Pourquoi il vous faut
un CEO ?

Au moment de choisir qui sera le CEO, beaucoup d’équipes esquivent la question en se disant : “Jusque là il n’y en a pas et ça marche très bien ! Alors pourquoi on aurait besoin d’un CEO ?”. Hier on m’a donné la meilleure explication, et la voici…

En voiture !

Vous décidez de prendre la route avec une ou deux autre personnes (ou plus si vous avez un van). Vous partez tous du même endroit et vous voulez tous arriver au même endroit, parfait pour faire le voyage ensemble ! Il y a juste un petit problème : la route va être longue et surtout vous ne connaissez pas le chemin.

Le bon sens veut que vous en discutiez entre vous avant de partir. Vous tracez une carte comme vous pouvez et vous vous mettez tous d’accord sur le chemin à prendre. C’est parfait.

Puisqu’on est en voiture, quelqu’un prend le volant, c’est évident. Et tant qu’il n’y a aucun soucis sur la route, ça ne change rien à personne. Le conducteur est garant de tenir le cap, pendant que les co-pilotes tiennent la carte et entretiennent la discussion. Si jamais un changement de direction s’impose, en general vous avez le temps d’en débattre ensemble et de vous mettre d’accord sur un nouveau cap. Tout est toujours parfait.

Maintenant que se passe-t’il si vous devez prendre une décision très vite ? Parce que quelqu’un se jette sous la voiture ? Ou que vous n’avez pas réussi à vous mettre d’accord entre la voie de droite et celle de gauche alors que vous êtes déjà à la bifurcation ? Celui qui a le volant prend la décision pour tous les autres. Et c’est mieux comme ça, ça évite l’accident.

L’entrepreneuriat c’est pareil, sauf que comme dans le film Speed, vous avez embarqué à bord d’une voiture qui ne peux pas ralentir sous peine d’exploser. Vous avez envie de prendre un maximum décisions à plusieurs pour en augmenter la qualité mais, pour éviter la catastrophe, il n’en faut qu’un au volant.

Alors, qui prend le volant ?

N’hésitez pas à partager et laisser des commentaires pour en savoir plus ! ☺

Suivez-moi sur Twitter (@MaximePico) pour voir le meilleur de ma pige quotidienne (entrepreneuriat, growth hacking, lean startup, maker culture…)