouillard de la machine à fumée, le guitariste Ollie parvient à jouer et à finir le morceau. La communication qu’ils instaurent avec le public se fait sentir, au fur et à mesure de leur prestation la fosse participe de plus en plus et chante même le refrain de certaines chansons. C’est la présence de nos cinq anglais sur scène qui marque leur prestation, Charlie chante avec ses tripes et se donne corps et âme afin de satisfaire le public, ce qui semble avoir fonctionné car l’excitation de la salle toute entière est quasiment triplée à la fin du set.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”500"]

The Plot In You[/caption]

Un peu avant 21 h, c’est au tour de The Plot in You d’entrer en scène, le set commence violemment avec “Premeditated” de leur album Could You Watch Your Children Burn et le public semble apprécier ce petit changement d’ambiance. Malheureusement l’attitude de Landon, le leader, gâche un peu la prestation. Il semble plus chanter pour lui que pour le public, comme si tout était centré sur lui et sa performance scénique n’est pas des plus énergiques. Cependant, en annonçant leur prochaine chanson par “This song is about a f*cking bitch” il réussit enfin à unifier et faire bouger la fosse. A la fin de leur set, le public semble quelque peu mécontent du rendu final de leur show.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”500"]

The Amity Affliction[/caption]

A 21 h 30 toute la salle attend impatiemment le groupe phare de cette soirée, le public se rapproche de la scène pour accueillir les australiens de The Amity Affliction. Dès leur arrivée, ils sont acclamés par le public et sans attendre, ils commencent le concert par “Pittsburgh”. La réaction de la salle est immédiate, il suffira juste que Joel prononce une phrase pour que toute la fosse s’anime. Avec une énergie entraînante et une excellente communication, le groupe réussi à garder une fosse vive et super réactive pendant toute la durée de leur set. Si bien qu’au milieu du concert, Joel discute avec le public entre deux morceaux et apprend quelques mots de français. Avec des chansons telles que “Never Alone” ou “Open Letter”, on assiste vraiment à des moments d’émotion grâce à la performance à la voix claire d’Ahren. Le dernier morceau, “Don’t Lean On Me”, donne malheureusement fin au concert après neuf morceaux. C’est alors tout le public qui les acclame et leur demande une dernière chanson, mais The Amity Affliction ne reviendra pas.

De cette soirée on retiendra la prestation quasi excellente de Heart in Hand qui a très bien su introduire le set de The Amity Affliction, qui a d’ailleurs su reconquérir un public parisien en grande partie déçu par leur dernière date dans la capitale. On garde de bons souvenirs de cette soirée qui a su être riche en émotions mais malheureusement passée trop vite.

Live report: Meven M.
Photos: © Morgan Legars Photographer
Retrouvez les photos du concert ICI.

--

--