Review concert: Twenty One Pilots + Purple @ La Maroquinerie (12/11/14)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readDec 13, 2014

C’est en ce froid soir du 12 novembre que nous avons rendez vous à la Maroquinerie pour s’en prendre plein les yeux au concert des américains de Twenty One Pilots, une soirée qui affiche complet.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”300"]

Purple[/caption]

Ce sont les texans de Purple qui ouvrent le show aux alentours de 20h. Le trio, qui a la particularité d’avoir une de leur chanteuse principale à la batterie, nous propose ce soir un rock très énergique. Le groupe, visiblement très heureux d’être à Paris ne cesse de blaguer entre chaque titres et la chanteuse se montre très enjouée ! Du rock’n roll propre, comme on les aime, de quoi nous mettre dans une ambiance des plus chaleureuses. Le public parisien sera conquis, et n’attend désormais plus qu’une chose…

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”301"]

Twenty One Pilots[/caption]

C’est dans une Maroquinerie enfumée qu’un Tyler Joseph (chant/piano) et un Joshua Dun (batterie) cagoulés entame le set du soir sur l’un de leurs premiers single, “Guns For Hands”. Le ton est vite donné : l’ennui ne sera pas au programme avec deux musiciens plus qu’incontrôlables ! Et ils sont très bien accueillis par un public enthousiaste et enjoué, scandant chaque paroles du plus profond de leur être. Car si Twenty One Pilots nous offre un son pour le moins éclectique, prompt à en faire bouger plus d’un, c’est aussi pour leur paroles si personnelles et où chacun s’y retrouve que les américains sont connus. De la gratitude, certes, mais aussi de quoi offrir un beau spectacle aux parisiens ! Et, après nous avoir à nouveau impressionné par leur prestation sur les non moins célèbres “Migraine” et “Ode to Sleep”, Tyler Joseph troque sa veste « squelette » pour une chemise hawaïenne des plus clinquantes. Ni une, ni deux, un ukelele entre les mains et voici “Screen” et “House Of Gold” repris en cœur par la fosse : intimiste. Le groupe nous offre par la suite un bref retour en arrière avec deux chansons tirées de leur premier album éponyme, “Fall Away” et “Addict With A Pen”, une sorte d’interlude en somme. Mais ce n’est que de courte durée puisque le vibrant “Holding On To You” s’ensuit, de même que “Semi-Automatic”, chansons sur lesquelles nous aurons le plaisir de voir les deux musiciens se tenant sur la fosse, que ce soit debout, au chant, ou en train d’y jouer de la batterie (oui, oui, SUR la fosse, la batterie). Mais ce n’est pas fini puisque les américains nous font la surprise de jouer “Fake You Out” en medley avec “Summertime Sadness”, reprise de Lana Del Rey ; l’occasion de ressortir le piano et de devenir mélancolique. La chanson se finit, les garçons repartent, le public s’impatiente, on fait des pronostics sur de quel côté de la scène les garçons arriveront (oui, on s’ennuie parfois) en attendant. Et c’est donc sur l’emblématique “Car Radio” que l’on retrouve Twenty One Pilots, de quoi quasiment clôturer la soirée, et, en tout cas, d’y mettre tout le monde d’accord. Et c’est sur “Trees” que l’on retrouve les deux hommes à nouveau sur la fosse, à marteler leur batterie de toute leur force, sous les acclamations du public français et à en impressionner plus d’un.

Il n’y a pas à dire, les américains de Twenty One Pilots font encore preuve d’un véritable tour de force en ce soir, et on les attend ainsi de pied ferme dans la capitale, leur nouvel album une fois sortie !

Photos et live report: © Emma Forni I Photo
Retrouvez toutes les photos du concert ICI.

--

--