Chefclub : avec plus de 450M vues par mois, histoire de 3 frères qui défient Tasty et Tastemade

StartupBegins.com
STARTUPBEGINS
Published in
3 min readJun 21, 2017

Extrait de l’interview de Thomas Lang, Jonathan Lang et Axel Lang

Thomas Lang : Nous sommes trois frères. Jonathan et moi, nous avons toujours été entrepreneurs. On avait notamment créé il y a 6 ans, une boite dans le social gaming. C’était un vrai succès d’audience. Puis il y a eu un mouvement important dans l’écosystème. Si bien qu’après avoir atteint des sommets en terme d’audience (on était à plus de 6 millions de visiteurs et 30 millions de pages vues chaque mois), on a chuté brutalement.

Jonathan Lang : La mutation a été drastique. Les éditeurs de jeux sont passés du desktop au mobile. C’était un peu la panique parce qu’on savait que l’on devait rebondir rapidement. On a vite compris que cette activité était vouée à mourir donc en parallèle de cette mort lente, on a fait des tas d’expériences dans divers sujets.

Thomas Lang : En 2015, on investi 300 000 euros de notre poche dans un projet industriel qui n’a jamais vu le jour. On a mis tout ce qu’on avait gagné dans nos anciennes boites sur ce projet. On perd tout cet argent et on se retrouve la même semaine avec un contrôle d’URSSAF, contrôle fiscal… la totale. C’était financièrement très difficile. En gros on été ruinés…

Axel Lang : On perd tous beaucoup d’argent. Je vois ça depuis New-York où je suis banquier d’affaires. Je suis éloigné donc j’ai la chance de ne pas être dans le quotidien qui était très morose. J’ai aussi la chance d’avoir un emploi bien rémunéré, salarié et qui m’a permis de clôturer les boites correctement sans ennui. C’était la période de Noël. On se retrouve chez notre père pour les fêtes. On est autour de la table et on parle d’entrepreneuriat car on parle quasiment que de ça. On adore. Et on se demande ce qu’on va faire. Notre père est très inquiet.

Jonathan Lang : L’hypothèse que l’on fait à ce moment là, c’est qu’il y a une guerre des plateformes (Facebook, Youtube, Snapchat…) et qu’elles sont toutes à la recherche de contenu original à pousser auprès de leurs utilisateurs.

--

--

StartupBegins.com
STARTUPBEGINS

StartupBegins vous fait entrer dans les coulisses du monde des startups. Retrouvez chaque semaine une nouvelle équipe en vidéo. http://www.startupbegins.com/