SPRING LAB
Published in

SPRING LAB

Spring Lab accompagne la création de Cyber Occ, le hub régional dédié à la cybersécurité

La cybersécurité 🔐est, plus que jamais, au coeur des enjeux dans ce contexte de crise sanitaire, de confinement et de télétravail, mais elle est encore bien loin de s’être fait une place au sein de nos entreprises, d’avoir transformé nos pratiques et nos usages…

Nous sommes aujourd’hui confrontés à des menaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées : attaques informatiques à des fins d’espionnage, «rançongiciel» (ransomware) ou encore l’hameçonnage (phishing) sont en effet en recrudescence selon l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes informatiques).

Si la majorité de nos grandes entreprises s’estime prête à répondre efficacement en cas d’attaque, elles sont peu nombreuses à avoir mis en place des exercices de crise. Et qu’en est-il de nos PME et TPE ou encore collectivités locales qui sont bien loin d’avoir les moyens d’adresser ces questions ?

Pour répondre à ces enjeux, la Région Occitanie a confié à l’agence AD’OCC, dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), le projet de créer, avec ses partenaires, un portail dédié à la cybersécurité.

©Spring Lab 2020

Cyber’Occ a ainsi vu le jour en juin dernier https://www.cyberocc.com.

Le portail offre de nombreuses possibilités :

- S’informer sur les risques, les bonnes pratiques à adopter,

- Comprendre les clés pour faire face aux enjeux et menaces,

- Faire un premier diagnostic de son SI,

- Identifier le bon interlocuteur, pour se protéger, se former ou encore pour réagir en cas d’attaque.

Mais l’ambition est d’aller plus loin et de créer un Centre de ressources régional dédié à la cybersécurité à destination des PME et des collectivités territoriales régionales.

La Région a également souhaité s’inscrire dans la dynamique plus large portée par l’Union Européenne visant à accélérer la digitalisation des territoires en créant des European Digital Innovation Hub (EDIH).

Le centre Cyber’Occ, hub de l’écosystème régional de la cybersécurité aura pour vocation d’offrir, aux entreprises et collectivités d’Occitanie, les moyens d’une véritable sécurité numérique éthique et durable, de la sensibilisation à la lutte contre la cybercriminalité. Son inauguration devrait avoir lieu courant 2021.

Spring Lab a le plaisir d’accompagner AD’OCC pour imaginer et formaliser les éléments structurants du centre Cyber’Occ à savoir son offre de services, son modèle économique et son mode de gouvernance, dans une démarche fédératrice de co-construction avec l’écosystème régional.

Gageons que cet ambitieux projet sera extrêmement structurant pour la filière de la cybersécurité en Occitanie !

Soraya Villaumé Directrice Innovation Territoriale SPRING LAB.

--

--

Agence de conseil en stratégie d’innovation et de transformation, Spring Lab accompagne les entreprises à développer leur impact positif en innovant, se transformant et engageant ses parties prenantes.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store