Clustree : la startup qui redonne du pouvoir aux Ressources Humaines grâce au big data

StartupBegins.com
Mar 25, 2017 · 3 min read

Extrait de l’interview de Bénédicte de Raphélis Soissan, Benjamin Deveze et Jean-Louis Pérol :

Au bout de 4 années dans le conseil, j’avais envie de changer de métier. J’avais fait le tour. Mais je ne savais pas ce que je pouvais faire. J’avais besoin de trouver de l’inspiration. Je savais que j’avais fait des maths, que j’avais travaillé dans une association, que j’avais fait du conseil, …Plein de choses qui n’ont rien à voir entre elles. Qu’est ce que je pouvais bien faire ensuite. Mon premier réflexe a été d’analyser les profils de gens qui me ressemblaient. Je voulais savoir ce que des gens qui avaient des points communs avec mon parcours, avaient pu faire comme métier. J’ai rapatrié des CV. Ça m’a demandé beaucoup de temps car j’en ai analysé plus de 500. Ça m’a pris des jours et des nuits ! Je suis arrivée à quelques conclusions mais qui n’étaient pas super utiles car d’abord je n’avais analysé que 500 CV. Pour moi, c’était beaucoup mais pour pouvoir tirer de vraies analyses, c’était loin d’être suffisant.

La deuxième chose, c’est que je n’avais aucune indication pour savoir si ce changement de carrière qu’avaient fait ces gens, était pertinent et s’ils s’étaient épanouis dans ces nouveaux postes. Je me suis demandé pourquoi cet outil n’existait pas et je me suis dit que ça serait quelque chose d’extrêmement utile pour la fonction RH. Ça pourraient être un outil extrêmement puissant si elle pouvait avoir ces informations analysées sur des millions de parcours professionnels.

STARTUPBEGINS

Retrouvez chaque semaine une nouvelle équipe en vidéo. Partagez leurs moments forts, leurs doutes.

StartupBegins.com

Written by

StartupBegins vous fait entrer dans les coulisses du monde des startups. Retrouvez chaque semaine une nouvelle équipe en vidéo. http://www.startupbegins.com/

STARTUPBEGINS

Retrouvez chaque semaine une nouvelle équipe en vidéo. Partagez leurs moments forts, leurs doutes.