Success story : Kpitaine

Startup Weekend Annecy
Startup Weekend Annecy
5 min readOct 12, 2017

Passionnée et déterminée, Margaux participé à la première édition du Startup Weekend Annecy. Une belle aventure qui lui a permis de changer de vie et lancer son entreprise de rêve : Kpitaine.

Margaux Bais, co-fondatrice de Kpitaine

L’histoire de Kpitaine

Kpitaine est né d’une discussion avec un DG d’une industrie de décolletage de la vallée de l’Arve. Il m’a confié son problème : le manque de moyens pour faire passer des informations opérationnelles et de vie d’entreprise rapidement.

De nature très curieuse, je me suis mise à bricoler des pages d’affichage web qui venaient requêter des contenus de type graphique, tableaux de calcul, du texte et des images. Nous avons acheté des écrans et commencé à afficher des informations intelligemment.

En fait tout cela n’est que du marketing : la bonne info au bon endroit et au bon moment.

Eureka ! On avait créé une première émulation en créant du dialogue entre les hommes et un point d’accès à l’information : nous avions démocratisé l’information et les données de performance sur le terrain pour impliquer et stimuler l’équipe au complet.

Convaincue du potentiel de motivation d’équipe en ramenant du sens au quotidien, je décidais de me lancer dans l’entreprenariat et je clouais donc les premières planches du bateau Kpitaine.

Kpitaine, c’est quoi ?

En démocratisant l’information et la donnée, nous responsabilisons nos équipes.

Kpitaine transforme ses ancêtres, le tableau Velleda et le point d’affichage papier de la machine à café, en réseau d’écrans sur lesquels s’affichent :

  • Des informations opérationnelles qui impliquent : indicateurs de performance, analyse des problèmes terrain (management visuel - lean) calendrier, priorité.
  • Des informations de vie d’entreprise qui informent : visite clients, formations.
  • Des informations stratégiques qui fédèrent : ADN, vision, mission, qui sont nos clients, pourquoi nous investissons, pourquoi conquérir ce nouveau marché…

Rendre visible pour faire adhérer & rendre ludique pour faire participer, le management qui répond à toutes les générations, car nous avons besoin de sens, de bien-être et de fun au quotidien !

L’aventure Startup Weekend Annecy

Toujours en poste de responsable marketing, je cumulais 2 boulots. Je me suis dit que je n’étais pas à 54h près et je me suis inscrite au Startup Weekend Annecy avec mon collègue Maxou qui m’avait aidé à bricoler 2/3 trucs sur Kpitaine.

Jour 1 - Le pitch : une minute pour prouver le potentiel de ton idée

C’est la partie très politique : tu pitches et tu crées de véritables stratégies en rassemblant des projets similaires. 10 projets sont alors sélectionnés et les équipes se construisent. C’est le moment où tu dois être assez sexy pour recruter !

L’aventure a failli s’arrêter là. Le potentiel de mon projet avait été reconnu mais je ne l’avais pas pitché pour les candidats, plutôt déjà directement pour les coachs. C’est ce qu’on appelle la marque employeur. J’ai constitué mon équipe de 4 personnes à la dernière minute.

A mes côtés 3 mecs : Christophe, intermittent du spectacle, Laurent, manager du MacDo de Rumilly, et Max, développeur Back.

J’avais beau leur pitcher mon projet du plus profond de mes tripes, je voyais bien qu’ils ne partageaient pas forcément mon approche peut-être avant-gardiste de transformer les industries en entreprises libérées et transparentes.

Mais pourtant ils étaient là embarqués dans mon projet pour tout le week-end !

L’équipe Kpitaine

Jour 2 - Brainstorming et organisation du projet

Le jour où Kpitaine a chaviré de bord. Je me revois dire aux gars :

« Cette vision c’est la mienne. Ce week-end Kpitaine c’est aussi votre projet et ce que nous allons faire c’est l’emmener ensemble où nous en avons envie collectivement, et surtout qu’on prenne du plaisir dans cette expérience. ».

Et c’est ce qui s’est passé !

Ils ont porté le projet, ils y ont mis leurs cœurs et tout s’est articulé tout seul avec une harmonie des compétences de chacun. La gestion financière pour Laurent, la communication et l’image de marque pour Christophe, la technique pour Max qui a codé un prototype sur le week end (et ça, ça claque devant le jury !), et moi au marketing/commercial.

Et en bonus de dernière minute : Serge qui s’est retrouvé planté par son équipe le dimanche matin, il a porté la casquette expertise métiers industriels (très utile devant le jury).

Les temps forts du weekend

  • Les moments humains. Je suis revenu d’un appel client, j’ai boosté l’équipe à fond et j’ai vu l’adhésion dans leurs yeux.
  • Le moment où on a accueilli Serge, on n’était pas obligé, mais l’ouverture et la bienveillance sont des valeurs que nous portions tous ensemble.
  • Le pitch final : on a été bon, on était préparé et on y croyait tous à fond. Notre pitch est venu de nos tripes et ça se sentait, on a gagné car on était solidaires et qu’on portait tous le projet, et pour moi, c’est ça le secret !

Et après ?

Je fais partie de la stat qui a quitté son job après le Startup Weekend !

Je l’aurais fait dans tous les cas mais ça m’a apporté un coup de boost en plus. Le réseau acquis au Startup Weekend m’a projeté sur la scène du TEDx pour parler de gamification … et ça, c’est la classe !

Dire que j’avais peur de pitcher au Startup Weekend !

J’ai quitté mon boulot en avril, créé mon entreprise en juillet et je suis sur le point de signer mon 2ème client.

Kpitaine aujourd’hui

Une belle aventure avant tout humaine que je partage avec mon associé Damien et mes clients. Embarquer sur Kpitaine c’est : des challenges, beaucoup de travail, mais aussi du fun.

Nous avons décidé de prendre la direction du fun et la construction d’un projet de sens : rendre le monde meilleur en apportant du sens, de la visibilité, de la motivation, du bien-être et du fun au travail.

L’entrepreneuriat pour moi

C’est comme tout plaquer pour faire un surf trip : au début quand tu en parles à tes proches, on te dit « mais tu es folle ne sors pas du confort et de la sécurité du salariat ! ». Pourtant j’avais bien envie de faire du surf moi !

Du coup tu plaques tout, ton job tes collègues, ton confort de vie (tu quittes ton appart pour un van). Tu te jettes à l’eau et tu rames, tu rames, pour arriver devant la barrière de vagues.

Parfois tu es dans le creux de la vague, parfois tu te prends des grosses vagues en tourbillonnant et parfois tu prends des vagues de dingo et ça c’est vraiment sensas’!

Le mot de la fin

En fait c’est ça le Startup Weekend, c’est un avant-goût de l’entreprenariat en accéléré : des hauts, des bas, des échecs, des victoires, beaucoup de travail, et toujours du mouvement.

Toutes les idées sont bonnes mais seulement si elles sont exploitées !

Les participants du Startup Weekend Annecy #1

Rejoins nos pages Facebook et Twitter, Instagram et Linkedin !

--

--

Startup Weekend Annecy
Startup Weekend Annecy

Une idée pitchée en 1 minute le vendredi devient une #startup 54h plus tard. Alors, prêt à lancer la vôtre?