La curiosité, un vilain défaut ?

Sprimoglass
Sprimoglass
Published in
2 min readFeb 11, 2020

Un vieux proverbe dit que la curiosité est un vilain défaut… Chez Sprimoglass, pourtant, on veut la cultiver au quotidien et nous comptons beaucoup de curieux parmi nous. A commencer par Frédéric Pignon, Production Manager, chez Sprimoglass depuis février 2019.

Interview avec un curieux qui a pu garder un regard d’enfant sur le monde qui l’entoure.

Frédéric, ça veut dire quoi pour toi “Etre curieux”?

Frédéric : Etre curieux, c’est chaque jour, se poser des questions sur le pourquoi on fait les choses. Et quand on sait pourquoi, se demander si on le fait bien. Et si c’est bien fait, c’est réfléchir à un moyen de le faire encore mieux, avec moins d’effort. C’est une remise en question permanente.

Pourquoi te retrouves-tu bien dans cette valeur ?

Frédéric: J’ai toujours été curieux. Petit, je démontais tout… au grand désespoir de ma grand-mère parce que je ne savais pas forcément remonter les choses après. J’ai continué à avancer dans la vie avec cette envie de comprendre les choses. Ca m’ennuie de ne pas savoir. Alors, je cherche les réponses.

Selon toi, la curiosité peut-elle s’apprendre ?

Frédéric: Tout le monde peut être curieux. On l’a tous été dans notre plus tendre enfance. Rappelezvous comme un enfant pose des questions sur tout. C’est cet esprit que nous devons cultiver. Voir le monde avec notre regard curieux d’enfant. La grande majorité des adultes pensent qu’ils “savent tout” et tout autour de nous dicte notre façon de nous comporter. Or, nous ne saurons jamais tout. Ça limite le développement de chacun, c’est dommage.

C’est cet esprit que nous devons cultiver. Voir le monde avec notre regard curieux d’enfant.

Comment développes-tu la curiosité autour de toi ?

Frédéric: Je pose des questions pour qu’à son tour, mon entourage s’en pose. La curiosité, c’est très contagieux. Pour moi, c’est une preuve d’intelligence d’oser dire : “Je ne sais pas… mais j’aimerais savoir.”.

--

--