Review concert: Twin Atlantic + Home Most Days @ La Flèche d’Or (14/01/15)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
4 min readJan 19, 2015

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”500"]

Twin Atlantic © Emma Forni[/caption]

La saison des concerts 2015 commence en ce soir du 14 janvier, et elle est très attendue puisque nous avons le plaisir d’assister au show des écossais de Twin Atlantic. Initialement prévu fin novembre mais annulée suite à l’infection de la gorge de son chanteur, le groupe a néanmoins pu rapidement nous proposer une nouvelle date.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”500"]

Home Most Days © Emma Forni[/caption]

C’est donc à la Flèche d’Or que nous nous rendons vers 20h et la salle y est déjà moitié remplie. Les français de Home Most Days ouvrent la soirée sur une intro type hip-hop qui nous laisse légèrement perplexe. Mais le sentiment est vite dissipé puisque le groupe enchaîne très vite sur le son pop rock qu’on leur connaît bien. Un jeu de scène un peu statique, et une communication relativement timide est à noter mais la fosse semble réceptive et participe néanmoins à quelques salves de clappement de mains. Home Most Days nous jouera donc un set de trente minutes et présentera notamment une de ces nouvelles chansons, “Every Single Move”, avant de terminer sur leur reprise du titre de Lorde, “Royals” qu’une partie de la fosse se plaira à chanter.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”500"]

Twin Atlantic © Emma Forni[/caption]

Désormais, l’impatience se lit sur chacun. Il est un peu plus de 21h et Twin Atlantic prend place, débutant avec force sur son premier titre, “Hold On”, issu de leur dernier album, Great Divide. Aussitôt, la couleur est vite annoncée : entre quelques pogos et une fosse scandant chaque paroles avec bonheur ; il n’y a pas à dire, ce concert était très attendu. Proposant une setlist relativement variée et longue (17 chansons au total), le groupe n’oubliera pas cependant de jouer ces anciens titres, tels que “The Ghost of Eddie”, ou même “What Is Light ? Where Is Laughter ?” présent sur leur tout premier album, Vivarium. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que Twin Atlantic sait y faire sur scène : si ils ne sautent certes pas partout, leur prestance est très remarquée et ils portent une présence sur scène qui ne laisse pas indifférent. Aussi, entre deux chansons nous aurons le plaisir d’entendre Sam McTrusty (chant) parler français (et l’on peut vous dire que cela sonne différemment venu d’un accent écossais!), l’échange tout au long du show étant très chaleureux, le groupe heureux d’être là ce soir et de communiquer avec le public. Une chose est certaine, ce dernier est pour le moins réceptif et on ressentira, de l’avis général, une véritable euphorie. Une ambiance telle, que, le batteur, Craig Kneale, se blessera même aux doigts. Mais, qu’importe, le show doit continuer. Entre les chansons “Yes, I Was Drunk”, l’un des titres les plus célèbres du groupe, où le public sera partagé entre silence et chant, ou encore “Crash Land” et “Oceans”, dernier single en date qui laissera comme le temps en suspend durant la chanson, l’émotion est plus que palpable ce soir. Et même, sur “Free”, l’un de leur titre les plus emblématiques du groupe, la foule se déchaînera littéralement, conquise ce soir par la performance énergique et remarquable du groupe. Le groupe s’en donne à coeur joie, et l’énergie est communicative.

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”500"]

© Emma Forni[/caption]

Nous verrons ainsi même McTrustry descendre dans la fosse à mi-setliste pour chanter avec le public. Et, sur le premier single de leur dernier album, “Heart and Soul”, quelques personnes monteront sur scène, prenant, pour certains, des selfies, tandis que d’autres en profiteront pour chanter et sauter à tout va. A nouveau, le chanteur descendra avec sa guitare, son micro et continuera de nous chanter “Heart and Soul” sous une foule ravie. Twin Atlantic n’est certainement plus un groupe dont la réputation est à faire. Si ils produisent d’ors-et-déjà un son d’une qualité rare, leur prestation live poursuit le même chemin. Entre pogos, chants et sourires, ce concert annonce une très bonne année !

Live report: Hanaé C.
Photos: Emma Forni
Retrouvez toutes les photos du concert ICI.

Setlist :

1. Hold On
2. Fall Into The Party
3. Make a Beast of Myself
4. The Ghost of Eddie
5. Apocalyptic Renegade
6. Edit Me
7. I Am An Animal
8. Actions That Echo
9. Yes, I Was Drunk
10. Oceans
11. Why Won’t We Change
12. Time for You to Stand Up
13. What Is Light ? Where Is Laughter ?
14. Free
15. Crash Land
16. Brothers & Sisters
17. Heart and Soul

--

--