Change Now et pas demain…

Vendredi 28 et samedi 29 septembre se tenait la deuxième édition du Change Now Summit, le rassemblement international de l’économie positive.

Plus de 4 000 participants, des speakers venus du monde entier, investisseurs, startups,… tous s’étaient donnés rendez-vous à Station F pour parler Positive Impact et Business For Good.

Bien sûr, on y était aussi, et voici un aperçu de ce qu’on y a vu et retenu.


#1 -L’expérience la plus inspirante : “Vers la conscience planétaire” par Jean-Pierre Goux

L’expérience la plus marquante de ces deux jours a été la diffusion de la vidéo réalisée par Blueturn et Jean-Pierre Goux qui donne à voir la Terre éclairée depuis l’espace.

Nous avons tous pu expérimenter “l’overview effect” ou “l’effet de vision global”. Ce terme fait référence à la prise de conscience qu’ont les astronautes en quittant la Terre et en la voyant petite et presque fragile dans ce noir infini. Cela change à jamais le regard qu’ils portent sur notre Blue Marbel, (nom donnée à la célèbre photographie de la Terre prise en 1972 par l’équipage d’Appolo 17). En mettant au point cette vidéo, Jean-Pierre Goux souhaitait faire vivre cette prise de recul à un maximum de personnes… sur Terre, et ainsi (r)éveiller les consciences écologiques.

Ça fonctionne. Plongé dans le noir, musique douce en fond sonore, l’auditorium de Station F a fait son voyage dans l’espace. L’expérience est saisissante.

Les vidéos sont libres d’accès sur Blueturn. Vous pouvez donc faire vivre “l’overview effect” quand vous voulez, où vous voulez, à qui vous voulez.

Si vous voulez en savoir plus, aller voir ou revoir le TED Talk de Jean-Pierre Goux. C’est par ici.


#2 — La citation qui mérite son sticker : “Une fois que tu le sais, qu’est-ce que tu fais?par Christian Courtin-Clarins, Président du Conseil de Surveillance Clarins

Lors de son intervention sur le thème : “New age of agriculture”, Christian Courtin-Clarins évoque la philosophie de son entreprise et comment ils essayent au quotidien d’innover durablement en respectant la nature. C’est, selon lui, de la responsabilité de tous d’agir et de ne pas seulement être spectateur.

Le lendemain comme pour compléter cette philosophie, Alexandre Mars, fondateur de la Fondation Epic, provoquait dans le même esprit l’auditoire de Change Now en nous sondant :

  • Qui pense que c’est injuste et anormal qu’Apple ne paye pas ses impôts en France?
    > Toute la salle lève la main
  • Qui a un iPhone?
    > Les 3/4 de la salle reste la main levée.

Il conclut “si nous voulons changer les choses, il faut aligner nos valeurs à nos actions.

C’est bien sympa de s’inspirer pendant deux jours et de s’autoflageller sur l’état de notre planète, de notre société, … Encore faut-il se donner les moyens d’agir pour changer les choses.

Pitchs parties, stands, tables rondes,… les occasions ne manquaient pas pour mettre en avant ces entreprises, associations, ONG qui proposent des solutions concrètes pour changer le monde ou nous aider à le faire.


#3 — L’innovation la plus gourmande : Do eat — l’emballage qui se mange

Comment réduire les déchets en recyclant voire supprimant le surplus de packaging qui entoure chacun des produits que nous achetons en grande surface? Et bien en le mangeant!

C’est le projet fou dans lequel se sont lancés deux amis en 2013. En créant Do Eat, ils font la promesse de créer des Eco-emballages comestibles et personnalisables grâce à de l’encre végétale.

Comme l’ajoutait Daphna Nissenbaum, CEO & co-fondatrice de Tipa, entreprises spécialisées dans les packagings compostables, “La technologie est prête. Les industriels doivent maintenant bouger pour éradiquer le plastique. S’ils attendent que des lois soient créées pour les y obliger, il sera trop tard”.


#4 — Et dans la rubrique : fallait y penser…

… On vous présente l’association Chaussettes Orphelines, qui recycle vos chaussettes qui ont perdu leur moitié.

Depuis 2008, ils collectent les chaussettes esseulées de toute la France pour en faire un fil 100% recyclé qui est ensuite utilisé pour fabriquer des vêtements, accessoires et bien évidemment de nouvelles paires de chaussettes…

Alors ne soyez plus déçus en ne retrouvant qu’une chaussette et songez à lui donner une seconde vie!

Dans cette deuxième édition de Change Now, la “sustainable fashion” était mis à l’honneur.

Conférences dédiées, espaces réservées, les entreprises qui repensent l’industrie du textile ont pu présenter leurs collections ou encore plateforme e-commerce.

Plus d’infos : http://www.changenow-summit.com/