
MonDocteur simplifie la prise de rendez-vous médicaux en ligne
Depuis 2016, une partie de l’équipe de MonDocteur réside au Startup Palace. Rencontre avec Thibault, son directeur régional pour tout savoir de la startup et de son parcours.
Salut Thibault ! Pour commencer, je te laisse te présenter et nous parler de ton parcours.
Moi c’est Thibault, Directeur Régional de MonDocteur. À la base, j’ai suivi une formation en communication mais j’en ai rapidement fait le tour. Du coup je me suis orienté vers des études en management de l’innovation et création d’entreprise, avec une grosse dominante sur le management de projet et d’équipe.
J’ai ensuite intégré une boîte qui a plusieurs licences de marques de vêtements à Nantes. J’ai évolué dans cette boîte jusqu’à devenir Brand Manager, j’étais donc chargé du développement d’une marque, aussi bien l’aspect marketing et commercial que produit. Après avoir fait le tour de mon poste, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure et mon idée était de rejoindre une startup avec un projet ambitieux, et je suis donc arrivé chez MonDocteur il y a environ un an et demi.
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’investir au sein d’une startup, et plus particulièrement MonDocteur ?
Quand je suis arrivé chez Sport Finance, qui venait d’acquérir une marque, je suis donc entré dans un projet de développement de cette marque. Mais au bout de 2 ans, j’avais développé le projet et au bout de 4 ans, il roulait tout seul et je commençais à tourner en rond. J’ai donc eu envie de construire autre chose et j’ai commencé à chercher dans les startups du numérique. J’étais convaincu que c’était le moment de mettre un pied dans le digital et au milieu de toutes les annonces de SSII, je suis tombé sur une annonce de MonDocteur parue sur Linkedin. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai envoyé une lettre de motivation comme je n’en avais jamais faite.

En 5 jours, j’étais recruté et je lâchais tout pour changer de métier. C’était ça mon idée : repartir à zéro, me challenger. Et aujourd’hui c’est toujours ce qui m’anime dans le travail. Ce n’est pas facile parce que ça demande énormément d’engagement et beaucoup de motivation à transmettre aux équipes. Il faut être en capacité d’être dans les starting blocks tout le temps et d’avancer à 200 à l’heure. C’est un peu éreintant mais c’est aussi ce qui nous fait tenir et qui rend le job passionnant, d’autant plus quand on vend un produit tel que celui-ci.
Maintenant que l’on te connaît un peu mieux, peux-tu nous présenter le produit MonDocteur ?
MonDocteur est le leader de la prise de rendez-vous médical sur internet. Aujourd’hui, on a mis au point une solution qui permet aux patients de prendre rendez-vous chez leur médecin directement sur mondocteur.fr . Ils choisissent leur médecin, le créneau qu’ils souhaitent réserver, puis vont recevoir une confirmation par email et un rappel par SMS la veille du rendez-vous. Sur notre plateforme, ils vont également avoir un compte patient sur lequel ils peuvent retrouver l’historique de leurs rendez-vous, leurs ordonnances et tout un tas de documents qui leur permet de numériser leur parcours de soin.
Côté médecin, c’est à la fois une page internet mise à disposition du patient pour la prise de rendez-vous mais c’est aussi et surtout un agenda connecté qui pousse des emails d’absence, des SMS de relance ou de retard, mais également des données médicales. En somme, c’est une application qui simplifie le quotidien. Nous proposons un modèle SaaS qui inclut toutes les options en illimité. Aujourd’hui, on sort entre 3 et 4 nouvelles fonctionnalités par mois. On travaille beaucoup sur les spécialités pour proposer le produit le plus précis et le plus complet de marché. Nous n’avons pas une approche de marché de masse mais notre volonté est vraiment de faire de la qualité et de répondre à toutes les spécificités de tous les médecins.

En interne, vous avez un fonctionnement de « mini startup » par région. Pourquoi avoir choisi le Startup Palace ?
La maison-mère est à Paris car c’est là que tout a commencé mais très vite, on a décidé de développer des pôles régionaux. On installe donc des mini startups en régions et on s’implante dans des endroits, des lieux qui nous ressemblent. L’idée de cette démarche est vraiment de conserver à la fois l’ambiance de la startup, la dynamique et la flexibilité. Là on est au Startup Palace et ça nous ressemble ! C’est une émulation, une synergie avec d’autres startups dans un environnement très porté sur le numérique, et ici tout le monde est aussi à 100 à l’heure. Ça nous permet de continuer à créer un tissu local et garder cette dynamique startup qui nous est chère.
Vous êtes arrivés au Palace en janvier 2016, qu’est-ce que cela vous a apporté depuis ?
Nous sommes venus pour l’émulation, l’échange et l’énergie, et c’est ce que nous avons trouvé ! Nous évoluons dans un cadre de travail qui correspond à notre identité et à l’image que nous souhaitons renvoyer. Nous apprécions aussi le fait de pouvoir partager des best practices avec les autres startupers !