Et si… vous déclariez votre amour à votre projet ?

#JeT’aimeMonProjet

Aujourd’hui, nous sommes le 14 Février et Spring Lab ne vous l’apprend pas (on l’espère), nous célébrons une fête bien particulière aux amoureux et amoureuses : la Saint-Valentin !

À cette occasion, nous vous avons concocté un atelier fun et expérientiel à partager entre collaborateur.rice.s. C’est un format court, avec une mécanique engageante qui se révèle riche en enseignements et source d’idéation.

Votre mission si vous l’acceptez :

  • Sélectionnez un projet sur lequel vous êtes en train de travailler (peu importe son stade de maturité)
  • Réunissez-vous entre collaborateur.rice.s qui travaillent ensemble sur le projet
  • Rassemblez quelques feuilles & stylos

Objectifs de cette méthode :

  • Prendre un temps décalé pour parler autrement d’un projet
  • Libérer la parole entre collaborateur.rice.s
  • Attiser la flamme dans votre relation avec un projet
  • Libérer sa créativité et travailler l’art du storytelling
  • Donner un nouveau dynamisme à un projet
Êtes-vous prêt.e … ? Pour la Saint-Valentin, nous vous proposons donc d’écrire une lettre d’amour… et pas à n’importe qui… à votre projet !

Étape #1 — Écriture individuelle (10min)

Tous et toutes les participant.e.s se munissent d’un stylo, d’une feuille et écrivent une lettre d’amour directement adressée à leur projet.

Dans cet exercice, l’objectif est clairement de se libérer et d’exprimer ses sentiments les plus profonds (“ouvrir son coeur”) de manière spontanée (comme on le ferait à une personne réelle).

Demandez-vous ce qui vous attire le plus dans votre projet, les moments que vous appréciez vivre ensemble, les petits rituels essentiels, etc…

Il peut aussi apparaître, comme dans un couple, des périodes de doute ou de friction : il est important de ne pas se borner.

Et enfin, préparez-vous à la déclamer.

Étape #2 — Déclarations collectives (50 min)

Tous et toutes ensemble, les participant.e.s se réunissent et chacun.e leur tour lisent leur lettre à haute voix. Les expressions et intonations sont des éléments supplémentaires qui nourrissent le contenu brut de la lettre.

Les lectures ne doivent pas seulement être descendantes, rebondissez sur ce que vous entendez. Elles sont un point de départ à de nouveaux dialogues et idées.

Notez qu’il est intéressant d’enregistrer ces moments là en vidéo pour pouvoir les présenter à d’autres parties prenantes du projet, qui pourront elles-mêmes réagir. Conserver les lettres peut également servir de capitalisation.

N’ayez pas peur d’adopter une forme un peu théâtrale dans vos lectures (et laisser s’exprimer le Roméo ou la Juliette qui sommeil.le en vous), les bénéfices n’en seront que plus grands.

Les grands bénéfices de cette méthode ?

Vous serez surpris de ce que cet exercice peut faire émerger. Le simple fait de personnifier son projet, d’adopter un ton décalé, et de passer par une autre forme de discours, libère la parole et fait entrevoir d’autres perspectives.

On apprend les motivations de chacun.e et les rebonds/réactions entre les participant.e.s font émaner de nouvelles idées que ce soit dans le fond, la gestion, la méthode, soit pour capitaliser sur les points forts, soit pour corriger les points de friction.

Cet exercice fait évidemment aussi office de teambuilding dans une équipe projet et permet d’ouvrir de nouvelles portes de dialogue.

Enfin, cet exercice permet un regain d’attachement au projet, et donc booste la dynamique de groupe autour de celui-ci.

Alors, en cette Saint Valentin, êtes-vous prêt.e.s à raviver la flamme ?!

#Love #SaintValentin #Ideation #TeamBuilding #Experience

Note : cette méthodologie a été adaptée à partir d’un format initial dédié au design de produit de l’entreprise Smart Design.