Le “co”, créateur de valeur, nous fait entrer dans une autre dimension : retour sur la co-LEX Airbus et BNP Paribas

Chez Spring Lab, on est persuadés que le “co” a un pouvoir bien a lui, inimitable.

Le “co”, kesa-co?

Chères entreprises, nous avons une bonne nouvelle pour vous: vous n’êtes pas toutes seules face à vos problèmes et à vos questions, d’autres ont les mêmes. C’est là effectivement une bonne nouvelle !

Oui, parce que cela vous donne justement l’opportunité d’innover, de découvrir, d’échanger ENSEMBLE pour explorer réponses et solutions. C’est cela qui est beau dans le “co”.

Le pouvoir du « co », illustré par la co-LEX Airbus/BNP Paribas.

En février, Navblue, filiale d’Airbus et BNP Paribas International Finance ont eu la chance d’apprécier ce pouvoir du « co » lors d’une co-learning expedition (Spring Co-Expedition) dédiée aux espaces innovants, ceux qui, par leur aménagement repensé, favorisent la créativité et l’innovation.

La Spring Expedition est construite en fonction des enjeux des deux entreprises, certes similaires, mais pas exactement identiques. Spring Lab permet à chacun des participants d’élargir son spectre, de penser au-delà de sa seule problématique de départ, et ce, à travers le regard et les enjeux d’une autre entreprise.

La preuve a été faite lors de cette co-LEX qu’on apprend toujours :

  • des expériences des autres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Chaque entreprise gagne à confronter son expérience avec celle de l’autre, à co-construire des réponses à sa problématique grâce aux pratiques d’une entreprise différente. Quel temps gagné !
  • des réponses aux questions de l’autre, c’est-à-dire des questions auxquelles peut-être on n’aurait pas pensé, mais dont la réponse apporte de la valeur pour nourrir sa propre réflexion.
  • de la façon dont l’autre aborde les sujets et de ce qu’il en retient.

En fait, ce que le « co » nous apprend, c’est une nouvelle règle mathématique : 1+1=3

Venir avec chacun ses questions, avec son projet et repartir avec… un nouveau projet commun.

Quoi de plus normal dans une démarche “co” ? >>> Prendre une journée ou deux pour échanger, imaginer et co-construire avec des personnes qui réfléchissent aux mêmes sujets est nécessairement créateur de valeur !

Et lorsque de bonnes idées émergent, cela marque aussi le début d’une nouvelle aventure, et pourquoi pas d’une nouvelle collaboration.