Review EP “Wonders” — Tahoe

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
3 min readFeb 4, 2015
TAHOE_ARTWORK_RECTO

Tahoe. Retenez bien ce nom, car il en va sans nul doute que vous en entendrez parler par la suite. Sortant très bientôt leur premier EP, Wonders, aux sonorités éclectiques et pour le moins novatrices, les parisiens typés « post-hardcore » arrivent à sortir de cette masse musicale que l’on nous rabâche au quotidien et démontre un talent très prometteur.

Wonders s’ouvre avec la chanson du même nom, révélant d’emblée le son si complexe mais varié du groupe, qui se retrouve aussi bien sur le plan instrumental que dans la maîtrise vocale. Si cette chanson démontre une certaine force musicale, Tahoe révèle également, tout au long de cet effort, un son à la fois très travaillé et relevant de l’émotionnel, réussissant à y installer une ambiance qu’ils manient subtilement, passant parfois de pesant à quelque chose d’à la limite du cathartique. A la différence de trop de groupes désormais, les français parviennent à construire une musique qui forme un tout, où chant et instruments s’harmonisent et où chacun a pourtant la part belle. Mélangeant post-hardcore accompagné d’une touche éléctronique, ils offrent un son inédit qui reflète un travail d’une grande minutie. Aussi, screams et chants clair se confondent parfaitement tout au long de l’EP mais plus particulièrement au sein des titres Incomplete (Acts & Words) et Vectors. Le chant clair a une importance plus prononcée au sein de ses chansons et, même si le scream reste présent, il a cette particularité d’être mélodique et presque émouvant. Les guitares et les différents chants se complètent particulièrement sur ces titres, en totale harmonie, entre violence et émotions, avant de laisser place au tortueux Crossed Paths.

Sur une intro douce, accompagnée de la voix feutrée de Lopez (chant), le titre démarre doucement pour finalement exploser entre screams sur passages lents et doux, se terminant sur une ligne de rap sur fond de guitares déchaînées avant de s’arrêter dans un silence pesant. Définitivement une chanson complexe et brillamment travaillée. Et puis viens OA : entre piano, tambours et touches éléctro, cet interlude instrumental a pour le mérite de nous emporter dans le monde que Tahoe a sû créer au sein de Wonders, interlude qui n’est pas sans rappeller le classique contemporain d’Ólafur Arnalds. Si cet EP fait des merveilles, le dernier morceau, Memory Failures, consolidera cet avis. Sur une intro qui se veut pressante, les screams se lancent, se confondant avec le chant clair, sur un thème assez tendu avant d’enchaîner sur un rythme frénétique et entrainant, et un chant à la limite du cathartique, chargé d’émotions. Et, soudain, la fin ; abrupte mais emplie de douceur et d’une certaine mélancolie.

Tahoe surprend, étonne et ravit avec cet EP qui révèle un son varié, entre un post hardcore teinté d’électro, accompagné d’une instru plutôt explosive mais néanmoins mélodique. Ils ont sû instaurer une ambiance qui leur est propre et pour la moins diverse et travaillée, innovant dans un style qui se veut trop rédibitoire. Un pari réussi pour un groupe dont c’est le premier EP ! Il n’y a qu’une chose à dire : on attend la suite avec impatience !

Tracklist :

1. Wonders
2. Incomplete (Acts & Words)
3. Crossed Paths
4. OA
5. Vectors
6. Memory Failures

Chronique : Emma F.

--

--