SRW Day#4 : Do more with less

Thibo Mc Fly
Spartan Week

--

10 startups participent à la Spartan Republic Week, un programme d’une semaine en mode Sprint où l’objectif est d’arriver à produire un pitch, une landing page et un prototype fonctionnel en 5 jours. Retour sur une semaine riche en émotions.

How do you pitch ?

Jeudi, 1 jour avant le démo day. La pression monte. On commence cette journée de sprint par revoir avec William (spécialiste régional de la prise de parole en public, il en a fait un jeu financé grâce à Kickstarter http://pitch.cards) les bases de la prise de parole en public. Le but est de produire la meilleure présentation du produit.

Dans le cas des spartiates, ils doivent montrer tout le potentiel d’un projet en quelques clics face à un jury. Ce qui est essentiel c’est aussi de présenter, même brièvement, le projet en lui-même.
Pour les contraintes de la Spartan, on a choisi un format un peu particulier.
On commence par un pitch de 2 minutes du projet et de ses bases (qui, quoi, où, comment, combien) avant de présenter en 3 minutes un cas d’usage du prototype.

Comment faire un prototype en si peu de temps ?

Grâce à Proto.io, ils ont pu présenter la vision qu’ils avaient de leur projet. Bien entendu, leur proto ne leur permet que de montrer le schéma d’utilisation du produit : Je me connecte=> je fais telle action=> je découvre un super service qui change la vie…

Faire une présentation en 20 minutes chrono

Au final, après 2 heures de brief, on s’attaque à la présentation en elle-même (le deck). Il nous fallait un outil rapide de présentation qui concentre les fonctions essentielles d’un PPT et le côté Cloud d’un Google Drive. Tous nos espoirs ce sont portés vers Ludus, un nouveau powerpoint killer qui intègre des fonctions tiers (mailchimp, iframe, etc).

le reste de la journée servira à finir le prototype, créer le pitch & deck et surtout à appliquer ce qui avait été vu les jours précédents : comment se mettre dans la peau de notre utilisateur, comment avoir une vision claire de nos écrans et du worflow et surtout, quoi déployer pour avoir une approche la plus lean possible.

Vers 21h, le gardien vient siffler la fin de la journée et c’est les yeux fatigués et le cerveau encombré de questions que nos spartiates rentrent chez eux. Certains pour dormir, d’autres pour bosser jusqu’à 4h du matin et enfin certains, pour avoir l’insomnie du siècle…

PS : On leur avait promis un petit-déjeuner royal le jeudi matin. On a tenu notre promesse…

Follow us on facebook 😍🙌💯

--

--

Thibo Mc Fly
Spartan Week

CEO @OtthoTools, premier plateforme 🇫🇷 de formation pour créer son application mobile et web sans code #nocode Bubble Expert et formateur