En pleine session Persona

SRW Day#2 : I ❤ my users

Thibo Mc Fly
Spartan Week
Published in
3 min readAug 23, 2017

--

10 startups participent à la Spartan Republic Week, un programme d’une semaine en mode Sprint où l’objectif est d’arriver à produire un pitch, une landing page et un prototype fonctionnel en 5 jours. Retour sur une semaine riche en émotions.

Imaginer la psychologie de son client

L’objectif du persona est de construire une image quasi réelle de sa future cible. Autant son histoire, sa vie que ses envies, chacun des personas (pour un minimum de 3) doit avoir assez de consistance pour être vrai. Fin de la session, j’incite les participants à incarner un de leur persona et de répondre à nos questions.

Les bases du design : c’est quoi l’UX ?

Cours assez compliqué à synthétiser. Apprendre les bases du design sans pour autant avoir de sensibilité dans le public. Je décide d’attaquer la différence entre l’UI et l’UX et surtout les bases du second afin de leurs donner un avant goût des “bonnes méthodes”. On ne pourra pas finir par du photoshop/sketch (on est déjà en retard !!) mais un Moodboard sur Pinterest pour les obliger à poser un univers graphique.

Design + Persona, le kit de base pour attaquer la landing page

Enfin la landing ! Après avoir fait rapidement le tour des différents outils de landing page sans code (Wix, PageCloud, Strikingly et Unbounce), je les dirige vers un combo Unbounce + MailerLite + Gandi + Analytics (dur dur de ne pas parler de nom de domaine quand tu poses un site :/). Ca va vite et je sens que certains commencent à ralentir sur l’exécution.

Le speed game : Faire une landing page en une après midi, design+content+Call-to-action.

À l’annonce, j’en ai perdu quelques uns. “une après-midi pour le faire, tu nous surestimes…” C’est le but, vous prouver que c’est possible. Je donne un coup de main à chacun, au cas par cas pour être en phase avec chaque projet. Ca demande beaucoup d’énergie mais je suis très fier de voir que ça avance. 20h, pas encore de rendu, la fatigue se fait sentir. La suite se finira par l’envoi d’un mail dans la nuit pour m’envoyer le résultat de chez eux.

Le crowdfunding avec Kiss Kiss Bank Bank

Entre temps, nous avons proposé à notre partenaire Kiss Kiss Bank Bank de faire une intervention vers 19h. Une pause bien méritée afin de relaxer le cerveau et de les informer sur les différentes possibilités offertes par le crowdfunding et les bases pour réussir le financement d’une campagne.

21h45, les derniers rescapés et moi-même se feront congédier par le gardien des lieux :D

PS : La phrase du jour qui m’a marqué “tu donnes beaucoup, on sent que tu es un vrai gentil” Owwwww ninja cutting onions

Follow us on facebook 😍🙌💯

--

--

Thibo Mc Fly
Spartan Week

CEO @OtthoTools, premier plateforme 🇫🇷 de formation pour créer son application mobile et web sans code #nocode Bubble Expert et formateur