Vis ma vie: Christian & Geoffrey

Sprimoglass
Sprimoglass
Published in
3 min readFeb 12, 2020

Nous sommes plus de 300 travailleurs chez Sprimoglass. Nous exerçons des fonctions très différentes et nous nous posons tous des questions sur le travail de nos collègues. Au final, nous avons parfois le sentiment que nos collègues ne peuvent pas comprendre les difficultés qu’on rencontre au quotidien… Il est temps d’abattre les préjugés ! Pour cet article, deux de nos collègues ont échangé de fonction le temps d’une journée pour mieux comprendre le travail de l’autre. Récoltons leurs impressions.

Geoffrey (à gauche) et Christian (à droite) se préparent pour l’échange.

Christian — Client Service Team Leader

Christian est team leader d’une équipe de 4 personnes. Au quotidien, il s’occupe du bon fonctionnement de son équipe et assure un suivi optimal à nos clients : il encode leurs commandes, répond à leurs questions techniques ou logistiques et rédige des offres de prix. Il travaille de 8h à 17h.

Geoffrey — Coordinateur Logistique

Geoffrey s’occupe de planifier la répartition de nos chevalets dans les camions pour les livraisons. Il prépare les différents documents pour le département du chargement mais aussi pour nos chauffeurs. Il est également notre personne de référence pour les stocks de chevalets. Il travaille la nuit.

Avais-tu des appréhensions avant de tenter l’expérience ?

Christian: J’étais surtout impatient de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. Puisque Geoffrey travaille de nuit, je me suis surtout demandé comment je devais dormir pour tenir le coup.

Geoffrey: Non pas trop, je ne suis pas quelqu’un de stressé, j’ai été mis au courant peu de temps avant que ça ne commence, j’ai dû retéléphoner parce que je n’avais pas bien compris. Du coup au final je me posais simplement des questions sur ce que j’allais faire et sur comment ma journée allait se passer mais ce n’était pas vraiment des appréhensions.

Quelles sont tes impressions ?

Christian: J’ai pu remarquer que le travail de nuit est très différent de celui de la journée : l’atmosphère semble plus calme et l’ambiance est différente.Travailler avec Geoffrey m’a vraiment permis de réaliser à quel point son rôle est essentiel au bon déroulement des livraisons. Il est très organisé et structuré, ce qui est nécessaire car il est fort livré à lui-même. Il travaille en toute autonomie et connaît son travail sur le bout des doigts.

Geoffrey: Je m’étais déjà intéressé à ma manière au “vie ma vie” en me demandant comment les chauffeurs livrent leurs clients, où ils vont etc… Je trouve ça chouette comme idée, Je suis vraiment impressionné par son travail, je ne sais pas comment il fait pour jongler avec autant d’informations aussi rapidement. Je suis quelqu’un de plutôt réservé, je me suis rendu compte que gérer le contact client aurait été difficile pour moi.

Geoffrey : Je suis vraiment impressionné par son travail.

Que retiens-tu de l’expérience ?

Christian: Grâce à cette expérience, je sais maintenant que les informations de livraison qu’on donne au chargement (chantier, conditions d’accès, etc.) sont primordiales: plus on donne de détails, mieux la livraison sera planifiée. Ca m’a aussi permis de comprendre pourquoi on a beaucoup de reports de livraison et ainsi, pouvoir l’expliquer au client. J’ai maintenant une meilleure vision de l’impact qu’une erreur peut avoir.

Christian : J’ai maintenant une meilleure vision de l’impact qu’une erreur peut avoir.

Geoffrey: C’était une belle initiative, une belle expérience. J’ai pu apprendre un peu plus de choses sur Synerglass. Je me dis que ce serait intéressant d’avoir des petites formations sur le logiciel pour être un peu moins perdu à l’avenir. J’ai pu réellement me rendre compte que l’informatique évolue très rapidement et que ce n’est pas simple de s’adapter à tout ce changement pour eux, surtout quand je vois comment ils travaillaient là-haut quand je suis arrivé il y a 23 ans.

--

--