Spreadsheep — J+0

Hélène Frèrebeau
Spreadsheep
Published in
6 min readJan 31, 2018

Qu’est-ce que Spreadsheep ? On en a discuté avec son créateur, Thomas Brosset, et l’on vous raconte tout : la naissance de de cette plateforme de travail collaborative dédiée aux entrepreneurs et au travail d’équipe, ses fonctionnalités, et l’engouement qui est déjà au rendez-vous !

Bonjour Thomas, tout d’abord, peux-tu nous raconter comment est né Spreadsheep ?

Bonjour, oui avec plaisir ! Alors je suis urbaniste et mon métier m’amène régulièrement à travailler avec de nombreuses données. Un jour, une collectivité locale m’a confié le recoupement et la validation de centaines de données sur un cadastre (Ndlr : le cadastre donne l’état de la propriété foncière d’un territoire).

J’ai dû les traiter une par une, dans une grande feuille Excel. Cela m’a pris un temps fou ! Nous faisions des points réguliers avec le client, et quand j’arrivais devant lui avec ma feuille Excel, nous regardions ligne par ligne les données, faisions des modifications… le risque qu’une erreur se glisse était important, et je perdais énormément de temps à les vérifier. Je dois avouer qu’en plus cette feuille Excel ne me donnait pas une image très professionnelle….

Suite à cela, je me suis mis en quête d’un logiciel me permettant de compiler de nombreuses données, offrant des fonctionnalités collaboratives, et me permettant de générer des documents professionnels en quelques clics. J’avais besoin de personnaliser l’outil en fonction des projets, de pouvoir le faire évoluer, et de l’utiliser immédiatement, sans développement (une réelle alternative aux logiciels type CRM, ERP).

Puis je me suis dit : “Et pourquoi je ne développerais pas mon propre outil répondant à ces contraintes, simple et intuitif, un outil à la portée de tous ? “ J’ai donc appris à coder, j’ai travaillé avec des développeurs, et nous avons créé notre notre premier produit. Depuis nous le faisons évoluer, et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer (sourire) !

En en discutant avec d’autres entrepreneurs autour de moi, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas le seul à avoir ce besoin. Pour les aider, je leur ai proposé de tester Spreadsheep. Le succès était au rendez-vous… ils l’ont tous adopté. Eux aussi l’utilisent tous les jours et nous en discutons régulièrement ensemble. Leurs retours me permet de le faire évoluer et de l’optimiser en fonction de leurs propres besoins. Un véritable travail collaboratif !

Justement, peux-tu nous expliquer plus en détail ce qu’est Spreadsheep et comment ça fonctionne ?

Spreadsheep est une plateforme de travail collaborative. 30 ans après les premiers tableurs, il fallait réinventer cet outil pour qu’il corresponde aux nouveaux usages qu’il a inspiré. C’est un outil entre le tableau collaboratif et la base de données.

Il permet d’organiser et de centraliser les informations pour collaborer efficacement, et d’automatiser les tâches récurrentes comme la génération de documents professionnels (compte-rendu, facture, bon de commande…). C’est la première étape pour la dématérialisation de son activité.

Spreadsheep ne nécessite aucune connaissance technique et peut s’adapter à absolument tous types d’activités.

“En quelques minutes, j’avais un outil opérationnel pour suivre le temps passé de mes collaborateurs sur les différents dossiers. Nous devions ajouter des annexes à nos documents de facturation. Nous avons pu automatiser cette tâche et envoyer notre première facture personnalisée dès le premier jour d’utilisation de Spreadsheep.” témoigne Alan Walter, Avocat.

Et quel est le projet le plus insolite que tu as pu développer pour le moment avec Spreadsheep?

Chaque année, le club d’escrime dont je suis membre est sollicité par ses adhérents pour obtenir des attestations de paiements (nécessaires pour les remboursements par les CE).

Au cours d’une réunion, la secrétaire du club a importé la liste des membres dans Spreadsheep. Lorsque nous avons terminé la réunion, nous avions un outil de gestion des adhérents du club ! C’est ce type de projet inattendu qui confirme l’utilité d’un tel outil dans tous les secteurs.

Chaque organisation, chaque entreprise a besoin d’avoir son outil de gestion entièrement personnalisé, pouvant répondre à des besoins très variés. Avec Spreadsheep, cela devient accessible à tous puisqu’il est gratuit et ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Tout cela donne très envie de l’essayer ! Vous avez actuellement ouvert une version bêta sur invitations. Peux-tu nous en dire plus sur les prochaines étapes ?

Le développement se fait en continu. Nous travaillons de manière collaborative avec les utilisateurs actuels.

C’est grâce à un maximum de retours sur l’ergonomie que nous pouvons améliorer les fonctionnalités clés utiles à tous. Si vous voulez d’ores et déjà en profiter, n’hésitez pas vous inscrire sur la bêta déjà en ligne. Vous pourrez ainsi nous aider à construire notre outil de travail, celui des entrepreneurs, comme moi, des petites et moyennes structures. De toutes ces personnes qui ont besoin d’un outil simple et accessible, avec une prise en main rapide, afin de pouvoir consacrer pleinement leur temps à leur métier : « Mind your business » (“Occupez-vous de vos affaires”), c’est la philosophie de Spreadsheep.

Ces utilisateurs, justement, qui sont-ils pour le moment ?

Ce qui est intéressant c’est qu’ils proviennent d’univers complètement différents : du prêt-à-porter, du service aux entreprises, des collectivités locales, de l’urbanisme… Et l’outil s’adapte à leurs besoins respectifs. Dans le prêt-à-porter par exemple, il y a aussi bien des personne qui gèrent des boutiques en ligne que des boutiques physiques, des stocks sur place ou délocalisés, qui n’ont qu’un fournisseur ou plusieurs…

C’est ainsi que je développe des modèles à utiliser en fonction des secteurs et des types d’activité. Cela facilite la tâche des utilisateurs qui n’ont plus qu’à intégrer leurs données et à personnaliser l’outil et leurs documents (logo, leurs mentions spéciales, etc.). Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de tout faire soi-même, auquel cas je peux me rendre disponible pour les aider.

Mais combien ça coûte ? Il est possible d’accéder au produit gratuitement, puis d’acquérir des “supers-pouvoirs”… Peux-tu nous en dire plus ?

Une entreprise qui souhaite s’organiser avec Spreadsheep peut le faire gratuitement. Les fonctionnalités de base les plus importantes et courantes sont gratuites : édition de documents professionnels, gestion de données de manière collaborative, etc…

Il est ensuite possible d’ajouter ses “supers-pouvoirs” en prenant des options comme la cartographie, le partage collaboratif limité, l’accès illimité à l’historiques de vos modifications, la connexion de Spreadsheep à d’autres applications… L’idée est que les entrepreneurs puissent, dans un premier temps, intégrer l’outil dans leur activité et se familiariser avec ses fonctionnalités clés. Ensuite, s’ils en ont besoin, ils ont la possibilité de choisir parmi des “super-pouvoirs” celui ou ceux nécessaires à leur activité et à leur fonctionnement (partage restreint, document sans mention Spreadsheep, accès illimité à l’historique des modifications…)

Spreadsheep intègre également une gestion des données sous forme de cartographie. Qu’est-ce qui vous a poussé à développer cela ?

Lorsque j’ai démarré ce projet, l’objectif comme je le disais était de m’aider dans mon propre métier de consultant en urbanisme. Evidemment il s’agit d’une fonctionnalité primordiale dans ce secteur d’activité. Puis j’ai rapidement pris conscience que cela intéressait bien d’autres métier : celui de commercial pour gérer des tournées, les agents immobiliers, mais également les grands groupes qui ont besoin de recenser et cartographier leurs biens.

Spreadsheep peut-il également répondre à des projets plus ambitieux ou plus complexes que ceux évoqués précédemment ?

Tout à fait ! Le plus simple c’est d’en parler. Spreadsheep est un outil professionnel, avec des garanties de service que l’on peut attendre d’une solution pour entreprise. Il est pensé pour être une réponse simple, rapide et efficace aux problématiques d’organisation des petites équipes qui ont besoin de centraliser et partager des informations. Si c’est votre problème, alors Spreadsheep peut très probablement y répondre.

Merci Thomas pour toutes tes réponses. Si je résume, il s’agit d’un outil simple, accessible à tous et qui a pour ambition de faire gagner du temps aux entrepreneurs ?

C’est exactement ça ! L’idée est vraiment d’aider les entrepreneurs, comme moi, et les petites équipes dans leur quotidien pour se concentrer sur leur métier. L’outil s’intègre parfaitement dans la dématérialisation d’une activité et dans la transition digitale d’une entreprise. Il peut tout à fait servir d’alternative à un CRM par exemple.

Pour le savoir, il suffit de le tester ;-)

Commencez à vous organiser dès maintenant : www.spreadsheep.io

--

--