La technologie pour répondre à l’isolement, la belle idée de la startup Entourage

« Peut-on développer la technologie afin d’aider ces personnes qui sont sur le trottoir ? »

Jean-Marc Potdevin, Président Fondateur de la startup Entourage, a obtenu des réponses à ses questions en rejoignant la saison 2 du Startup Garage.


Tout est parti de constats alarmants : aujourd’hui en France 6 millions de personnes ont moins de trois conversations par an dont 700 000 jeunes ; à Paris 180 000 personnes âgées sont isolées et ne sortent que trop rarement de chez elles. L’équipe d’Entourage a voulu fusionner les mondes : allier la technologie afin d’aider ceux dans l’isolement, dans la rue ou non. Cette startup a lancé un réseau de solidarité pour entourer les sans domicile fixe, autrement dit une application. Sa première version permettait d’aider les associations qui effectuent les maraudes. Aujourd’hui, l’appli invite le grand public à créer des liens avec les sans-abri.

L’application a besoin des données des utilisateurs afin de connecter les personnes entres elles, aussi la data a justement toujours été au cœur des réflexions de la startup Entourage. Pour cette saison 2, Startup Garage s’est concentré sur la protection des données, une aubaine pour l’équipe d’entrepreneurs qui a été retenue pour cette deuxième saison. Startup Garage accompagne les jeunes entreprises et leurs équipes grâce à des experts, une communauté et des workshops développés en fonction de leurs besoins. Pour cette édition, le Garage et ses experts s’est concentré sur la protection des données.
 
« L’accompagnement du Garage nous a surtout aidé à mieux communiquer auprès des utilisateurs sur des politiques de confidentialité par design ou de confidentialité par défaut. On a appris beaucoup de choses qu’on a tout de suite eu envie d’appliquer concrètement, » raconte Vaite Leprince-Ringuet, responsable produit à Entourage. « Nous retiendrons essentiellement deux choses de cette aventure : le coaching régulier, très stimulant intellectuellement, et les rencontres ! ». Les entrepreneurs ont participé, par exemple, à des formations avec des cabinets d’avocat sur la protection des données. Ils ont aussi bénéficié d’un suivi par un mentor et d’un conseiller pendant 6 mois.
 
L’aventure a déjà porté ses fruits puisque l’application est passée de 30 000 à 50 000 utilisateurs, dont 15 % de personnes sans domicile fixe. Le taux de rétention a doublé en 6 mois grâce au lancement de communications ciblées par profil de membre. L’équipe a également crée des alertes « Actions qui ont besoin de vous » afin de booster l’engagement. « À terme, l’association aimerait nouer des partenariats avec d’autres acteurs pour ouvrir le réseau à d’autres formes d’isolement » espère Lucie de Clerck, directrice des opérations à Entourage.

Rencontrez l’équipe d’Entourage

Comme toutes les startups qui participent au Garage, l’équipe d’Entourage sera accompagnée même après la fin de la saison, et ce afin de poursuivre les efforts amorcés ensemble et de suivre les évolutions. Les 10 dix startups laisseront la place à d’autres entreprises dès l’année prochaine. Postulez actuellement à la saison 3 du programme http://startup-garage-season-3.selecteev.io !