Goshaba de la saison 2 du Startup Garage : aider les candidats à trouver le poste idéal

--

« Développer une solution scientifique et fun pour le recrutement », là est tout le défi pour Djamil Kemal, co-CEO de la startup Goshaba.

Tout est parti d’une frustration sur le recrutement liée au matching des candidats et des postes. L’équipe de la startup Goshaba s’est penchée sur les tests traditionnels de recrutement souvent longs et pas spécialement adaptés à l’expérience utilisateur. Un des co-CEO, Djamil Kemal, a été inspiré par sa mère qui a longtemps travaillé pour un établissement public chargé de l’emploi en France (Pôle Emploi). Une autre membre de l’équipe a, quant à elle, étudié le fonctionnement du cerveau : « J’ai voulu mettre en pratique mes recherches sur la prise de décision et développer cette technologie en jeu vidéo pour le recrutement », explique Camille Morvan, aujourd’hui co-CEO de Goshaba.

La startup a choisi de se concentrer sur le recrutement afin d’avoir un impact sociétal positif : permettre à des personnes qui ne savent pas se vendre sur un CV d’aller au moins jusqu’à l’étape de l’entretien. Le véritable challenge pour l’équipe a été d’adapter ces jeux développés en laboratoire en jeux sur mobile. Goshaba a alors lancé une solution pour permettre aux entreprises d’identifier les meilleurs profils à travers un parcours gamifié.

Et la data dans tout ça ? Ici, les candidats rentrent leurs données pour leurs recherches d’emploi et la data n’est utilisée que pour leur trouver le meilleur poste possible en fonction de leur profil. C’est en ça que le Startup Garage a été d’un grand soutien et d’une aide précieuse pour l’équipe : en prodiguant une gestion sûre, efficace et éthique des données. En tant qu’ancienne chercheuse en neuroscience et maintenant co-CEO, camille (Camille Morvan), a d’ailleurs particulièrement apprécié rejoindre la saison 2 du Startup Garage et découvrir son laboratoire d’intelligence artificielle !

« Startup Garage a été un des meilleurs programmes auxquels nous ayons participé grâce à une véritable générosité des autres participants et des experts. Nous avons été épaulés par une équipe d’experts qui a su nous entourer très régulièrement et avons reçu un accompagnement sur le marketing, sur la stratégie et sur la technologie entre autres. Ils ont fait preuve d’une superbe efficacité », raconte Djamil Kemal.

Les mentors et conseillers Facebook ont apporté leur pierre à l’édifice dans bien d’autres domaines. En effet, question efficacité la startup a doublé son nombre de clients B2B grands comptes pendant l’aventure Startup Garage et l’équipe a travaillé sur une meilleure définition stratégie ainsi que sur le roadmap marketing. Au total, ce sont plus de 3 000 candidats qui ont utilisé la solution de Goshaba. Les équipes du Startup Garage s’apprêtent maintenant à relever les défis des prochaines startup de la saison 3 ! Les candidatures sont désormais ouvertes.

--

--

Startup Garage at Station F
Startup Garage Paris from Facebook

Facebook’s program to innovate with startups in France | Program Manager: CarolineMatte