Qui est Charlotte Lopez, notre nouvelle Chef de Projet & Designer ?

Chez Spring Lab, nous sommes très attachés à recruter des personnes aux compétences fortes, mais aussi et surtout des personnalités originales, innovantes, et créatives. Charlotte (aka Charlie) fait partie de ces gens là.
Découvrez son univers, son parcours, ce qu’elle aime, bref qui elle est, et pourquoi nous sommes ravis de la compter parmi nos nouveaux SpringLabbers depuis la rentrée 2018 !

D’où viens-tu ?

Mon père est français, toulousain d’origine. Il est parti il y a très longtemps au Salvador pour une mission humanitaire durant laquelle il a rencontré ma mère. Et hop, me voici, “Charlie” comme on me surnomme.
Mes parents ont toujours aimé parcourir le monde, ils ont su saisir des opportunités un peu partout, et cela m’a permis de voyager beaucoup quand j’étais plus jeune.
Je suis donc née au Salvador et y suis restée jusqu’à mes 10 ans. Puis j’ai vécu au Canada, en Bolivie, en France et un peu en Israël aussi.
Mon retour à Toulouse aujourd’hui, c’est vraiment un retour à mes origines paternelles.

Ton background innovation / transformation ?

J’ai une formation de designer pure et dure. J’ai commencé par la traditionnelle MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), puis j’ai survécu à une classe préparatoire, celle d’arts et de design de Duperré à Paris. 
À la suite de ça, je me suis spécialisée en Design de Produits et de Services à Lyon, à l’école La Martinière. J’y ai acquis une approche très user-centric et j’ai pu me faire une belle boîte à outils de designer. 
Enfin, j’ai terminé mes études à Saint Etienne, pour un M2 en Design et Métiers de l’industrie.
J’ai aussi pu faire plusieurs innovathons et hackatons. Il y a eu le Fest’Innov de l’ECAM, le Hacking Health de Lyon et le Raid Innovation, des workshops de design thinking avec Somfy… des moments intenses, où chacun apporte son grain de sel et qui restent des expériences très marquantes et structurantes pour moi que ce soit en tant que designer ou en tant que participante !

Qu’est-ce que tu fais chez Spring Lab ?

Chez Spring Lab, je suis à la fois Chef de Projet et Designer. 
En tant que Chef de Projet, depuis mon arrivée, j’ai déjà pu plonger au coeur d’une mission très riche et complexe, idéale pour se faire la main et s’intégrer dans l’équipe !
En tant que Designer, je fais beaucoup de coloriage ! (rires) Par coloriage, j’entends plutôt schématisation, création, dessin, scribing, conception, bref tous les trucs que j’adore ! 
Je fais aussi évidemment du prototypage, qu’il soit rapide durant des ateliers, ou plus poussé avec des fablabs, avec lesquels je crée des choses en volume avec de la découpe laser et les imprimantes 3D.

C’est un poste qui me permet d’être à la fois dans la réflexion, le “théorique”, mais aussi dans le faire / dans la pratique, et du coup c’est plein de couleurs, plein de saveurs, je m’y retrouve vraiment.

3 mots clés pour te définir

  1. Rêveuse : ça me permet d’être très créative et de m’évader.
  2. Perfectionniste (à la limite du maniaque !) : je peux passer 4h sur comment dessiner une lettre “E” par exemple ! (rires)
  3. Gourmande : je trouve que je suis particulièrement bien tombée chez Spring Lab, j’ai parfaitement trouvé ma place dans cette équipe de vrais fans de chocolat, à la limite de l’intoxication ! (rires)

Si tu avais 1 super-pouvoir, ce serait…

Sans hésiter, la téléportation!

J’aimerais pouvoir aller manger des tapas à Barcelone chaque soir après le travail, et partir au bout du monde pour le week-end, pour revenir les bras chargés de trucs différents à manger et à partager avec mes amis et collègues ! 
Ce serait vraiment un super-pouvoir top !

C’est quoi pour toi les grands enjeux d’innovation pour les 10 prochaines années ?

Même si on en parle pas mal actuellement et ce depuis quelques années déjà, selon moi l’un des grands enjeux de l’innovation pour les entreprises dans les 10 ans à venir, sera l’évolution des modes de travail.
Le travail est au coeur de toute société et économie dans le monde. La place des salariés dans les entreprises, les façons de travailler, sont en pleine évolution et cela a un fort impact. Je crois qu’on ne saisit pas encore totalement l’ampleur du phénomène : jusqu’à quel point l’intelligence collective booste la créativité, quel est le lieu de travail idéal (open space, pas open space, free desks, télétravail….), quels sont les équipements / l’ergonomie du poste de travail de demain, etc… Autant de questions qui seront toujours d’actualité dans les années à venir, et qui, personnellement, me passionnent aussi énormément en tant que Designer.

Tes 3 trucs & astuces pour survivre à un Innovathon ?

J’ai fait pas mal d’innovathons / hackthons assez longs (24–48h). Et les trois choses que je peux conseiller, c’est :
- Se doper un peu avec du café (en fait : beaucoup de café !) 
- Faire preuve de diplomatie, car on est avec des personnes de milieux différents, avec des postes variés. Quand on participe à un Innovathon on n’a pas forcément le même rôle que notre position habituelle dans l’entreprise, il faut savoir trouver sa place. Laisser parler et les autres et ne pas avoir peur de s’exprimer soi-même.
- Ne pas aller au pitch sans l’avoir révisé au moins 4 fois, car avec le stress et la fatigue on a vite fait de perdre ses moyens, donc l’entrainement c’est la clé!

3 conseils à donner à un futur client Spring Lab ?

  1. Think outside the box ! Être prêt à sortir de sa zone de confort et ne pas s’auto-censurer.
  2. Nous faire confiance. Faire confiance à notre expérience, notre agilité, notre adaptabilité et surtout à nos méthodes #trusttheprocess
  3. Libérer et impliquer vos équipes ! Capitaliser sur les bonnes idées et bonnes volontés au sein de votre entreprise. Donner à vos collaborateurs l’espace et les moyens nécessaires pour proposer, expérimenter, créer.

Ta playlist du moment ?

Je suis vraiment addict de la “Découverte de la semaine” de Spotify, c’est super bien fait ! Chaque semaine, je découvre de nouveaux morceaux, artistes, j’adore.
Ma playlist du moment, il n’y en a pas vraiment, par contre j’ai une playlist pour tout : travailler, faire la fête, faire le ménage, me défouler, me détendre...

Ton péché mignon ?

À part le chocolat, je dirais le sport en général.
Que ce soit après avoir fait de la danse ou après une via ferrata, ce moment quand tu rentres chez toi crevé mais fier de t’être donné à fond, dépassé, c’est une sensation que j’adore.

Enfin, si tu étais une invention ou une innovation, tu serais…

Je pense que j’aimerais être une sorte de bonbon qui permettrait aux gens d’être créatifs et de ne pas avoir peur de communiquer leurs idées par le faire, le dessin, le prototypage ou autre, parce qu’il y a beaucoup de gens qui n’osent pas se lancer. Je trouve ça dommage, cela procure un vrai bonheur de pouvoir le faire.
En fait, voilà, si j’étais une innovation, je serais la pilule de la créativité ! (Je vais d’ailleurs aller déposer le brevet tout de suite !)


Si vous souhaitez vous aussi rejoindre l’équipe de Spring Lab, nous recrutons actuellement des stagiaires. RDV sur notre page Welcome To The Jungle.