SPRING LAB
Published in

SPRING LAB

©Spring Lab

Il y a du nouveau chez Spring Lab ! Découvrez Mylène, notre nouvelle Directrice Change

Dans cette époque synonyme de changement et de bouleversements importants, Spring Lab est heureux de vous annoncer un merveilleux bouleversement au sein de ses équipes : l’arrivée de Mylène Daudier, notre nouvelle Directrice Change.

Issue du monde du conseil mais plutôt orientée “change” qu’innovation, la pétillante Mylène aura pour mission d’apporter un autre regard sur la question de la transformation des entreprises, plus humaine, et résolument durable.

Découvrez dans cette interview son parcours, son univers et sa vision de notre métier pour demain.

Un peu de contexte…

D’où viens-tu ?

Je suis parisienne. Si si, ça arrive à des gens très bien aussi ;-) !

Quel est ton background innovation / transformation ?

J’ai plutôt un background transfo’ / conduite du changement. Après avoir commencé ma carrière dans le développement durable, j’ai choisi le conseil en change management et m’y suis dédiée pendant 10 ans. J’ai débuté au sein d’un cabinet spécialisé puis j’ai évolué au sein d’un grand cabinet d’audit et de conseil. J’ai accompagné de grands programmes de transformation sur des problématiques allant de la réorganisation à la reconversion industrielle en passant par le changement de culture d’entreprise par exemple.

Parle nous du Change

Mais c’est quoi le “change management” ?

Le change c’est l’art de développer le mouvement par les hommes pour accélérer les mutations. Ce sont les sciences humaines et sociales mises au service de la transformation de nos entreprises et de nos territoires. C’est la stratégie à mettre en oeuvre pour concevoir des projets où le plus grand nombre se retrouve et a envie de construire ensemble les solutions pour perdurer demain.

Qu’est ce que tu aimes dans ce métier ?

Ce que j’aime beaucoup c’est découvrir et comprendre la culture / le métier des personnes que nous accompagnons. Chaque client est spécifique. Il faut savoir respecter la culture de l’entreprise en prenant en compte l’organisation, les règles et normes sociales qui la régissent pour utiliser les leviers appropriés qui faciliteront son évolution.

Je vois parfois mon métier comme celui d’un acupuncteur : on écoute, on porte un diagnostic et on “rééquilibre” l’écosystème pour libérer tout le potentiel de réinvention.

Concrètement ça commence par quoi ?

Pour mener une transformation il faut avant tout comprendre et accepter le point de départ. C’est la clé. Toute démarche commence nécessairement par une remise en question collective mais aussi individuelle. Pourquoi changer s’il n’y a pas d’urgence ou de nécessité connue de tous à sortir de sa zone de confort ? Ensuite, il faut co-construire le point d’arrivée, la vision qui va nous permettre de dépasser nos difficultés actuelles et les menaces qui pèsent sur nous. Et enfin, il faut concevoir le meilleur chemin pour y parvenir. Evidemment celui-ci n’est jamais droit et change 15 fois en cours de route, mais c’est là tout le charme.

Qu’est-ce que tu fais chez Spring Lab ?

Je suis leader sur la partie Change Management. J’ai rejoint Spring Lab pour bénéficier de l’expertise Innovation tout en apportant mes compétences et méthodologies sur la partie conduite du changement. On pourrait dire que c’est un beau mariage ! Il vient créer une nouvelle valeur ajoutée dans la manière d’appréhender les défis que notre monde rencontre actuellement : l’ouverture, la créativité, l’innovation pour se réinventer et la science de la conduite du changement pour passer du rêve à la réalité. “Une vision sans exécution n’est qu’hallucination”. Thomas Edison.

Welcome Mylène ! ©Spring Lab 2020

Et sinon…

Peux-tu nous donner 3 mots clés pour te définir ?

  • Simple & efficace : c’est une de mes expressions favorites : “faisons simple et efficace”,
  • Seriously funny : l’un n’empêche pas l’autre bien au contraire les deux se renforcent et c’est aussi pour cela que je rejoins l’aventure Spring Lab.
  • (Last but not Least) Équilibre : je suis très attachée à cette notion dans à peu près tout. Dès que le déséquilibre s’installe, alors les nuages finissent par arriver…

Quels sont pour toi les grands enjeux d’innovation pour les 10 prochaines années ?

Je préfère me projeter dans l’année qui vient car 10 ans cela me paraît déjà trop loin. Pour moi les grands enjeux d’innovation sont :

  • La pertinence : répondre aux besoins dont l’humanité a réellement besoin (justement).
  • La vulgarisation : toujours plus digitale, technique, l’innovation doit rester accessible.
  • Le rythme : toujours plus vite, toujours plus “nouveau”, plus “neuf”, or avec le confinement l’ère du Slow convainc de plus en plus. Et si l’innovation du siècle était de ralentir, pour de vrai, sans attendre un coup d’arrêt ?

3 conseils à donner à un futur client Spring Lab ?

  1. Nous faire confiance tu feras
  2. La remise en question tu chercheras
  3. Prendre du plaisir tu viseras

Quel est ton péché mignon ?

Le saucisson tranché finement sinon je ne le mange pas !

Enfin, si tu étais une invention ou une innovation, tu serais…

Maps.me : j’adore cette appli ! Allez savoir pourquoi mais j’adore regarder les cartes ! Elles ont tellement de choses à dire…

Si vous souhaitez vous aussi rejoindre l’équipe de Spring Lab, rendez-vous sur notre page Welcome To The Jungle.

©Spring Lab

--

--

--

Agence de conseil en stratégie d’innovation et de transformation, Spring Lab accompagne les entreprises à développer leur impact positif en innovant, se transformant et engageant ses parties prenantes.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
SPRING LAB

SPRING LAB

Agence de conseil en stratégie d'innovation et de transformation

More from Medium

Create a Skunk Team

Using Discord in Agile Practices

Basis in Wales: Building a team

Leveraging the Parametric Binomial Test in Windchill R&R for Reliability Test Planning