Vis ma vie: Vincent & Christophe

Sprimoglass
Sprimoglass
Published in
3 min readJun 24, 2020

Le concept ? Deux travailleurs échangent leur fonction pour une journée complète et partent à la découverte d’un nouvel environnement de travail: nouveaux collègues, nouvelles tâches, nouvelles responsabilités,… L’objectif ? Mieux comprendre le travail de l’autre et améliorer la vision globale que nous avons du fonctionnement de notre entreprise. Attention : surprises garanties !

Vincent — Client Relationship Manager

Vincent est commercial externe pour nos clients francophones depuis de nombreuses années. Au quotidien, il part à la rencontre de nos clients pour assurer le suivi commercial et répondre à leurs questions ou demandes.

Christophe — Quality Officer

Christophe travaille au sein du département Qualité et effectue un horaire de nuit. Au quotidien, il passe dans tous les départements de l’usine et répond aux questions des opérateurs concernant la qualité des verres ou vitrages.

Avais-tu des appréhensions avant de tenter l’expérience ?

Vincent: Pas particulièrement. J’étais surtout excité à l’idée de travailler de nuit et de découvrir l’ambiance qui règne dans l’usine pendant la nuit. Je me demandais aussi si le rythme et la quantité de travail étaient différents des pauses de journée. Et surtout, si j’allais tenir le coup au niveau sommeil !

Christophe: Aucune. Je me réjouissais de découvrir une fonction totalement différente de la mienne. J’avais tout de même un peu peur d’être inutile et au final, j’ai pu amener mon aide à Vincent lors des questions techniques des clients. Il avait prévu d’aller voir 3 clients différents pour que j’aie une vision globale du métier.

Je me réjouissais de découvrir une fonction totalement différente de la mienne. — Christophe

Quelles sont tes impressions ?

Vincent: Je suis très content de l’avoir fait et d’avoir pu comprendre les différents soucis qu’on peut rencontrer au niveau qualité. Je comprends mieux les raisons de reports ou de verres défectueux. Je constate aussi que Christophe a énormément de travail : il est le seul représentant de la qualité en nuit et il est appelé constamment par les opérateurs pour trancher sur les questions qualité.

Christophe: Je constate que Vincent doit gérer beaucoup de choses en même temps : lorsqu’il conduit il reçoit beaucoup d’appels mais ne peut pas noter les infos. Il doit donc tout retenir, pour ensuite faire le suivi. Il doit faire preuve de beaucoup de rigueur pour organiser sa journée. Face au client, il est livré à lui-même et a besoin d’infos qui ne dépendent pas de lui. La communication est donc essentielle.

Je suis très content de l’avoir fait et d’avoir pu comprendre les différents soucis qu’on peut rencontrer au niveau qualité. — Vincent

Que retiens-tu de l’expérience ?

Vincent: Je trouve que c’était une expérience géniale. J’ai pu rencontrer une personne agréable et conviviale, avec qui je me suis très bien entendu. J’ai pu discuter avec les opérateurs de nuit et de leurs contraintes. On sent beaucoup d’entraide et de solidarité entre eux. J’ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles dans mon travail au quotidien.

Christophe: Je retiens que tous les départements sont liés et dépendent les uns des autres. Vincent a besoin d’infos à tous les niveaux : livraisons, commandes, production, finance,… J’ai aussi appris beaucoup du logiciel Synerglass et je pense qu’une réunion entre la qualité et les commerciaux pourrait être bénéfique. C’était une journée très instructive.

--

--