Coronavirus : les informations à retenir

Communication Staffmatch
Mar 13 · 3 min read

Dans les conditions sanitaires actuelles, il est parfois difficile de faire le tri dans le flot d’informations (et de désinformations). Voici quelques éléments de réponses et les bons gestes à adopter .

Quelles sont les précautions à prendre ?
Comme pour une grippe :

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique ;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • Éviter le contact avec les personnes malades…

Quand est-il nécessaire et recommandé de porter un masque ?
Il est conseillé aux personnes déjà atteintes d’une pathologie chronique grave ou d’une maladie (cancer, myopathie, sclérose en plaques…) de porter un masque de type FFP2 si elle est obligée de sortir de chez elle, mais aussi dans son logement en présence de ses proches afin d’éviter les contaminations.
Dans le cadre professionnel, il appartient à l’employeur d’évaluer la gravité du risque et d’imposer le port du masque à ses salariés. C’est pour cette raison qu’il est important que ces derniers informent leur direction de leur état de santé pour que des mesures adéquates soient prises.

Quelles sont les démarches à suivre, si l’on pense avoir contracté le coronavirus ?
En cas de doute, le Ministère de la Santé insiste sur la nécessité de ne pas se rendre aux urgences ou chez le médecin, pour empêcher une éventuelle propagation du virus. Dans un premier temps, contactez par téléphone votre médecin traitant qui évaluera votre état de santé et vous donnera la marche à suivre. Si vous êtes dans un état d’urgence, appelez directement le SAMU au 15. Suivant un protocole bien précis, les médecins régulateurs vont alors poser une série de questions pour déterminer si le risque est avéré ou non. Le cas échéant, le SAMU viendra directement chercher le patient, qui sera pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie.
Pour palier à une éventuelle surcharge, un numéro spécial a été mis en place pour répondre aux questions sur le coronavirus : 0800–130–000.

Si vous contractez le Coronavirus, quelles sont les indemnisations prévues en cas d’arrêt maladie ?
C’est une question que se posent de plus en plus de salariés à mesure que les zones touchées par le virus se multiplient. Oui, évidemment ! Un décret paru le 1er février 2020 au Journal officiel précise que les personnes confinées chez elles après avoir été en contact avec le Covid-19 seront indemnisées par l’Assurance maladie et ce dès le premier jour d’isolement.
Vous êtes concernés par cette situation ? Sachez toutefois que l’arrêt maladie ne doit pas avoir été délivré par votre médecin de famille, mais bien par un médecin de l’Agence régionale de santé (ARS).

Quelle est la responsabilité des entreprises ?
Les principales recommandations du gouvernement pour les entreprises consistent à éviter les déplacements professionnels dans les zones à risques et à appliquer des mesures pour aménager les postes de travail.
Alors que le nombre de cas augmente sensiblement ces derniers jours en France, les salariés ont plus que jamais l’obligation d’avertir leurs employeurs s’ils sont porteurs du virus. Une fois informées, les entreprises ont la responsabilité de procéder au nettoyage des locaux.

Pour une information en temps réel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement.

Source :
Welcome to the jungle :
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/coronavirus-protection-salarie-entreprise?utm_content=buffer95ed5&utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=buffer

Staffmatch

Staffmatch, l’agence intérim nouvelle génération en France

Communication Staffmatch

Written by

Le service Communication chez Staffmatch, l’agence d’intérim nouvelle génération !

Staffmatch

Staffmatch, l’agence intérim nouvelle génération en France

More From Medium

More on News from Staffmatch

More on News from Staffmatch

More on News from Staffmatch

Journée des droits des femmes

More on News from Staffmatch

More on News from Staffmatch

Anniversaire hippique

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade