©SpringLab

Spring Lab : une culture forte pour des collaborateurs engagés

SPRING LAB
Oct 7 · 7 min read

#culture #valeurs #ADN #leadership #recrutement

Qu’est-ce que la culture d’une entreprise ? Pour ma part, c’est ce “je-ne-sais-quoi” qui différencie une entreprise des autres.

La culture de Spring Lab est la principale raison qui me pousse à me lever tous les matins, braver le métro parisien et rejoindre nos bureaux chez WeWork avec la patate !

Qu’est-ce que la culture de Spring Lab ? En quoi est-elle différente d’autres ? Pourquoi avons-nous souhaité la formaliser ? Quels en ont été les effets au quotidien ?


La culture de Spring Lab : une expérience unique

Il y a 2 ans, j’ai réalisé mon stage de Master 1 chez Spring Lab et lorsqu’il s’est terminé la seule chose à laquelle je pensais était “Je veux y retourner !”.

Ce n’était pas simplement parce que mon job me plaisait beaucoup, c’était aussi pour l’équipe, l’ambiance, l’état d’esprit, les convictions… Des aspects qui finalement s’apparentent à la culture de Spring Lab !

Dès le début, j’ai eu “des coups de coeur” professionnels et un réel plaisir à travailler avec cette équipe. Chaque collaborateur enrichit le groupe par ses spécificités, ses propres valeurs et convictions.

La question que je me suis posée était : est-ce parce-que l’entreprise Spring Lab est dans son ADN intéressante et effervescente qu’elle est constituée de personnes incroyables ? Ou est-ce le contraire ?


The Spring Lab Team! ©Spring Lab

Pourquoi avons-nous formalisé notre culture d’entreprise ?

Une chose était sûre, il n’y a pas deux entreprises comme Spring Lab !

Si nous voulions garder cette singularité insaisissable, il était temps de graver notre culture dans le marbre.

Nous nous étions donc donnés pour mission de la formaliser en lui donnant du sens. L’équipe a été désireuse de mettre des mots sur ce qu’elle vivait au quotidien pour transmettre et inspirer d’autres.

C’était d’autant plus important, que Spring Lab était en train de grandir, de changer et de se structurer autour d’une nouvelle vision et de nouvelles promesses.

Malgré la distance au quotidien des collaborateurs, avec un bureau à Paris et un à Toulouse, l’enjeu principal était de maintenir et d’entretenir ce Spring Spirit tous ensemble.


Comment avons-nous fait ?

Le parti-pris de notre démarche était alors de travailler sur notre culture de manière cohérente, transparente et fidèle aux ressentis et vécus de chaque membre de l’équipe.

Cela a donc demandé :

  • d’impliquer toute l’équipe dans la réflexion,
  • de rendre tout un chacun acteur de sa formalisation,
  • et d’assurer un certain engagement avec une dose de fun.
Spring Lab en pleine action ©SpringLab

#1 Première étape : Organiser une session d’intelligence collective pour identifier ensemble les éléments clés de notre culture d’entreprise.

L’objectif ? Mettre des mots sur ce qui, à ce moment précis, nous définit et nous rend unique.

Work in progress ©SpringLab

#2 Deuxième étape : Dans un second temps, la fondatrice — Vanessa Vierling, la directrice du bureau de Paris — Héloïse Lauret, ainsi que deux collaboratrices ont travaillé ensemble pour formaliser la raison d’être de Spring Lab.

L’objectif ? Atterrir sur les fondements de notre culture d’entreprise : qui sommes-nous en 3 mots ?

  • Quelle est notre mission essentielle ?
  • Quelles sont nos valeurs, nos convictions et nos combats ?
  • Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever tous les matins pour aller travailler chez Spring Lab ?

En répondant à ces questions, nous avons abouti à une version de notre raison d’être, de notre Culture (avec un un grand “C”) et de nos valeurs.

Daniela en plein Live Scribing ©SpringLab

#3 Troisième étape : Une fois ce travail présenté à toute l’équipe, nous avons échangé en paire de “buddies” pour approfondir chacune des valeurs qui incarne la nouvelle culture.

La formalisation de la Culture a été pensée autour d’interactions et d’échanges, et non comme un apport ascendant sous couvert de nouvelles règles imposées.

Pour Spring Lab, définir sa culture c’est rendre tangible et valoriser ce qui existe déjà et nous différencie en tant qu’équipe et qu’entreprise.


©Spring Lab

Quels sont les résultats ?

Nous avons finalement atterri sur une vision, un manifeste, mais aussi 10 valeurs !

Dix valeurs, cela paraît énorme mais finalement c’est très peu si l’on considère l’impact qu’elles ont dans notre façon de travailler, d’interagir, de communiquer, de collaborer, et tout simplement d’être ensemble !

Ces 10 valeurs ont pour objectif de nous guider quotidiennement et de nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes avec la Spring Lab touch.

Dans une équipe riche en différences de part ses profils d’horizons, d’origines, d’expériences et d’intérêts divers, ces valeurs constituent un socle commun. Une base qui protège et qui est vecteur de partage pour nos croyances et convictions communes. Des fondements essentiels pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants.

Définir des valeurs c’est bien… Les traduire en actions concrètes, c’est mieux !

Ce serait terriblement réducteur de cantonner ce travail à une stratégie de communication, il était important pour Spring Lab que ces valeurs deviennent un mantra qui nous accompagne au quotidien.

Nous avons donc créé des duos de collaborateurs, rassemblant un membre de l’équipe parisienne avec un membre de l’équipe toulousaine. Ces binômes ont été chargés d’écrire les actions concrètes, pragmatiques et ambitieuses qui traduiront l’adoption de ces valeurs.

L’implication de toute l’équipe de la création des valeurs à leur application a eu de nombreuses vertus : créativité, adoption, incarnation et surtout passage à l’action de TOUS.

Résultat, notre équipe s’en est retrouvée plus soudée et alignée que jamais, mais aussi hyper motivée pour faire émaner de ces valeurs des éléments d’action concrets.


Here to empower! ©SpringLab

Nos 10 mantras :

Nos 10 valeurs ©SpringLab

Créateurs de valeur” …car les bullshit jobs, très peu pour nous. Merci.

Aventuriers” …Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle !

Passeurs de passion” …pour faire pousser une fleur, on commence par l’arroser.

Seriously Funny” …car Spring Lab est une fête ! (oui on ne lésine pas sur cette valeur :))

Rigoureux & exigeants” …car l’innovation ça ne s’improvise pas, ça s’organise.

Green” …is the new Gold (et parce qu’il n’y a pas de planète B).

Agiles” …Tel un couteau suisse dans la poche de MacGyver.

Créateurs d’Expérience” …quand Spring Lab vient, le client s’en souvient !

Connecteurs” …pour créer des liens qui défont les noeuds.

Solidaires” …parce que les client et l’équipe le valent bien !


La naissance d’un nouveau rôle clé : Chief Culture Officer

Afin de ne jamais oublier qui nous sommes et ce que nous voulons être, nous avons créée un rôle dédié, le Chief Culture Officer.

Qu’est-ce-qu’un CCO ? Le CCO est le gardien du temple des valeurs. Son rôle est de rappeler et animer la raison d’être de l’équipe, qui dans notre travail quotidien (notamment pendant les périodes de rush remplis de stress… !) se voit parfois oubliée.

Aurélie à Toulouse et moi-même, à Paris, sommes les responsables de la diffusion de la culture et des valeurs en maintenant et en faisant vivre l’esprit “One Spring Lab”.

Laurène & Aurélie les COOs de Spring Lab ©SpringLab

Nos missions sont les suivantes :

  • Véhiculer et incarner la culture et valeurs de Spring Lab.
  • Garantir un recrutement cohérent vis-à-vis de la culture de Spring Lab (le fameux “culture fit”).
  • S’assurer que chacun connaisse, embrasse et applique les valeurs tout au long de l’année.
  • Entretenir et animer l’esprit fédérateur de Spring Lab au quotidien en proposant des activités ou challenges funs et utiles.

Dans une petite structure comme Spring Lab, l’engagement des collaborateurs est essentiel, cette motivation nous drive au quotidien ! Donner un cadre, que ce soit à travers le lieu de travail ou les interactions au sein dans l’équipe est central pour maintenir une bonne dynamique.

Une culture forte engage les collaborateurs, et des collaborateurs engagés incarnent et font vivre cette culture !

🚀 L’article a été écrit par Laurène Georghiou, Chef de Projet Innovation et Culture Officer chez Spring Lab.


Nous vous avons donné les clés pour faire cet exercice pour une équipe de 15 personnes… Maintenant, comment créer une culture forte et engager des collaborateurs lorsque l’équipe est composée de 1.000, 10.000 personnes… voire plus ?

Nous sommes là pour en parler avec vous !

Contactez-nous et venez jeter un coup d’oeil sur l’offre Spring my Culture.

SPRING LAB

Spring Lab est une agence d’innovation et de transformation qui accompagne tout type d’entreprise à réinventer son business de demain, accélérer ses projets innovants et digitaux, transformer la culture et les pratiques internes. Son prisme : la culture startup.

SPRING LAB

Written by

Innovation & tranformation agency

SPRING LAB

Spring Lab est une agence d’innovation et de transformation qui accompagne tout type d’entreprise à réinventer son business de demain, accélérer ses projets innovants et digitaux, transformer la culture et les pratiques internes. Son prisme : la culture startup.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade