Entrepreneurs ultramarins, labellisons-nous !

JeanMarc
Startup Outremer
Published in
3 min readJul 1, 2016

Je prends quelques minutes de mon temps pour partager avec vous une décision que je considère comme importante et que j’ai prise ce soir.

Lorsque j’ai lancé Startup Outremer en 2014, j’avais pour objectif premier de faire en sorte que les entrepreneurs ultramarins puissent être mis en avant. Mis en avant dans les différents eco-systèmes startups mais également mis en avant, tout court.

Tantôt par des sessions de pitch devant des investisseurs, tantôt par des articles sur le site ou encore par l’organisation de conférences, j’ai voulu faire en sorte que chaque ultramarin, où qu’il soit, puisse recevoir la motivation nécessaire de la part de ses pairs pour lancer un projet, une société, une startup. En un mot : être inspirer.

Lors du dernier événement “Startup Outremer Conférence”, j’avais préparé et prévu d’annoncer le lancement d’un label. Un label qui ferait que chaque startup implantée en outre-mer ou tout simplement créée, co-fondée ou dirigée par un(e) ultramarin(e) puisse être reconnue. Un label qui permettrait à cet éco-système, à notre éco-système de gagner en visibilité.

Le boulot, l’organisation de la conférence et la gestion d’autres projets m’ont cependant fait dire “arf… pas le temps…” et puis aujourd’hui, deux événements m’ont fait changer d’avis. Deux événements m’ont fait me dire qu’il ne fallait pas remettre ce projet à demain :

  1. Ma visite à Vivatech à Paris où parmi toutes ces startups qui étaient présentes pour présenter ce qu’elles faisaient, j’ai été surpris de ne pas voir les ultramarins représentés.
  2. Ma participation ce soir à l’événement ConnectX — Silicon Caraïbe organisé par Bacely Yorobi où j’ai tout simplement été inspiré par les entrepreneurs présents, par les réponses des speakers et par les questions des personnes présentes qu’il était tout simplement temps de mettre ce projet en route.

Il est temps pour nous de se connaitre les uns les autres, nous les entrepreneurs ultramarins. Il est temps pour nous de présenter au reste du pays, de l’europe et du monde ce que nous sommes, ce que nous créons et ce que nous faisons. Il est temps de le faire d’une manière unie et unifiée sans que le but soit de favoriser l’un ou l’autre.

En écrivant ce post je vous propose donc, vous l’aurez compris, de poser les bases d’un label qui fera de nous tous un éco-système connu et reconnu. Il y a bien entendu des étapes à franchir mais nous ne devons pas avoir peur de voir grand.

Je me rend compte que ce projet m’anime bien plus que je ne le pensais et que je le porte en moi plus d’une façon entière. Ceux que j’ai croisé ce soir à ConnectX connaissent déjà mon nouveau défi : voir une délégation ou un corner outre-mer sur les prochaines éditions d’événement de type Vivatech par exemple. Je m’y attellerai dès demain et j’espère que certains d’entre vous se joindront à moi dans cette aventure.

Je vous tiendrai donc très bientôt au courant des bases du label Startup Outremer qui je l’espère nous aidera dans la reconnaissance dont nous avons besoin.

Voyons plus grand…

--

--

JeanMarc
Startup Outremer

Founder StartupOutremer / Founder & CEO EdukLab / Senior Sales Executive @MANGOPAY / interested in #education #FinTech #entrepreneurship