Carl Heyerdahl sur Unsplash

Notre premier mois de confinement : the good, the bad & the crazy.

Aurélie Baulard
May 6, 2020 · 5 min read

Nous avons tous vu fleurir sur nos réseaux des articles sur les meilleurs moyens de gérer le confinement, les bienfaits du télétravail, sur les rituels mis en place pour garder le contact, les outils, les méthodes et les contenus proposés pour faciliter cette période.

Nous-mêmes, chez Spring Lab, avons repensé nos formats, notre accompagnement pour cette période spécifique de crise, pour continuer de vous inspirer, imaginer votre entreprise de demain, créatrice de valeur & porteuse de sens en cette période.

Le télétravail était déjà dans nos pratiques. Et avec une équipe divisée en Toulouse et Paris, nous savons gérer des projets à distance. En tous cas, c’est ce que nous pensions.

Malgré tout, nous devons admettre que le confinement, et bien “c’est la galère”. Alors nous partageons ici un petit florilège de nos difficultés, pour que vous sachiez que nous sommes tous dans le même bateau. Journal de bord de ces premiers jours.

Semaine #1 | Je rencontre mes nouveaux collègues

Faire du télétravail depuis la maison de ses parents, c’est aussi l’occasion pour Laurène (chef de projet et chief culture officer à Paris) de les redécouvrir sous un autre angle. Lorsque l’on est au travail, nos collègues connaissent nos habitudes, ils savent interpréter les situations et les signaux. Les parents pas toujours. Elle cite l’exemple des visio-conférences à la maison, en réunion avec un client, les écouteurs sur les oreilles. Lorsqu’elle ne parle pas, ses parents pensent qu’elle n’est plus en ligne, et lui font la conversation. “Et pour ce midi, plutôt une quiche ou une salade composée ?” Du coup, Laurène a trouvé une solution pragmatique.

“J’ai pris une feuille de papier avec écrit en lettres majuscules “JE SUIS EN CALL” collée au dos de l’ordinateur. ”

Il faudra repasser pour parler du menu, ou essayer par mail, qui sait ?

Semaine #2 | J’essaie de maintenir la routine

Daniela (Chef de projet senior et designer à Paris) a mis en place un système d’objectifs personnels de confinement : un post-it un objectif et un bâton à chaque fois qu’elle le réalise. (Yoga : IIII, Cardio/fitness : II, Lire : 0, Dessiner : 0, Apprendre : 0).

“Tous les midis, je fais du yoga en live, si ce n’est pas en live je ne le fais pas, et des exercices de renforcement musculaires en fin de journée. J’ai décidé de rester flexibles sur les horaires de boulot mais je m’oblige à respecter mes slots de sports et cela me permet de respirer.”

Semaine #3 | Je rationne la 4G

“Pour les autres, ce sont le papier toilette et les pâtes, moi c‘est les Gigas. Chacun ses galères …”

Mon cas reste exceptionnel mais cela pose quand même la question de la capacité d’internet à absorber cette nouvelle consommation intensive. Pour ceux que cela intéresse voici un article du Monde sur le sujet.

Semaine #4 | J’instaure des temps de travail clairs

Ne pas se laisser interrompre constamment par son entourage mais savoir aussi s’arrêter à la fin de la journée, en télétravail comme au bureau, tout est une question d’équilibre !

Semaine #5 | Etre agile !

“ En plus je n’ai pas les mêmes horaires, ni les mêmes habitudes de travail que mon nouveau co-worker (ndlr : son compagnon). C’est dur de se motiver. Du coup je fais des to-do lists, encore plus que d’habitude !”

Semaine #6 | Préparer l’après ?

Et aussi se demander, comme dans nombre d’entreprises, comment anticiper, gérer, rebondir, (ré)agir en adaptant nos offres et notre modèle à ce nouveau contexte et espérer que l’on sorte tous de cette crise avec une volonté renforcée de changer le monde à notre échelle, rendre notre modèle plus résilient certes mais plus durable et responsable aussi.

Et vous, comment vivez vous ce confinement ?

Un test extrêmement sérieux et rigoureux existe pour savoir combien de temps vous alliez tenir avant de craquer pendant ce confinement, pour les intéressés c’est par ici 👉🏼 https://tuvascraquer.fr

Et pour ceux qui sont à la recherche de guides pour organiser le travail, les réunions, gérer les projets ou encore maintenir l’engagement des équipes à distance, contactez nous, on a juste ce qu’il vous faut !

SPRING LAB

Spring Lab est une agence d’innovation et de transformation…

Aurélie Baulard

Written by

It’s hard to have ideas and easy to give up. Project manager & contents @SpringLab 🚀⚡️

SPRING LAB

Spring Lab est une agence d’innovation et de transformation qui accompagne tout type d’entreprise à réinventer son business de demain, accélérer ses projets innovants et digitaux, transformer la culture et les pratiques internes. Son prisme : la culture startup.

Aurélie Baulard

Written by

It’s hard to have ideas and easy to give up. Project manager & contents @SpringLab 🚀⚡️

SPRING LAB

Spring Lab est une agence d’innovation et de transformation qui accompagne tout type d’entreprise à réinventer son business de demain, accélérer ses projets innovants et digitaux, transformer la culture et les pratiques internes. Son prisme : la culture startup.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store