Saison 2 du Startup Garage : Foodvisor, le machine learning au service de votre alimentation

--

« Le Startup Garage c’est un accompagnement hyper concret », raconte

, co-fondateur et CEO de la Startup Foodvisor.

Tout est parti d’une observation sur les habitudes alimentaires. « Noter ce que l’on consomme permet une prise de conscience sur ce que l’on mange et surtout sur ce que l’on mange trop », explique Charles Boes, co-fondateur et CEO de la Startup Foodvisor. L’équipe a alors lancé cette application qui permet d’accompagner les personnes dans le changement de leurs habitudes alimentaires. L’utilisateur prend en photo son assiette et grâce au machine learning, l’algorithme reconnaît automatiquement les aliments. Progressivement, la technologie s’améliore à chaque nouvelle photo : plus il y a de photos pour un même aliment, plus l’intelligence artificielle apprend.

L’objectif de l’équipe de Foodvisor est d’accompagner les personnes souhaitant adapter leur alimentation, celui de leur application est d’évaluer les quantités et de fournir un bilan nutritionnel complet : « Nos utilisateurs nous fournissent des informations pour que nous puissions les aider à atteindre leur objectif de santé. Leurs données sont uniquement utilisées pour améliorer notre produit, nos recommandations et nos algorithmes, » explique

, co-fondatrice et CEO de la startup. L’équipe d’entrepreneurs s’est d’abord concentrée sur cette technologie avant de participer à la saison 2 du Garage et de se pencher sur l’utilisation de la data et le parcours utilisateur.

En effet, un des défis de la startup a été de protéger davantage les données des utilisateurs et de leur expliquer à quoi elles serviraient. Grâce à différents workshops, les experts du Startup Garage ont su apporter des solutions et accompagner les entrepreneurs autour de la data et de leur produit. Par exemple, lors d’un Design Jam, un atelier organisé sur la journée, l’équipe a pu identifier ces problématiques et y apporter de concrètes solutions. Ces ateliers permettent notamment à l’équipe d’appréhender leur produit sous un autre angle et de se placer en tant qu’usager direct. Elle peut alors mieux cerner les réticences potentielles de ses utilisateurs.

Les résultats ne se sont pas fait attendre avec pour Foodvisor, une roadmap produit plus précise, l’amélioration de l’organisation, un taux de rétention qui a augmenté de 40 % et un taux de conversion ayant triplé. L’aventure ne s’arrête pas là, place maintenant au grand bain pour l’équipe de la startup. Ils bénéficieront toujours d’un accompagnement distant des experts de Facebook qui, eux, se pencheront bientôt sur la prochaine saison. Les candidatures de la saison 3 du Startup Garage sont d’ailleurs ouvertes, jusqu’à la fin du mois de janvier !

--

--

Startup Garage at Station F
Startup Garage Paris from Facebook

Facebook’s program to innovate with startups in France | Program Manager: CarolineMatte