Comment bien choisir son verre de sécurité

Sprimoglass
Sprimoglass
Published in
4 min readAug 12, 2019

Il existe de nombreux types de verres de sécurité. Afin d’éviter les malentendus et les situations dangereuses, il est évidemment important de savoir quel type de verre utiliser pour vos projets. Un expert du verre pourra bien sûr vous conseiller et vous aider à faire le bon choix. Mais posez-vous la question : le verre trempé et le verre feuilleté offrent-ils la même protection ?

Le verre feuilleté : une résistance extrême

Le verre feuilleté est un verre de sécurité composé de deux feuilles de verre (ou plus) maintenues par des couches de PolyVinylButyral (PVB). En cas de bris, les morceaux de verres restent en place.

Protection contre les blessures, les chutes, l’effraction et les balles

Etant donné que les morceaux de verre brisés ne se détachent pas du PVB, le verre feuilleté Sprimosafe limite le risque de coupures. Pour les vitrages en toitures, il est obligatoire d’utiliser du verre feuilleté pour la face intérieure du double vitrage. Cela permet d’éviter tout risque en cas de chute d’objet sur le toit.

Puisqu’en cas de bris, les morceaux de verre sont maintenus par le PVB, le verre feuilleté Sprimosafe joue aussi un rôle important pour protéger des chutes. Le placement doit cependant être conforme aux normes en vigueur (NBN S23–02, NIT 221, NBN EN 12600)

En fonction de la composition, le verre feuilleté Sprimosafe offre une protection contre les coups répétés. Ainsi, même lorsque le verre est brisé, le PVB empêche le passage. Le nombre de couche de PVB détermine la résistance du verre à l’effraction. Le châssis dans lequel le verre est placé doit donc être adapté.

Comprendre les compositions

Les chiffres avant le point représente les épaisseurs des différentes feuilles de verre : dans l’exemple ci-contre, le verre feuilleté est donc composé de deux feuilles de verre de 4mm d’épaisseur. Le chiffre après le point correspond au nombre de feuille de PVB entre les feuilles de verre : dans ce cas, il y en a donc deux.

Saviez-vous que le verre feuilleté :

  • Empêche le passage de 99% des rayons UV causant des décolorations (à partir de 2 feuilles de PVB) ?
  • Ne jaunit pas au contact de la lumière du jour ou de la lumière artificielle ?
  • Peut être coloré ?
  • Peut être utilisé pour des dalles de sol à partir d’une épaisseur spécifique ?
  • Peut contenir jusqu’à 6 couches de PVB ?

Le verre trempé : en toute sécurité, même cassé

Contrairement au double vitrage ou au verre feuilleté, le verre trempé est généralement utilisé seul dans ses applications. Pour le verre trempé, ce n’est pas l’épaisseur qui est importante, mais bien la technique de production avec laquelle on rend le verre plus résistant.

En chauffant rapidement le verre et en le refroidissement ensuite brutalement, on crée une tension dans le verre qui le rend alors plus résistant. Ainsi, le verre peut être utilisé dans des applications où du verre de sécurité est requis.

Plus résistant et sécurisant que le verre traditionnel

Le verre trempé est plus résistant et donc plus difficile à briser. Une feuille de verre trempé peut supporter la pression et est en moyenne 5 fois plus résistant qu’un verre traditionnel de la même épaisseur. Comme nous l’expliquions plus haut, cela s’explique par la tension créée dans le verre. Celle-ci offre un autre avantage : les dégâts en cas de bris sont moins dangereux. En effet, si le verre trempé se brise, il casse instantanément en des centaines de petits morceaux non coupants. C’est pourquoi le verre trempé est plus sécurisant qu’un verre traditionnel.

Le four de trempe

fonctionnement du four de trempe chez Sprimoglass.

Le verre trempé peut en principe être très fin, car sa résistance provient du processus de production. En voici les différentes étapes résumées :

  • Le verre est coupé à mesure
  • les bords sont rôdés pour qu’ils ne soient plus coupants
  • le verre est chauffé dans un four à +/- 600°C
  • juste avant que le verre ne se brise, il est refroidi rapidement

Le verre n’étant pas un bon conducteur de chaleur, l’extérieur de la feuille de verre est plus rapidement chaud que l’intérieur. Ce sont ces différences de température qui créent la tension dans le verre, avant qu’il ne soit brusquement refroidi. Cette tension rend donc le verre Sprimosecure plus résistant.

Saviez-vous que le verre trempé :

  • Peut être créé à partir des verres LOW-E et anti-solaires ?
  • Est obligatoire pour le mobilier urbain comme les arrêts de bus, et pour le verre d’intérieur, comme les escaliers ?
  • Diminue les risques de blessures en cas de bris, grâce aux petits morceaux de verre non coupants qui se créent ?

Conseil de nos experts Sprimoglass

Nos spécialistes sont conscients des différentes normes de sécurité spécifiques et complexes. Il y accordent une attention toute particulière pour déterminer les meilleurs solutions pour vos projets.

--

--