Les dernières tendances des Fintechs et leurs levées de fonds
Focus sur l’évolution du secteur de la finance et des investissements VC
Bonjour à tous !
Pour continuer cette série sur les secteurs des startups les plus en vogue , nous allons analyser aujourd’hui celui des Fintechs ! 💳
83% des Français ne connaissent pas les Fintechs d’après un rapport du cabinet d’Audit Deloitte . Il s’agit vraiment de la face cachée de l’Iceberg ❄️. En effet, la Finance connaît des changements majeurs grâce au développement de ces startups. Les nouvelles technologies permettent de simplifier et d’accélérer les opérations bancaires, rendant par conséquent obsolètes les solutions des banques traditionnelles. Ce n’est pas plus mal, car en vérité cela force ces banques à innover et donc à s’adapter pour garder leurs clients, c’est-à-dire vous et moi. Pour nous, c’est tout bénéf. 😉
Au sein des palmarès regroupant les meilleurs startups, Les Fintechs sont en très bonne position : 8 d’entre elles sont présentes au sein du Next 40 tandis que 17 font parti du FT120. Le secteur de la Fintech est donc celui qui est le plus représenté et fait logiquement partie de ceux qui lèvent le plus de fonds.
Plus précisément, selon le rapport sur les Fintechs d’Exton Consulting et de New Alpha Asset Management, les Fintechs représentent 13% des levées de la French Tech en 2019, avec une croissance moyenne d’environ 50% par an sur les 3 dernières années. Niveau investissement, 81 levées de fonds ont été réalisées pour un montant de 630 millions d’euros. La quantité des opérations supérieures à 10 millions d’euros a fortement augmentée, tout comme l’intervention d’investisseurs internationaux sur les opérations majeures.
⚠️ DISCLAIMER ⚠️ : Compte tenu du nombre important de Fintechs, je ne pourrai pas traiter toutes les catégories en un seul article : Neobanque, Paytechs, Finance alternative, Marketplace, Investissement, Risk Management, Regtechs… Il faut faire des choix !
→ Mais don’t worry : Si vous souhaitez avoir un mapping détaillé des Fintechs en France, cliquez ici !
Les sections seront donc assez larges afin de parler d’un maximum de startups avec des solutions différentes : Services B2B, Blockchain-Cryptomonnaies, Démocratisation de l’investissement et Impact investing seront de la partie. 📈
Démarrons sans plus attendre, car le temps, c’est de l’argent ! 💵
1) Services B2B
Les Fintechs sont en train de s’attaquer au B2B car la méfiance des banques et des assureurs a disparu. Et on sait pourquoi. Les startups sont d’excellentes occasions d’investissement ou de rachat notamment lorsque certaines technologies ou services s’avèrent indispensables à la survie de ces banques/assurances. C’est pourquoi les entrepreneurs se focalisent sur leurs besoins afin que certains d’entre eux puissent faire une grosse EXIT des familles.💰
Bien plus, les Fintechs permettent aux acteurs bancaires de rester à la pointe de l’innovation et par conséquent de continuer à acquérir de nouveaux clients.
Toutefois, la cible des Fintechs n’est pas uniquement constituée d’institutions bancaires. Les services proposés s’adaptent parfois aux ETI, PME et même aux startups d’autres secteurs !
Voici certaines solutions pour améliorer la vie des entreprises :
Pipe (Los Angeles) : Les fondateurs de start-ups SaaS à croissance rapide doivent toujours se demander comment ils vont financer leur croissance. Se développeront-elles grâce aux revenus qu’elles génèrent ou échangeront-elles une partie de la propriété de leur entreprise contre des capitaux provenant d’investisseurs ? Les fondateurs optent généralement pour cette dernière solution, car le fait d’accepter un financement VC dès le début leur permet de croître plus rapidement. Cependant, ils se diluent petit à petit dans la répartition du capital. Pipe répond à ce problème grâce à une plateforme qui fournit un financement non dilutif aux entreprises du SaaS sous la forme d’une avance de trésorerie instantanée.
→ La startup a levé 6 millions de dollars lors d’un tour d’amorçage mené par Craft Ventures, avec la participation de Fika Ventures, MaC Ventures, Naval Ravikant, WorkLife Ventures et The Weekend Fund.
Ubble (Paris) : La startup est un éditeur de logiciel SaaS expert de la vérification d’identité en ligne hautement sécurisée. La solution utilise l’IA pour vérifier l’identité d’utilisateurs au moyen de documents d’identité ou de reconnaissance faciale. 100% digitale et basée sur des process automatisés, la solution peut s’intégrer quel que soit le support : web desktop, web mobile, app Android ou iOS, tablettes, etc.
→ Une belle levée ne saurait tarder, d’autant plus que leur concurrent anglais Onfido a déjà levé 50 millions de dollars et utilise une solution de screenshot, ce qui reste moins fiable qu’une vidéo pour vérifier l’identité de l’utilisateur. ⏰
Lemonway (FT 120) : Cette startup est une institution de paiement paneuropéenne dédiée aux places de marché, aux plateformes de crowdfunding, aux sites e-commerce et à d’autres entreprises qui recherchent un process de paiements, une gestion de portefeuille et un cadre réglementé KYC/AML. Sa solution de paiement est reconnue et utilisée par plus de 1 400 sites web en Europe, dont 200 plates-formes de financement communautaire. Depuis décembre 2012, la société a ouvert 5 millions de portefeuilles électroniques aux utilisateurs finaux.
→ Lemonway a autofinancé sa croissance depuis sa création en 2007 et a ensuite levé 35 millions d’euros auprès de trois fonds de capital-risque : Breega Capital et Speedinvest en juillet 2018, puis ToscaFund en octobre 2019 pour une dernière levée de 25 millions d’euros.
2) Blockchain & Cryptomonnaies
Votre tirelire s’est transformée : ce n’est plus un cochon en porcelaine, c’est un écran d’ordinateur. Et la monnaie physique a été remplacée par des actifs numériques créés de toutes pièces (c’est le cas de le dire 🤓).
Ce changement a eu lieu grâce à la Blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. En fait, plus de la moitié des Fintechs recourant à cette technologie développent leurs activités autour des cryptomonnaies comme le stockage, la distribution, la gestion de portefeuille ou le trading. D’autres sociétés permettent d’éditer des smart contracts sur des cas d’usages propres à l’industrie comme la tenue de registres transactionnels.
Regardons ensemble certains exemples d’application :
Definer (Minneapolis) : Fondé en 2018, DeFiner est un véritable réseau peer-to-peer pour l’épargne, les prêts et les paiements d’actifs numériques. Que vous soyez un prêteur à la recherche d’un retour sur investissement ou un emprunteur ayant besoin de fonds, DeFiner vous offre une flexibilité maximale pour fixer vos propres taux et conditions. De plus, tous les prêts sont entièrement garantis et sécurisés par la Blockchain. Cela engendre moins de coûts, moins de temps, moins de complications et promet des taux de prêt plus attractifs ! Et en plus le service est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
→ En mars 2020, DeFiner a levé 250.000 dollars en Pré-Seed et a rejoint le programme Fintech Accelerator de Nex Cubed. Elle a rejoint très recemment l’accélérateur Tech Stars 2020 d’Abu Dhabi.
Zabo (Dallas) : La cryptomonnaie devient de plus en plus utilisée comme outil d’investissement. Les banques et les sociétés de courtage ont été très sollicitées pour fournir des services financiers basés sur ce nouveau type d’actif. La prochaine génération d’investisseur (et donc de clients pour les banques) aimerait autant posséder des cryptomonnaies que des actions. Zabo donne aux sociétés de services financiers les outils nécessaires pour créer des produits attrayants autour de la cryptomonnaie. Le but est de pouvoir servir au mieux cette nouvelle génération de clients.
→ Zabo a annoncé une levée de fonds de 2.5 millions de dollars. Dirigé par Moonshots Capital, le tour de financement a attiré plusieurs populaires investisseurs de l’industrie des crypto-monnaies tels que Digital Currency Group, Blockchange Ventures, Castle Island Ventures, CoinShares, la fondation Tezos ou encore Capital Factory.
Stratumn (Paris) : La startup a conçu un éditeur de logiciel spécialisé dans la traçabilité et la simplification des échanges intra et inter-entreprises. Son produit, intitulé “Trace’’, permet d’obtenir une traçabilité en temps réel des processus opérationnels et des documents de l’entreprise. Le consentement du client est géré de manière certaine et sécurisée grâce à la Blockchain, tout comme la confidentialité des données échangées.
→ Stratumn a déjà levé près de 8 millions d’euros depuis sa création et compte parmi ses investisseurs C. Entrepreneurs, le fonds de BNP Paribas Cardif, Open CNP, Otium Venture, mais aussi les Américains Nasdaq et Digital Currency Group.
Ledger (Next 40 🦄) : Cette licorne conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptommonaies destinés aux particuliers et aux entreprises qui investissent. Ces portefeuilles ont l’aspect d’une clé USB et permettent de stocker ses cryptomonnaies de manière assez intuitive, tout en faisant office de coffre-fort ultra sécurisé. En effet le Ledger Nano S, vendu à plus de 1.5 millions d’exemplaires dans le monde, embarque un module qui gère indépendamment l’accès aux clés privées, sans jamais les communiquer à l’ordinateur ou au réseau communiquant. La startup possède des sites à Paris, New York, Vierzon et Hong Kong.
→ Niveau financement, bien que la dernière levée soit d’un montant relativement faible par rapport aux autres séries (2.9 millions de dollars par Samsung Ventures), 88 millions de dollars ont été levé au total. Sympa.
3) Démocratisation de l’investissement
Le taux d’intérêt annuel du Livret A est de 0,5% depuis le 1er février 2020. Les banques traditionnelles prélèvent souvent des frais bancaires à chaque ordre d’achat opéré sur la bourse. Pas top. 👎
A cela s’ajoute que nous n’avons plus vraiment besoin d’appeler notre banquier ou courtier pour comprendre les bases de la Bourse car l’accès à la connaissance de l’investissement personnel s’est largement démocratisé sur les plateformes digitales (sites spécalisés, newsletter et blogs de fintechs). Les Fintechs en ont profité pour innover sur le sujet et proposent d’investir sur des actifs jusqu’alors réservés aux personnes ayant un capital conséquent. L’offre est également plus différenciée car chacun peut y trouver son compte en fonction de son âge, de son métier et donc de ses revenus ! 🎯
Analysons cette tendance de plus prêt :
Mon petit placement (Lyon) : La startup permet à chacun de gérer un portefeuille d’actifs financiers, même avec seulement 500 euros d’épargne. Avec une offre simple et un accompagnement personnalisé, la startup invite les jeunes actifs à se lancer dans la cour des grands : la Bourse. Eldorado pour faire fructifier son épargne, les marchés boursiers peuvent offrir des rendements élevés, en échange d’une certaine prise de risque.
→ Une levée d’1.5 million d’euros a vu le jour grâce à des investisseurs historiques, de nouveaux business angels, le fonds French Tech Seed, Bpifrance et des prêts bancaires.
Oxygen (San Francisco) : Fondée en 2018, Oxygen est une nouvelle neobanque challenger axée sur les freelances qui leur offre des solutions bancaires et de crédit gratuites via une application mobile. Plus précisément, Oxygen a développé des modèles d’IA qui suivent les factures des freelances, projettent leurs revenus et offrent un crédit instantané si besoin est.
→ Oxygen a levé 5.5 millions de dollars de financement jusqu’à présent et est soutenue notamment par 500 start-ups, Pioneer Fund, Runa Capital et Base Ventures.
Stackin’ (Los Angeles) : Créée en 2017, la startup est une plateforme bancaire à destination des jeunes qui se base sur les SMS. Elle prend la forme d’une messagerie en ligne qui envoie des informations personnalisées aux abonnés en fonction de leurs intérêts, engagements et aspirations. Elle diffuse aussi des conseils pour inciter ses jeunes utilisateurs à faire des économies, réduire une dette ou encore gérer un investissement.
→ Stackin’ vient d’effectuer une série B de 12.6 millions de dollars menée par Octopus Ventures avec la participation des investisseurs Experian Ventures, Cherry Tree Investments, Dig Ventures, Mucker Capital, Unlock Venture Partners, TechStars et Wavemaker Partners. Le total de son financement passe à 19.6 millions de dollars.
PS : Si vous cherchez à investir, n’oubliez pas les conseils avisés de notre cher Warren Buffet : ‘’ Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait’’.
Smart guy 🎓
4) Impact investing
Au fil du temps, la Finance s’est ‘’dé-sharkisée’’ 🦈. Aujourd’hui, la RSE prend une place si prépondérante qu’une entreprise côtée en bourse peut voir son action baisser radicalement à la suite d’une mauvaise action environnementale de sa part. Clairement, lancer une startup à l’encontre des principes éco-friendly est (vraiment) (très) peu envisageable. Bon courage pour lever des fonds chez les investisseurs. Par contre, si on peut mêler Finance, respect de l’environnement et/ou un impact positif pour une population donnée : Jackpot pour les entrepreneurs, les citoyens et la planète. 🎰
Vous trouverez ci-dessous des exemples de solutions d’Impact investing :
Lita (Paris) : La startup répond à deux problèmes majeurs : la nécessité de financer des entreprises ayant un impact social et environnemental positif et le manque de transparence/sens des investissements proposés. Pour ce faire, Lita offre la possibilité de constituer un portefeuille 100% responsable, 100% transparent et 100% en ligne.
→ La startup a effectué une levée de fonds de 2.2 millions d’euros en mai 2018 à laquelle ont participé notamment Phi Trust Impact Investors et Aviva.
Lively (San Francisco) : Les coûts des soins de santé à la charge des patients montent en flèche chaque année aux Etats-Unis, obligeant les Américains à prendre des décisions difficiles concernant leur santé et leur argent. Car là-bas, pas de sécurité sociale à la française. Or, personne ne devrait avoir à choisir entre sa santé personnelle et ses économies financières. Lively répond à ce problème et facilite la gestion des coûts croissants de la santé personnelle grâce à des comptes d’épargne santé (Health Savings Accounts — HSA). Concrètement, cela permet aux citoyens américains d’économiser sur les coûts des soins d’aujourd’hui et de planifier les coûts de demain.
→ Lively a levé 27 millions de dollars en série B avec Costanoa Ventures, Ally Ventures , Liquid 2 Ventures, PJC, Teamworthy Ventures, Streamlined Ventures et Y Combinator.
Ce second article touche à sa fin ! Merci pour votre lecture, j’espère que vous l’avez apprécié ! D’ailleurs, si vous connaissez d’autres Fintechs, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire 😎
Pour continuer l’aventure, le troisième épisode portera sur un marché extrêmement porteur et donc attractif : celui des Sportechs ! 💪
See you soon ! 🚀