Mentors et conseillers, le duo gagnant pour les startuppers

--

Edward, Becky, Elliot, Camela, Mike, Tom, Deepti…: sans eux rien ne serait possible ! C’est grâce à nos mentors et à nos conseillers que les startuppers bénéficient d’un accompagnement unique au sein du Startup Garage. Les équipes de Facebook s’engagent personnellement dans cette aventure, à la fois professionnelle et humaine. Pour cette deuxième saison, 20 experts ont choisi de faire un bout de chemin avec des startuppers ambitieux. Ce Startup Garage ne serait-il pas simplement un vivier de talents en quête de rencontres et de partage ?

Ils sont onze mentors et neuf conseillers cette année. L’objectif principal de ce programme de mentorat est de mettre l’expertise des équipes de Facebook au service du succès des startups. Pour permettre aux entreprises de se développer il est essentiel de cibler les besoins de chacun.

Comment adapter un produit ? Comment élaborer un business plan ? Comment se faire connaître ? Autant de questions auxquelles nos experts doivent répondre. En effet, les startuppers ont des attentes précises en intégrant un incubateur ou un programme comme le nôtre : se constituer un réseau d’investisseurs ou de prestataires, obtenir des conseils et des expertises, ou encore devenir davantage influent.

« Il s’agit d’un véritable accompagnement, pas simplement d’une aide ponctuelle. Nous suivons et soutenons les startups pendant et après le programme. Les mentors et les conseillers sont là, sur le long terme, pour guider les startups et les challenger dans le but de les aider à rencontrer le succès. Ce sont des co-pilotes dans un sens ! » explique Caroline Matte, responsable du programme Startup Garage de Facebook.

Mentors et conseillers, chacun son rôle
Les experts Facebook, autrement appelés Facebookers, sont répartis en deux groupes : les mentors et les conseillers. Ils apportent notamment un véritable accès privilégié à l’ensemble des équipes du Groupe et à ses produits.

Les mentors sont le plus souvent d’anciens entrepreneurs ou chefs de produits comme Elliot Poppel, Product Manager pour Delivery qui accompagne cette année Axeptio. Elliot a été lui-même entrepreneur et est aujourd’hui un expert en intelligence artificielle et en confidentialité des données. « Avant de rejoindre Facebook, je n’avais travaillé que dans des startups, donc je sais exactement ce qu’elles traversent et je comprends l’opportunité que cela représente pour elles. Facebook regorge tellement de ressources ! », explique Elliot.

Tous les mentors sont venus au Startup Garage afin d’aider les startups à définir leur stratégie — ici Halim Madi, mentor de Publidata

Globalement, le mentor a un rôle pratique et s’occupe du développement et de la croissance de l’entreprise. Il interagit avec l’ensemble des membres de l’équipe toutes les deux semaines.

Des relations à double sens
Les conseillers sont, quant à eux, des spécialistes d’un domaine spécifique et sont considérés comme des parrains par nos startuppers. Ils sont chargés d’accompagner, une fois par mois, le chef d’entreprise dans l’élaboration de sa stratégie à long terme. Une mission qui a séduit Maria Fernandez Guajardo notamment, Head Product Manager Core Tech chez Oculus VR. Maria a été vice-présidente des produits chez Clear Labs Inc, où elle a réuni des généticiens, des technologues en alimentation, des ingénieurs et des concepteurs afin de proposer la première plateforme d’analyse moléculaire et de science des données pour l’industrie alimentaire. Elle a également reçu un prix du Silicon Valley Business Journal en 2016.

Ellery Long, Product Marketing Manager chez Facebook, est conseilleur de FoodVisor et était mentor de pendant la première saison du programme.

Edward Esslemont, Privacy Program Manager, a également rejoint l’aventure en tant que conseiller cette année. Lors de la première saison, il a participé au développement du programme de mentorat, vivement salué par les équipes. « Cette initiative est une excellente expérience. Je peux à la fois partager mon expertise, voir comment les autres entreprises abordent le sujet de la confidentialité des données et enfin, rester proche du marché français tout en étant basé à San Francisco », précise Edward.

Associer expertise professionnelle et soutien personnel
Chacun des experts Facebook a rejoint l’aventure Startup Garage pour des raisons différentes : par curiosité suite à une expérience avec d’autres startups, par le désir de donner en retour après avoir vécu eux-mêmes une expérience entrepreneuriale, ou encore pour relever un nouveau défi. Nous avons rapproché chacune de ces
raisons avec une entreprise en fonction de leur intérêt, de leur expertise et de leur expérience.

Sur le plan professionnel, les Facebookers ont six mois pour offrir leur expertise et créer l’impulsion recherchée par les entrepreneurs pour accélérer leurs activités et leurs produits. Au plan personnel, ils s’investissent sur le long terme afin de bâtir une relation stable et durable avec l’équipe qu’ils accompagnent. Ils sont d’ailleurs tout autant excités que les startuppers à travailler sur des sujets qui n’ont pas encore de solutions !

« C’est terriblement excitant, » explique Tom Richards, Product Manager pour Ads Solutions et mentor de Data Galaxy, « il y a énormément de questions auxquelles les startups doivent répondre et nous sommes là pour les aider : à se poser les bonnes questions, à prendre la bonne direction. Je trouve cette expérience personnellement et professionnellement très gratifiante ».

Une cohésion qui dépasse les frontières…et les fuseaux horaires
C’est cette envie et cette motivation qui favorisent une ambiance de travail agréable, l’apprentissage et la croissance. La plupart des conseillers comme

, qui suit la startup Axeptio, réside en Californie. Tous les mois, Edward met un point d’honneur à se réveiller tôt pour échanger sur un fuseau horaire acceptable pour ses startuppers basés, eux, à Paris !

Nicolas Usunier, AI Research Scientist chez FAIR ( Facebook AI Research) à Paris, est mentor d’Ava.

De même qu’Elliot, qui pour le démarrage de cette nouvelle saison, s’est rendu à Paris, à

, afin de rencontrer l’équipe de la startup qu’il accompagne. « Il s’agit d’une relation professionnelle qui devient forcément personnelle. Une startup c’est comme une petite famille, surtout dans ce cas précis où le mari et la femme sont impliqués — j’ai même rencontré leur enfant ! C’est un véritable honneur d’être accueilli comme un nouveau membre de la famille ! » raconte Elliot, déjà investi à 100 % dans l’aventure.

Une aventure humaine qui intrigue d’ailleurs de plus en plus de collaborateurs au sein de Facebook. Becky Waite, mentor de la startup Chance, a découvert le Startup Garage grâce à , mentor lors de la première saison. « Je fais en sorte de parler à tous mes collègues du Startup Garage ! Je pense que c’est un très bon programme, pour les mentors comme pour les entrepreneurs, et cela permet de montrer le large éventail des initiatives positives que Facebook met en place », s’enthousiasme Camela Logan, user experience researcher.

Cet engagement de nos experts est ce qui rend cette aventure particulièrement unique pour nous, mais surtout pour les entrepreneurs. Nous avons hâte de découvrir ce que ces talents sont capables de réaliser ensemble.

--

--

Startup Garage at Station F
Startup Garage Paris from Facebook

Facebook’s program to innovate with startups in France | Program Manager: CarolineMatte